Le mur de la stagnation
Nous avons tous connu ce moment. Vous vous entraînez dur, votre diète est calculée au gramme près, mais la balance ne bouge plus et vos charges plafonnent sous la barre.
Le vrai problème : l'adaptation métabolique
Le problème n'est pas votre manque de motivation. C'est votre système nerveux central qui sature et votre métabolisme qui s'adapte à la baisse pour survivre à la restriction calorique.
Tant que vous ne mesurez pas ces biomarqueurs, vous naviguez à l'aveugle. Ajouter des séances ou réduire encore vos calories ne fera qu'aggraver la situation et vous pousser vers le surentraînement.
La solution par l'ingénierie corporelle
C'est exactement pour résoudre ce blocage que j'ai développé une nouvelle approche basée sur la data. Il faut arrêter de deviner et commencer à mesurer. J'ai regroupé les indicateurs clés dans un système unique :
- Suivi de la fatigue nerveuse et de la récupération
- Calcul dynamique du TDEE réel
- Détection des patterns de stagnation
- Ajustement des charges via RPE
Découvrir l'outil d'analyse
J'ai centralisé plus de 25 outils d'analyse physiologique dans un seul logiciel privé. C'est ce que j'utilise pour le consulting et le suivi stratégique.
Vous pouvez voir l'interface du tableau de bord et comprendre le concept sur la page suivante :
SORN EXPERTISE
Arrêtez de deviner. Commencez à progresser.
Mes Outils Musculation 100% gratuit indispensables | Suivi en musculation/nutrition & accompagnement