Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 06-04-2013 12:30:12

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Episode 4 : patience & progression

Bonjour à tous,

Beaucoup pensent que pour devenir relativement musclé, il faut déjà avoir une bonne base, être avantagé par la nature ou je ne sais quoi, sinon c'est impossible. Je n'ai qu'une chose à dire : FAUX.

Comme beaucoup, j'étais au départ très maigre : moins de 60 kilos pour 1m84, je n'ai pas trop le chiffre exact en tête, cela remonte à une époque où je n'aimais pas trop me peser, voyant mon poids ne pas décoller.

Puis après de multiples recherches sur le net, je me suis décidé à me mettre sérieusement à la musculation, à me suralimenter (me forcer), à prendre du poids à tout prix. C'est aussi à la même époque où je suis allé faire un tour à Décathlon, et je suis tombé sur "Mega Mass 2000" (vendu par WEIDER), que je me suis empressé d'acheter.

Je n'y connaissais rien, mais un produit avec un nom pareil, ca ne pouvait que marcher (qu'est-ce qu'on est naïf au début lol ). Pour avoir marché, cela a marché : ce produit est tellement riche en calories car bourré de sucres rapides, mon poids a rapidement décollé de quelques kilos en 2 semaines. J'ai alors réussi à chopper du bide tout étant maigre.

Une fois ce fichu pot de gainer terminé, je me suis alors concentré sur l'alimentation. Je mangeais le + possible. Je me pesais une fois par semaine, quand mon poids ne décollait pas, j'introduisais de nouveaux aliments dans mon "programme diététique" ! A cette époque là, je n'avais aucune idée de la notion d'index glycémique, sucre lent ou rapide, quelle importance ? Je me contentais donc de manger tout ce qui m'avait l'air bon, sans distinction.

Vu que j'ai toujours eu l'habitude de prendre des notes dans ce que je fais, voici mes mensurations il y a 7 ans en arrière :
- tour de poignet : 17 cm >> on ne prend pas de muscle à cet endroit là, mais c'est pour vous montrer qu'avec des os fins (je mesure quand même 1m84), cela n'empêche pas de devenir massif
- avant-bras : 27 cm
- tour de bras (contracté) : 31 cm
- tour d'épaules : 110 cm
- tour de poitrine : 94 cm
- tour de cuisses : 53 cm
- tour de taille : 85 cm

Maintenant :
- avant-bras : 32 cm (+5)
- tour de bras (contracté) : 43 cm (+12)
- tour d'épaules : 133 cm (+23)
- tour de poitrine : 115 cm (+21)
- tour de cuisses : 64 cm (+11)
- tour de taille : 80 cm (-5)


336118avantapresmin.jpg
6 ans d'écart entre les 2 photos : 2007 / 2013

Pour information à gauche, j'avais déjà commencé la musculation (ventre made in Mega Mass 2000 big_smile), du coup j'étais encore bien plus maigre avant cette photo, mais je voulais proposer un avant/après dans la même pose, au même endroit.

J'étais longtemps partisan de la prise de masse à outrance (au plus haut, je suis monté à quasiment 100 kilos). Aujourd'hui, je me rends compte que ce n'est pas la meilleure chose à faire. Voir : Episode 3 : Prise de masse, des kilos à outrance ?. Il est facile de devenir massif, de faire exploser ses mensurations avec une grosse prise de masse. Mais une fois que l'on se lance dans un régime (plus la prise de masse sera violente, plus le régime sera difficile), on se rend compte qu'au final, on est plus si massif que ça et que les mensurations diminuent rapidement ...

Désormais, j'essaie de rester relativement propre et sec toute l'année, je cherche à prendre du poids très lentement. A ce jour, mon poids se situe entre 83 et 84 kilos (pour 1m84).


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 06-04-2013 12:33:15

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Episode 4 : patience & progression

Très bon article big_smile


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#3 06-04-2013 12:42:35

Ouistiti
Expert
Lieu : Devant l'écran
Inscription : 22-02-2013
Messages : 1 152
Site Web

Re : Episode 4 : patience & progression

Impressionnante l'évolution smile

C'est rassurant de voir un coach avec un bon physique (entendez par là qu'on envie, donc c'est très motivant car on se dote d'un exemple à atteindre, même si nous sommes tous différents).

Je dis ça car nombreux sont les "coach" qui n'ont pas un physique qui soit en adéquation avec les préceptes qu'ils prêchent...


"Les deux guerriers les plus puissants sont la Patience et le Temps"

Hors ligne

#4 06-04-2013 13:14:36

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Episode 4 : patience & progression

Merci smile

Je partage assez votre vision des choses Ouistiti, même si dans certains cas, cela peut ne pas être vrai : de grands bodybuilders sont suivis par des coachs qui sont très loin d'avoir le même physique qu'eux (et certains sont mêmes des crevettes). On peut très bien avoir les connaissances sans avoir le physique qui va avec, par contre, on peut difficilement avoir un bon physique sans avoir les connaissances qui vont avec ... (à part pour certains qui se dopent).

Mais au moins, j'ai le mérite de montrer que je propose des conseils qui fonctionnent! On voit pleins de coach en salle ressortir ce qu'ils ont appris durant leur formation, mais la théorie ne vaut jamais la pratique. Eux-mêmes ont parfois du mal à prendre de la force ou du muscle malgré leur formation.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 06-04-2013 13:24:15

Ouistiti
Expert
Lieu : Devant l'écran
Inscription : 22-02-2013
Messages : 1 152
Site Web

Re : Episode 4 : patience & progression

Tout à fait d'accord avec vous aussi, quand vous dites

On peut très bien avoir les connaissances sans avoir le physique qui va avec...

Nous sommes malgré tout gouvernés par les apparences et quand vous avez en face de vous, quelqu'un (de peut-être très compétent) avec un bide énorme qui vous donne des conseils, on est quand-même en droit de le regarder en se grattant la tête.

Si je vois un type comme vous me donner des conseils, j'aurai quand-même plus de facilité à l'écouter smile


"Les deux guerriers les plus puissants sont la Patience et le Temps"

Hors ligne

#6 06-04-2013 13:39:24

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Episode 4 : patience & progression

Les connaissances et la mise en pratique sont des choses différentes, on peut avoir les connaissances sans pour autant avoir la pratique. Bien sur les deux c'est mieux. Par exemple on peut conseiller le travail avec élastique pour certains mouvement sans pour autant le faire...

Sur youtube j'avais vu une vidéo d'une crevette qui donnait des conseils pour les biceps, et certains avaient répondu que c'était honteux de donner des conseils avec des si petits bras. Le problême c'est que le mec était un coach ultra réputé au Canada (ou Québec je sais plus trop) niveau préparation physique et autre.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne



Pied de page des forums