Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 22-11-2013 18:55:53

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Tchao le gluten #Nutrition

Bonjour à tous, cela fait maintenant un petit mois je crois que j'ai adopter une nouvelle alimentation : j'évite les céréales, et surtout le blé. En plus de ça j'ai supprimer depuis plusieurs mois les laitages. ( voir un autre post)

Cela me paraissait difficile, mais en fait il suffit de faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit (et d'ingéniosité) pour manger des choses correct (niveau gustatif) et plus saines.

Déjà, pourquoi m'orienter vers le sans gluten ?

Je ne suis pas allergique, pas intolérant, peut être une légère sensibilité et encore... C'est donc par conviction que j'ai décider de supprimer le blé de mon alimentation.

Pour ceux que ça interesse je vous conseil vivement " Gluten, comment le blé moderne nous intoxique " de Julien Venesson (on ne le présente plus), vous y trouverez beaucoup d'informations sur le blé actuel.

Plus de blé ça veut dire...

Ça veut dire pas de pain, pas de pâtes, pas de plats préparés, pas de conserves, pas de patisseries, de crèpes ou de gateaux apéros le samedi soir...
Non ce n'est pas chose facile. Manger au restaurant quand on a une vie sociale assez riche, ça devient compliqué. Les repas en famille deviennent des hantises, car personne comprend pourquoi on ne prend pas de toast à l'entrée ou du gateau en dessert.
Bref c'est donc surtout à l'extérieur que ça ce complique, mais en faisant preuve de calme et de détermination, j'epsère que les autres finiront par s'y faire.

On mange quoi alors ?

Autre problême, c'est bien de chasser le blé (principalement, mais aussi le seigle, l'épeautre, l'orge), mais quand on veut faire un peu de cuisine il faut bien remplacer par quelque chose. La farine de sarrasin, c'est bien, mais fort en gout.
Du coup on se tourne vers les farines type chataigne, qui donnent un petit gout, de riz, qui se rapproche plus de celle du blé (la plus neutre en gout, c'est très léger) mais qui est plus cassante, la farine de pois chiche qui est forte en gout mais pour des préparation salé cela donne un gout subtile.
Il éxiste également des farines toute prete à l'emploi pour faire des gateaux, des pains ou diverses patisseries.

Le budget farine a explosé

Ba oui, forcément. Prétendre le contraire serait mentir. Bien manger coîte chère.
Le problême de notre société qui place les prix "courants" de la grande dsitribution et de la production intensive sur la tranche des prix "normaux". Et pour ce qui est sains, naturel, et qui est plus couteux à produire, leur prix parait élevé, voir éxorbitant.
Rein d'étonant.
Vous préférez mettre 1€50 dans une boite de maïs certifié sans OGM plutot que d'acheter la boite à 1€ qui contient des OGM ? Moi oui.
Quand on décide de faire du sans blé, c'est pareil. On fait attention à la valeur des aliments, ce qui évite le gachis (bien que ce ne soit pas dans mon éducation) rien n'est perdu, les proportions sont des plus raisonnables. Oula dans ce cas...

Est ce que l'on peut manger à sa faim ?

Bien sur, sans problême. Un platré de pâtes et une platré de boulghour de riz, ça remplit l'estomac de la même façon. Sans rentrer dans les détail, au moins le bouglhour de riz amène plus de vitamines et minéraux, l'IG est bien plus bas (diffusion d'énergie plus stable et plus longue), on peut rajouter quelques petit légumes...

J'ai d'ailleurs opter pour des pâtes à base de maïs et d'autre à base de riz. Ce n'est pas mauvais. En soit des pâtes à base de farine de blé ça n'a pas beaucoup de gout.

Tout ça pour dire, que si on veut bien manger, on peut il suffit de se poser les bonnes questions : est ce que ça vaut le cout ?

Moi je pense que oui, la santé, ça n'a pas de prix, l'alimentation "moderne" on sait bien que c'est de la merde mais c'est pas pour autant qu'il faut continuer à faire n'importe quoi. Si on a le choix et qu'on veut bien sortir de sa zone de confort et s'embéter un peu à chercher des recettes et de nouvelles denrées, je pense que sur le long terme ça aura des bénéfices.

