Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 12-11-2013 16:06:50

impolitis
Confirmé
Lieu : Gerstheim, sud de Strasbourg
Inscription : 12-08-2013
Messages : 314

Lafay VS Wade

Voilà, on pourra maintenant discourir des avantages comparés des deux méthodes PDC, voire de leurs défauts, sans emplir les topics inappropriés.

Pour ma part j'aurais certainement des questions à poser au fil des débats, même si pour l'instant j'ai choisi de m'en tenir à Wade, sans autre argument que l'antériorité de choix. C'est Wade qui m'est tombé entre les mains quand on me l'a conseillé.

Bonnes discussions, dans le calme smile  .


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." (Gandhi)

M'envoyer un email en direct / Mon carnet d'entraînement

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 12-11-2013 23:00:44

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Lafay VS Wade

Pour moi Wade est très bien pour débuter, mais quand on a un passé sportif et une certaine forme c'est un peu limite, surtout les premières étapes.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#3 13-11-2013 07:11:37

impolitis
Confirmé
Lieu : Gerstheim, sud de Strasbourg
Inscription : 12-08-2013
Messages : 314

Re : Lafay VS Wade

Je suis d'accord, Wade est sans doute meilleur pour débuter pour le... débutant. J'ai pu faire tous les exercices de départ sans aucun problème. Par contre Lafay est raide pour un débutant. Genre : pompes A, ou U qui sollicite énormément les abdos. Je suis bien incapable de faire l'un et l'autre, entre autres.

Quand tu parles de limite, je ne vois pas en quoi faite des pompes ATR sur un bras est limite, ou les tractions à un bras avec prise sur le bout des doigts. Ces exploits sont hors de portée pour moi.

Alors les premières étapes s'adressent au débutant, mais lorsqu'on a avancé et atteint les étapes maîtresses dans tous les mouvements... pfiou, c'est chaud. Qui ici a atteint la norme de progression ultime dans tous les mouvements ?


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." (Gandhi)

M'envoyer un email en direct / Mon carnet d'entraînement

Hors ligne

#4 13-11-2013 07:43:31

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : Lafay VS Wade

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des pompes en ATR sur un bras et des tractions à un bras hormis se bousiller les tendons et articulations ou tenter une école du cirque. Les pompes en ATR sont déjà un exploit en soit et idem pour les tractions pro ou supi en multi séries. Celui qui atteint déjà ce niveau a un bon potentiel.
Je vais avoir le bouquin Wade à prêter par un pote qui depuis est passé à la fonte. De ce qu'il en dit: exercices trop progressifs, traduction aléatoire, rien sur la nutrition, pas de programme structuré. J'attends de le lire pour me prononcer.

Hors ligne

#5 13-11-2013 09:00:14

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Lafay VS Wade

@impolitis : c'est limite pour quelqu'un d'entrainer de commencer aux premiers niveaux, après bien sur certaines étapes sont plus que difficiles...

@ Rocamon : la nutrition et la traduction j'en parle dans la partie blog il me semble, je suis d'accord avec toi sur ce point là.
Après faire des tractions à un bras permet d'augmenter l'intensité et donc de pouvoir prendre encore plus de muscle et de force dans les dorsaux. Au fond à quoi sert de pouvoir faire 50 dips ou pousser 100 au couché ?


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#6 13-11-2013 12:31:34

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : Lafay VS Wade

Logan a écrit :

@impolitis : c'est limite pour quelqu'un d'entrainer de commencer aux premiers niveaux, après bien sur certaines étapes sont plus que difficiles...

@ Rocamon : la nutrition et la traduction j'en parle dans la partie blog il me semble, je suis d'accord avec toi sur ce point là.
Après faire des tractions à un bras permet d'augmenter l'intensité et donc de pouvoir prendre encore plus de muscle et de force dans les dorsaux. Au fond à quoi sert de pouvoir faire 50 dips ou pousser 100 au couché ?


C'est sur la manière de faire Logan. C'est sûr, pour développer, il faut "stresser". Mais intelligemment. Arrivé à un certain stade avancé, celui qui bosse au PDC, s'il veut progresser doit soit mixer avec de la fonte soit travailler en lest. D'ailleurs, sur certains exercices, c'est ce que fait Cavaldo. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire plusieurs séries aux tractions un bras et pompes ATR sans te blesser à terme. D'ailleurs, je ne connais pas de pro qui en inclue énormément dans leur training. Ce n'est que mon point de vue.

Hors ligne

#7 13-11-2013 14:46:05

Valjean
Expert
Inscription : 03-09-2013
Messages : 582

Re : Lafay VS Wade

@Rocamon : Tout à fait d'accord sur le fait que la traduction est assez dégueulasse par moments (n'ayons pas peur des mots). La nutrition est abordée dans le CC2. Wade continue sur sa lancée de "Moi g'n'aime pas la fonte".

