Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 08-11-2013 17:29:33

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je me demande si un aliment reste vraiment sain et sans danger pour l'homme. On entend parler de plusieurs chose : le gluten, les laitages, les barbecues, les poissons de "grande taille", la viande rouge, les boites de conserves, les plats préparés...
C'est à ce demander si il ya un aliment qui n'est pas pollué par les déchets toxiques ou les manipulations de l'homme.

J'ai pris conscience petit à petit, année après année, que l'alimentation actuelle, ou plutôt industrielle, était polluée et dangereuse pour notre santé.
Dans le cadre d'une reprise en main, j'ai repris le sport mais surtout, pour une alimentation saine, j'ai tout d'abord commencer par renoncer à la junk food : Mac Gronald, Nutelfat, Snickers, Coca, pizza et j'en passe...
Ce fut pour moi une libération.

junk-food-industry.jpg

En continuant dans cette optique, je me suis interessé de plus en plus à la nutrition en générale : les aliments "bons" pour la santé, le rôle des nutriments et vitamines etc... J'ai pu me faire une idée de ce qu'était en fait une alimentation saine et correct. Me voila donc décider à changer "complétement d'alimentation" et surtout sortir de ce schéma grotestque et moyen-ageux qu'on entend partout : " 3 produits laitiers par jours ", " pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé " , " mangez 5 fruits et légumes par jours " ... Et surtout cette affreuse pyramide :

65600.gif

Part 1 - Le Blé.

Avec ma nouvelles alimentation plus saine, sans produits raffinés, je continu de m'intéresser à l'actu nutrition et donc à me poser toujours plus de question. La plus importante étant sur le blé. J'ai donc choisis d'éviter le blé au maximum. Pourquoi ?
Car je pars du principe que le croisement des espèces animales est contre nature. Croisé un chien et un loup, pour domestiquer des loups - ou faire des chiens sauvages ?- ... Malgrès le culte que je voue au loup et trouve cet animal magnifique, pour qui nous prenons nous à jouer les apprentis sorciers ?

51556.jpg

Cela vous choque peut être pas. Et si un jour les "chercheurs" trouvaient le moyen de croiser un éléphant et une vache pour faire des bovins produisant plus de lait... Que se passerait il ?
...

Si je vous dis que c'est la même chose pour le blé que l'on connait depuis les années 60.

" La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.
Cette politique combine trois éléments :
les variétés sélectionnées à haut rendement ;
les intrants, qui sont des engrais ou produits phytosanitaires ;
l’importance de l'irrigation. "

À l'époque ça partait d'un bon sentiment : répondre à la demande pour éviter la famine... Ça a migré vers une économie mondiale et une alimentation industrielle.
Le blé a été croisé, recroisé, re-recroisé pour s'éloigner en quelques temps de ce qu'il était vraiment.
Le code génétique ayant été modifié, ce que nous appelons le blé naturel n'a rien de naturel aujourd'hui.
Vu les problêmes de santé qu'il peut en résulter... (je vous invite à lire le livre de Julien Venesson pour en savoir plus)

Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet, un topic plus détaillé est à venir smile

4125kfsoj2L._.jpg

Part 2 - Le poisson.

Quelque chose que j'ai "toujours" su, c'est que le poisson était une bonne source de protéines et de lipides. Les petits poissons sont plus interessants que les gros poissons car moins chargés en métaux lourd comme le mercure. La règle de base étant donc d'appliqué la règle du 3/2 : minimum 3 fois par semaine pour les petits poissons / maximum 2 fois par mois pour les gros. Cette règle est propre à moi bien sur ^_^

http://us.123rf.com/400wm/400/400/luvi/ … ecteur.jpg

Sauf que hier,je suis tombé sur le reportage sur France 2, et  j'ai fais le triste constat que l'aliment le plus souvent conseillé dans tous les régimes, est aussi hyper dangereux et l'industrie en a fait un nie à merde.

Cette source de protéines, de bons lipides (oméga 3 notamment) est devenue un élevage intensif.
Pour ceux qui n'aurait pas vu le reportage (si quelqu'un à un liens je suis preneur d'ailleurs smile ) et pour faire cours, il ya deux types de poissons : le sauvage et celui d'élevage.

Le poisson d'élevage : bourré de pesticide et de médicaments, d'hormones en tout genre, le but étant de faire grandir (comprendre grossir) le poisson le plus vite possible, dans un minimum d'espace en y mettant le moins d'individus possible.

