Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 14-02-2014 13:35:09

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Leucine ou L-leucine ?

Bonjour à tous,
En ce qui concerne les BCAA, je voudrais savoir s'il existe une différence entre "leucine, valine, isoleucine" et"L-leucine, L-valine, L-isoleucine" ?
Si oui, sous quelle forme leur action est-elle la plus optimale ?

Merci.

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 14-02-2014 13:41:05

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Leucine ou L-leucine ?

Bonjour, à ma connaissance il n'y a que la version "L-" que l'on trouve en acide aminés.
En général, si on se penche sur les étiquettes, même si on dit leucine et valine par exemple, il s'agit de L-leucine et de L-valine.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#3 14-02-2014 13:48:27

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Re : Leucine ou L-leucine ?

Merci beaucoup de ta réponse,
Je vais tenter de creuser ça dans un ou 2 bouquins.

Hors ligne

#4 14-02-2014 13:48:36

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Leucine ou L-leucine ?

C'est la même chose, le "L-" est une nomenclature en chimie pour nommer les molécules. Voir par exemple :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chirality_ … :_D-_and_L-


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 14-02-2014 13:50:32

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Leucine ou L-leucine ?

Sorn a écrit :

C'est la même chose, le "L-" est une nomenclature en chimie pour nommer les molécules.

"L-" correspondant à la forme libre il me semble. Mais je suis pas sur qu'on trouve une autre variante dans les compléments.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#6 14-02-2014 14:19:01

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Re : Leucine ou L-leucine ?

La composition moléculaire de la L-leucine et leucine est quelque peu différente. J'ai vu sur un site en anglais que quelqu'un disait que la L-leucine était la forme "left rotated" (terme que je n'arrive pas à traduire). Et que cette forme là était la mieux assimilée par le corps.

Hors ligne

#7 14-02-2014 14:45:03

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Leucine ou L-leucine ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Amino_acid

These are all L-stereoisomers ("left-handed" isomers), although a few D-amino acids ("right-handed") occur in bacterial envelopes and some antibiotics.

http://en.wikipedia.org/wiki/Chirality_%28chemistry%29

In chemistry, chirality usually refers to molecules. Two mirror images of a chiral molecule are called enantiomers or optical isomers. Pairs of enantiomers are often designated as "right-" and "left-handed".

http://www.phschool.com/science/biology … landd.html

La seule forme d'acides aminées que l'on va trouver dans le commerce, c'est la "L-", il n'y a pas de différence à faire entre "leucine" ou L-leucine (idem pour les autres).


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#8 14-02-2014 14:49:04

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Re : Leucine ou L-leucine ?

Merci pour votre temps consacré à me répondre.
Bonne continuation.

Hors ligne



Pied de page des forums