Je trouve qu'il y a suffisamment de programmes (1 dizaine) pour que tout le monde y trouve son compte.

Vu que les "taulards" partent d'1 niveau très bas, est-ce que ça ne permet pas d'étoffer la musculature (muscles, tendons et toute la mécanique) en profondeur, sur 1 période très longue et à 1 rythme assez lent ? Du coup,  est-ce que ça ne serait pas possible de taper des exercices sur 1 membre sans s'abîmer ?

Ce qui fait que j'ai accroché sur le CC, justement, c'est la simplicité des mouvements, le principe de "zero to hero", la diversité des programmes.

Je trouve Lafay fouillis avec tout ses exercices, ses pompes sur des chaises... Ce qui ne remet pas en cause le fait que c'est 1 méthode qui a fait ses preuves et qui a des résultats indéniables.

Hors ligne

#8 13-11-2013 15:27:42

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : Lafay VS Wade

Valjean a écrit :

@Rocamon : Tout à fait d'accord sur le fait que la traduction est assez dégueulasse par moments (n'ayons pas peur des mots). La nutrition est abordée dans le CC2. Wade continue sur sa lancée de "Moi g'n'aime pas la fonte".

Je trouve qu'il y a suffisamment de programmes (1 dizaine) pour que tout le monde y trouve son compte.

Vu que les "taulards" partent d'1 niveau très bas, est-ce que ça ne permet pas d'étoffer la musculature (muscles, tendons et toute la mécanique) en profondeur, sur 1 période très longue et à 1 rythme assez lent ? Du coup,  est-ce que ça ne serait pas possible de taper des exercices sur 1 membre sans s'abîmer ?

Ce qui fait que j'ai accroché sur le CC, justement, c'est la simplicité des mouvements, le principe de "zero to hero", la diversité des programmes.

Je trouve Lafay fouillis avec tout ses exercices, ses pompes sur des chaises... Ce qui ne remet pas en cause le fait que c'est 1 méthode qui a fait ses preuves et qui a des résultats indéniables.




Oui, peut-être, concernant le renforcement des tendons et articulations...vu l'aspect hyper progressif...à voir je ne suis ni kiné ni osthéo et encore moins médecin. Mais à mon sens, çà reste traumatisant. Quitte à savoir faire 10 pompes sur un bras, autant travailler en développé nuque avec une charge lourde. Ca implique une fois de plus la fonte. Comme quoi, tout serait peut-être lié pour une progression constante....

Sinon, on va dire que tu as trouvé une méthode qui te convient car moi je ferai la même analyse que toi concernant le caractère brouillon de Wade, pas assez complet à mon sens. Lafay çà rime avec carré, je trouve le concept simple, explicite et graduel. Les exercices ne nécessitent aucun matériel particulier et sont à la portée de tous.

Hors ligne

#9 13-11-2013 21:55:09

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Lafay VS Wade

Lafay est plus complet, je suis d'accord. Après Wade est un peu plus en mode "synergie" de tout le corps et de l'esprit je pense...


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#10 13-11-2013 22:00:49

impolitis
Confirmé
Lieu : Gerstheim, sud de Strasbourg
Inscription : 12-08-2013
Messages : 314

Re : Lafay VS Wade

La traduction est une horreur. Je suis sûr que ce n'est même pas un québécois qui l'a faite, il n'y a pas de québécismes. Je me demande si Emmanuel Akermann est un locuteur francophone natif. Il y des tournures pas piquées de vers et d'énormes fautes de syntaxe. Peut-être n'a-t-il fait que signer la traduction.

C'est vrai que Wade m'a un peu saoulé avec son discours anti-fonte. Et chez Lafay, c'est les exercices d'équilibriste sur les chaises qui me font marrer. Malgré tes explications Rocamon, je le trouve quand même un peu fouillis, sans parler de quelques textes ambigus.

Je ne prêche ni pour l'un  ni pour l'autre, mais je crois qu'il en est de ces deux-là comme des batailles de clochers. Je n'ai pas de religion en la matière, la seule chose qui m'importe c'est l'expérience que j'en fais. Pour l'instant Wade ne m'est pas désagréable. Le fait qu'il soit très progressif, et c'est bien son but annoncé, prêche au final pour sa cohérence.

Logan a écrit :

Lafay est plus complet, je suis d'accord. Après Wade est un peu plus en mode "synergie" de tout le corps et de l'esprit je pense...

+1

Ah ben voilà, c'est peut-être ça qui fait que je m'y sente bien.

Dernière modification par impolitis (13-11-2013 22:02:07)


"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." (Gandhi)

M'envoyer un email en direct / Mon carnet d'entraînement

Hors ligne



Pied de page des forums