Les bactéries et parasites prolifères, l'utilisation de médicaments, anti biotiques et autres ingrédients et toxines chimiques se retrouvent dans l'eau, et surtout... dans les poissons. Le constat est alarmant.
Le poissons ont mutés, des malformations sont apparues. Si un jours on croise un poisson à 2 têtes, cela n'aura rien d'étonnant en fait.

poisson-mutant.png

Même le poisson labélisé bio pourrait être contaminé. Le poisson d'élevage pourrait l'être aussi. Pourrait l'être l'est dans certaines région. Comme dit dans le reportage, la mer Baltique est hyper polluée...

Je m'interroge donc : que nous reste il vraiment à mettre dans l'assiette ? Même si l'on passe outre les plats cuisinés et micro-ondable, ainsi que la junk food, acheter du poisson chez le poissonnier ou manger du blé relève d'un vrai défit pour notre organisme...

FIN


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 08-11-2013 17:46:46

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Voila le liens pour le reportage sur le poisson : http://www.france2.fr/emissions/envoye- … les_142763


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#3 08-11-2013 19:51:37

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Merci à toi pour ce post très instructif qui fait vraiment réfléchir sur l'alimentation moderne actuelle.
C'est bien dommage que ce type d'information ne soit pas suffisamment médiatisée.

A lire également :
http://www.santenatureinnovation.com/qu … -pringles/

(J'y repense, vu qu'il y a des Pringles sur ta première photo)


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#4 08-11-2013 19:56:19

Valjean
Expert
Inscription : 03-09-2013
Messages : 582

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

C'est sûrement le produit de junk-food dont j'ai eu le plus de mal à arrêter la consommation.

Mais c'est chouette de ne plus en manger, finalement.

Hors ligne

#5 08-11-2013 20:37:50

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Merci beaucoup pour la rédaction de ce post Logan. Très intéressant ! Il est vrai qu'au fil des années, l'industrie de l'alimentation se dégrade, en laissant place à la mal bouffe ...


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#6 09-11-2013 11:20:54

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

le problême c'est que manger des produits non transformés et naturels, comme des olives, des tomates cerises ou des batonet de concombre à l'apéro devient inconcevable pour la plupart des Français...

La mal-bouffe est devenue l'alimentation normale des Français malheuresement.

Content que ça vous plaise, je savais pas trop dans quoi je m'embarquais au début de la rédaction.
D'autre posts de ce type suivrons pour avoir un dossier assez complet.
Sorn merci pour le liens, il ressortira dans un prochain post c'est prévu également wink


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#7 09-11-2013 17:58:40

Valjean
Expert
Inscription : 03-09-2013
Messages : 582

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Logan a écrit :

le problême c'est que manger des produits non transformés et naturels, comme des olives, des tomates cerises ou des batonet de concombre à l'apéro devient inconcevable pour la plupart des Français...

Mais quand ils n'ont pas le choix, ils se rendent compte que, finalement, du choux-fleur cru, du houmous ou des bâtonnets de carotte ce n'est pas mal du tout.

Que l'on me présente la personne qui n'aime pas cette recette de magret de canard séché.

Hors ligne

#8 10-11-2013 15:18:25

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Ce n'est pas mal mais les gens ne veulent pas faire d'efforts... C'est la société actuel : le plaisir avant tout et tout le temps.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#9 10-11-2013 15:57:28

Valjean
Expert
Inscription : 03-09-2013
Messages : 582

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

je suis presque certain que nous commençons à payer les conséquences de slogans tel que "Tout, tout de suite" et "Il est interdit d'interdire". Tout est nivelé par le bas, vers le facile, le déjà digéré, le sans efforts, le culte du vide et du futile.

Ça fait sale réactionnaire de dire ceci mais je l'assume.

Hors ligne

#10 10-11-2013 17:44:19

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Je ne sais plus quel âge tu as pour dire ça...
Mais du haut de ma vingtaine je pense la même chose smile

C'est le cas dans presque tout les domaines, l'aide au stationnement devient une option de série et bientôt les auto école ne feront plus de créneaux normalement.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#11 10-11-2013 18:17:53

Valjean
Expert
Inscription : 03-09-2013
Messages : 582

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

38 piges. Mais je reste 1 grand gamin.

L'aide au stationnement, les valises à roulettes, les escalators, les portes qui s'ouvrent seules, les essuies-glaces automatiques, les plats sous vide, la reconnaissance vocale pour composer 1 numéro, les stimulateurs électriques pour être tanké t'y crois pas ça fâche tout en restant affalé dans ta télé et ses 238 chaines...

De la sueur !!! Des grognements !!! De la rage !!! Des efforts !!!

Hors ligne

#12 10-11-2013 21:36:44

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Que peut on encore manger aujourdh'ui ? Part 1 & 2 #Nutrition

Valjean a écrit :

De la sueur !!! Des grognements !!! De la rage !!! Des efforts !!!

Malheuresement c'est pas ça l'évolution hmm


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne



Pied de page des forums