Dernière modification par Logan (22-11-2013 20:42:24)


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 22-11-2013 20:00:28

Valjean
Expert
Inscription : 03-09-2013
Messages : 582

Re : Tchao le gluten #Nutrition

Logan a écrit :

Bien sur, sans problême. Un platré de pâtes et une platré de boulghour, ça remplit l'estomac de la même façon. Sans rentrer dans les détail, au moins le bouglhour amène plus de vitamines et minéraux, l'IG est bien plus bas (diffusion d'énergie plus stable et plus longue), on peut rajouter quelques petit légumes...

Mais, le boulghour, c'est du blé !

1 lien qui devrait te donner quelques pistes.

Hors ligne

#3 22-11-2013 20:42:52

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Tchao le gluten #Nutrition

*Corrigé : boulgour de riz.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#4 22-11-2013 22:03:39

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Tchao le gluten #Nutrition

Outre les bienfaits santé sur le long terme, est-ce que tu as pu remarquer des bienfaits à court terme sur le fait d'éliminer la moindre source de gluten de ton alimentation ?


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 23-11-2013 06:55:22

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : Tchao le gluten #Nutrition

çà me paraît assez restrictif le "sans blé" vu qu'il se retrouve dans pas mal d'aliments de base. Les plats préparés, les mauvaises graisses...bref la m**de que tout le monde connaît, oui, à bannir  (quoique au moment des fêtes, en vacances, à certaines grandes occasions, çà fait du bien un petit écart qui est par ailleurs vite corriger) mais pour le blé je suis plus réservé. Idem pour le lait.  Après comme le dit Sorn, quel en est le réel bénéfice???

Dernière modification par rocamon (23-11-2013 06:59:03)

Hors ligne

#6 23-11-2013 10:22:16

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Tchao le gluten #Nutrition

Il me reste un aliment qui peut contenir du gluten par contamination : l'avoine. LEs autres aliments contiennent au pire des cas des traces. (Le maquereaux en boite par exemple)
Pour le moment la grosse différence c'est au niveau ballonements et digestion, il ya une nette amélioration. Après c'est assez difficile de juger, je ne veux pas dire que le régime sans gluten est miraculeux, car j'ai aussi ajouter de la vitamine D. La combinaison des deux fait que je ne suis pas encore tomber malade, moi qui supporte mal l'arrivée du temps froid en général...
Le deuxième élément un peu plus probant est une perte de poid qui fut quasi immédiate. Je venais d'augmenter mes glucides, et j'ai quand même perdu un kilo la première semaine, et 500g la deuxième. Pour me maintenir j'ai du augmenter de 40g par jours, et j'ai du mal à reprendre du poid. Ma masse grasse à diminuer, j'ai le ventre un peu plus plus. Surement moins gonfler tout simplement. Je verrais sur le long terme.

Niveau suppression des aliments c'est vrai que c'est chiant, à part l'avoine que je m'autorise, le quinoa est sensé être interdit également !!! Mais comme la sensibilité peut se manifester bizarrement je compte bien le réintroduire et voir si il ya quelconque changement.

Pour le lait, j'y reviendrais dans un autre post un peu plus tard. J'ai là aussi mes convictions, pourtant j'aime le lait, j'en buvais presque un L par jours à un moment.

La différence entre un écart occasionel et la consommation d'un aliment qui est surement toxique, c'est que l'écart se ratrappe assez vite, par contre le gluten lui attaque directement dans l'intestin, qui pour moi est le centre du système, et le détruit sur le long terme. Chez moi c'est assez fragile d'ailleurs, raison de plus pour m'orienter vers ce régime.

Après depuis un bout de temps je voulais m'orienter vers le régime paléo. Car je suis persuadé que l'homme malgrès les progrès et les prouesses n'a pas eu le temps de s'adapter à la nourriture moderne. Donc la supression du blé me semblait naturelle en fait. Des céréales en générales d'ailleurs. L'homme n'a pas beaucoup évoluer d'un point de vue génétique, donc les organes et le système digestif non plus, donc les changements d'alimentation n'ont pas pu se faire en un claquement de doigt. Sinon on ne parlerais pas de turista pour ceux qui voyage smile


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne



Pied de page des forums