Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 20-03-2013 22:56:27

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Episode 3 : Prise de masse, des kilos à outrance ?

Bonjour à tous,

Je vais vous parler cette fois de la prise de masse. Prendre de la masse signifie que l'on va chercher à prendre du poids, constitué à la fois de muscles et de graisses. Comme la prise de muscles secs (sans graisse) est très difficile et très longue, la prise de masse permet de gagner du volume plus rapidement (le gras aidant), de faire grimper les kilos sur la balance, et surtout, de voir sa force rapidement augmentée.

En contrepartie, le régime qui vous attend au tournant sera proportionnellement aussi douloureux que la prise de masse a été violente. En partant du principe qu'au régime, il est sage de tabler sur une perte de 500 grammes par semaine pour préserver au maximum le muscle (plus vous perdez du poids lentement, plus vous allez préserver les muscles), cela signifie que vous allez perdre 2 kilos par mois (500 grammes par semaine * 4 semaines). Si durant votre prise de masse, vous allez prendre 10 kilos, vous allez donc devoir souffrir ... 5 mois. 5 mois où :
- la prise de muscles ne sera plus possible, car vous consommerez moins de calories que votre corps en a besoin, de manière à vous débarasser du gras
- la fatigue va rapidement se ressentir : durant les entraînements, au travail, dans la vie de tous les jours
- la tentation alimentaire sera grande
- le moindre excès sera signe de culpabilité
- la vie sociale sera un peu mise à l'écart : moins de resto/alcool et autres joyeuseries que certains apprécient

Bien entendu, il est tout à fait possible de perdre 10 kilos en moins de 5 mois, mais là n'est pas la question. Savez-vous que naturellement, il est très difficile de gagner plus de 1 à 2 kilos de muscles secs par an ? Cela veut dire que sur 10 kilos, si vous arrivez à conserver 10 à 20% de vos gains, cela sera déjà énorme.

Sur la balance, 1 à 2 kilos ne représente pas beaucoup, mais en terme de muscles, c'est tout simplement énorme. Il faut savoir que le muscle est facilement comparable à la composition d'un steak haché. Par conséquent, imaginez que l'on vienne vous "greffer" 2 kilos de steaks hachés sur vos pectoraux, bras, épaules. Vous voyez un peu le volume que cela fait ?

J'en viens alors à ma conclusion : à quoi bon vouloir faire une prise de masse où vous allez prendre autant de kilos sachant que 80 à 90% de ceux-ci partiront après un (vrai) régime ?

Pour ma part, ce que je préconise, c'est de cycler petite prise de masse / petit régime. Ainsi, en prenant seulement 5 kilos maximum (ce qui pourra être le travail de 2 mois de prise de masse contrôlé), vous arriverez à vous débarrasser du surplus de graisses en un mois et demi. Et vous repartirez plus rapidement sur une nouvelle prise de masse !

L'avantage majeure de ce principe, c'est que le régime sera très facile à tenir (car relativement court), vous n'aurez probablement même pas le temps de vous sentir fatigué, voir vos performances baisser. Et vous pourrez encore plus rapidement repartir à la quête du muscles.

Outre le poids gagné en prise de masse, je me fis comme indicateur le voile sur les abdominaux : si ceux-ci commencent à ne plus trop les voir, c'est que j'ai pris + de gras que de muscles, et qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la prise de masse (au risque de prendre encore plus de gras).

Voici une photo de moi pour illustrer, fin 2012, à 89 kilos (c'est à dire mon poids de forme + une prise de masse de 5 kilos) :

621168pdm.jpg
Sorn - fin 2012 - 89 kilos

Pour résumer :

Prise de masse importante :

Points positifs :
- force qui se développe plus rapidement grâce à l'apport massif des calories
- volume musculaire (la graisse y contribuant)

Points négatifs :
- régime long et douloureux
- pas de prise de muscles possibles le temps du régime = perte de temps
- beaucoup d'efforts pour peu de gains musculaires (10 à 20% du poids gagné)
- perte d'esthétisme, abdominaux voilés


Prise de masse modérée et contrôlée :

Points positifs :
- on reste relativement sec et esthétique, les abdominaux toujours apparents
- le % de muscles gagnés (par rapport au poids total acquis) sera plus important
- pas d'engraissage inutile

Points négatifs :
- la force monte un peu moins rapidement


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 21-03-2013 01:37:41

francky34
Confirmé
Lieu : France
Inscription : 03-02-2013
Messages : 206

Re : Episode 3 : Prise de masse, des kilos à outrance ?

Merci prof wink

Hors ligne

#3 21-03-2013 10:10:30

Nezmo
Débutant
Inscription : 15-02-2013
Messages : 50

Re : Episode 3 : Prise de masse, des kilos à outrance ?

Sympa cet article, on se sent moins seul smile

Hors ligne



Pied de page des forums