Comment calculer son RPE et utiliser le RIR en musculation ?
Salut la Team !
Pour progresser en force ou en hypertrophie, il ne suffit pas de pousser au hasard. Il faut savoir gérer son intensité. C'est là que le Calcul RPE devient indispensable pour calibrer vos charges.
J'ai mis en ligne un nouvel outil gratuit sur le site pour vous aider à convertir vos performances :
ACCÉDER AU CALCULATEUR RPE & TABLEAU
Pourquoi utiliser cet outil ?
Beaucoup confondent encore l'intensité ressentie et la charge réelle. Sur la page, vous trouverez :
1. Un Calculateur RPE automatique
Il vous permet d'estimer votre 1RM (Répétition Maximale) basé sur une série faite à RPE 7, 8 ou 9. Plus besoin de sortir la calculatrice à la salle.
2. La définition du RIR Musculation
Le RPE est intimement lié au RIR (Reps In Reserve).
Exemple : Un RPE 8 signifie qu'il vous reste 2 RIR (2 répétitions en réserve) avant l'échec. C'est la zone idéale pour l'hypertrophie sans s'épuiser nerveusement.
3. Le Tableau RPE Pourcentage
Vous cherchez à savoir à quel pourcentage de votre max correspond un RPE 9 ? J'ai intégré un tableau RPE musculation complet sur la page pour vous donner les correspondances exactes entre votre ressenti et le % de charge à utiliser.
Comment l'utiliser ?
Ne faites pas de calculs mentaux compliqués. Ouvrez simplement le lien ci-dessous sur votre téléphone pendant votre séance : Voir le Tableau RPE & Calculateur
Dites-moi si les estimations du site collent avec vos max actuels !
SORN COACHING
Arrêtez de deviner. Commencez à progresser.
Mes Outils Musculation 100% gratuit indispensables | Coaching Musculation & Suivi
La nouvelle version du calculateur est désormais en ligne, plus complet, efficace que jamais
A garder impérativement en favoris, à partager à vos partenaires d'entraînement!
SORN COACHING
Arrêtez de deviner. Commencez à progresser.
Mes Outils Musculation 100% gratuit indispensables | Coaching Musculation & Suivi