Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 11-12-2012 16:24:39

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Programme obligatoire ?

Bonjours, je pratique la musculation avec sérieux et assiduité depuis quelques mois maintenant, et je me force à respecter un programme définis de 3 séances par semaine.
Je me demande si il est vraiment utile, notament en période de prise de masse, de se plier à un programme rigide.
Par exemple, est ce vraiment impensable de faire une séance (pectoraux et triceps) de cette manière :
Dev couché, Dev incliné, Ecarté incliné, Kickback, Front barre
et la fois d'après : pompes, dips, dev décliner, ecarté couché, extension nuque.
Je donne ça à titre d'exemple

Si un programme sur 4 / 6 ou 8 semaines nous semble ennuyeux (même au bout de 3 semaines), est ce que ça cache autre chose (surentrainement, manque de motivation,pas fait pour la musc, stress, mauvaise alimentation........) ?


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 11-12-2012 16:44:17

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Programme obligatoire ?

Simple , pour ta séance de Pec/triceps , tu place 3 exercices par groupes musculaires .
Donc sa peut donner :
- DC
- DI
- Ecartés couchés
- Dips
- Barre au front
- Extension a la poulie

C'est un exemple de programme . Si tu suit sa a la lettre avec rigueur , en le combinant a une bonne alimention de masse , les résultats seront au rendez vous . Pour juger une progression , il est préférable de faire toujours les mêmes exercices ( tant que ta progression te le permet )  , et de ne pas changer tant que tu ne stagne pas .


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#3 11-12-2012 16:53:38

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Programme obligatoire ?

Le probleme c'est que je me lasse hyper vite enfait.
Même si je fait un prof par rapoort à ce que j'aime, des fois j'ai envie de virer un exercice ou deux pour les remplacer.

Dernière modification par Logan (11-12-2012 16:55:19)


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#4 11-12-2012 16:53:47

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Programme obligatoire ?

Le but d'utiliser toujours le même programme, c'est d'habituer le muscle à une routine d'entraînement, à un effort qu'il connaitra déjà, du coup, cela permet d'exploiter nos muscles à leur potentiel maximal.

Le risque en changeant à chaque fois, c'est que l'on ne pourra pas forcer réellement à fond, cela passe d'abord par un apprentissage moteur (connexion muscle <-> cerveau), du coup, on perd du temps.

Ce n'est pas pour autant que la progression ne sera pas là, mais ce n'est absolument pas l'idéal pour gagner le maximum de muscles et de force.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 11-12-2012 18:07:53

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Programme obligatoire ?

Donc vaut mieux se faire violence quelque semaine pour un maximum de gain si on se sent lassé que de changer à chaque séance.

Est ce valable : - si on a déjà pratiquer un éventail d'exercice assez large ?
                      - si les exercices qu'on remplace d'une séance à l'autre sont relativement complémentaire. Par exemple le développé incliné barre passe aux haltères, dips aux bancs passe au dips aux chaises... ?
                      - si on décide de garder une structure type J1 Dos biceps = 2 exos dos + 2 exos biceps + 1 epaules, J2  Pecs triceps = 2 exos pecs + 2 triceps + 1 épaules...  et qu'on change les exos à chaque fois ?

Mes questions s'appliquent pendant une prise de masse (si cela est différent suivant le type de régime)


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#6 11-12-2012 18:22:35

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Programme obligatoire ?

Si on a pratiqué un éventail d'exercices mais que l'on arrête d'en pratiquer certains (ou qu'on les pratique moins souvent), on régresse forcément dessus. Il est impossible d'être fort sur tous les exercices et de progresser partout, il faut faire des choix judicieux et conserver les exercices qui marchent le mieux pour chacun.

Passer d'une semaine à l'autre de la version barre à la version haltère d'un même exercice (et vise versa) n'est pas intéressant non plus, ce n'est pas parce que l'on va réussir 3 séries à 10x80kg au couché, que l'on va réussir la séance d'après 11x40 kg aux haltères (2 haltères de 40 kilos). On va avoir 2 progressions distinctes, pas le top à gérer.

Il faut donc garder les exercices où l'on progresse le mieux et s'y tenir, cela ne représente aucun intérêt de s'éparpiller et de vouloir varier chaque séance ou même chaque semaine.

Si vous cherchez à prendre un maximum de muscles et de force, il faut rentrer dans une routine. Si vous cherchez à pratiquer la musculation dans un but d'amusement, détente, alors variez, mais vous progresserez beaucoup moins rapidement.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#7 11-12-2012 19:40:43

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Programme obligatoire ?

Ok merci beaucoup des réponses.
Je cherche à prendre de la masse, donc je vais continuer ma routine et m'y tenir.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne



Pied de page des forums