Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 05-08-2014 10:39:25

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Aucune sensation entraînements pectoraux

Bonjour à tous,
Je suis actuellement le programme trouvé sur ce site. En 4 ou 5 jours, suivant emploi du temps professionnel, du temps que j'ai pour m'entraîner, et surtout suivant la forme que j'ai lors des entraînements. Ex: Le lundi, il m'arrive de n'entraîner que les Pecs, au lieu d'enchaîner les Biceps après.

    Et d'où l'objet de mon post. Je n'ai aucune sensation lors du travail des pecs.
Que ce soit en développé couché barre ou haltères, développé incliné barre ou haltères, développé décliné barre ou haltères aucune sensation de "congestion": Je ressens le travail dans les triceps et les épaules, mais pas sur les pecs... Ce sont les triceps ou épaules qui me font arrêter au lieu des pecs !

    Il n'y a qu'à l'écarté incliné haltères, ou machine Butterfly, ou Dips que j'arrive légèrement à sentir le travail sur les pecs.
Et dans TOUS LES CAS après un bon entraînement, j'ai TOUJOURS des courbatures aux triceps et petit pectoral (extérieur des pecs si je m'exprime bien, là où les biceps touche le pec lorsqu'on a les bras le long du corps), que j'associe plus à des mauvaises courbatures, peut être pour avoir "trop" étiré le muscle lors de l'écarté. Et pourtant, je fais attention à mes mouvements...

    Infos sur mes derniers entraînements pecs (sur plusieurs séances, et pas tous ces exos lors de la même séance):
- Dev. couché barre: 3 séries de 8 reps à 66 kg
- Dev couché haltères: 3 séries de 10 reps avec haltères de 28 Kg
- Dev incliné haltères: 3 séries de 9 reps avec haltères de 28 kg
- Butterfly machine: 3 séries de 16 reps à 38 kg.
- Dev Décliné barre guidée: 4 séries de 10 reps à 50kg.

Voila, donc rien d'exceptionnel pour mes perf !!!!!

(Je fais 1m80 pour 86kg, et je veux perdre du gras en ce moment)

Est ce que d'autres personnes sont dans mon cas, avez vous des conseils sur mes entraînements, ou autre ?
Car ça me me fait ch... d'être courbaturé TOUJOURS pendant 4 jours après ces entraînements, alors que je ne sens pas le muscle !

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 05-08-2014 10:57:33

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Les courbatures sont une réaction du muscle face à l'effort et l'étirement. C'est plutot bon signe, à condition qu'elle se situe au "coeur" du muscle, donc pas au niveau des tendons.

Le problême c'est tout simplement que tu prend trop lourd. Fais des séries de 12 à 15 reps, voir 20 si il le faut. Tu sentira mieux ton muscle.
Pour les exercices, garde le DC à la barre ou aux haltères mais pas les deux, suivit du DI (haltère ou barre) puis du DD.
Ensuite tu fais du butterfly ou de l'écarté (couché ou incliné) en série de 20. Tu devrait vraiment sentir les doudounes cramées...


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#3 05-08-2014 11:00:36

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Merci pour ta réponse.
Je cherche le volume musculaire, pour l'esthétisme, tu me confirmes qu'au delà de 15 reps, on peut construire du muscle ?

Hors ligne

#4 05-08-2014 11:10:38

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Pour construire du muscle sur le long terme, il faut progresser.
Et c'est plus facile de progresser avec 15 reps qu'avec 8, car passer de 15 à 16 veut dire prendre 5% de force, alors que passer de 8 à 9 veut dire prendre 15% de force, donc à long terme on va vite bloquer.

Après d'un point de vue théorique (et scientifique) les muscles régissent mieux autour des 70% de charge maxi, ce qui correspond pour être large à la fourchette 8/12 reps.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#5 05-08-2014 11:50:35

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

On s'en moque des sensations. Les sensations n'ont jamais donné de muscles, c'est la progression sur le long terme qui permet leur développement.

Si je fais 500 répétitions (j'exagère) à 10 kilos à la poulie vis-à-vis pour les pectoraux, je vais sentir mes pectoraux comme jamais, prêt à exploser, douloureux, mais ils ne vont pas grossir pour autant.

Quand on commence la musculation (ou que l'on a commencé depuis peu), on ne sent pas forcément énormément ses muscles car ils ne sont pas très développés. Cela vient avec le temps ..


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#6 05-08-2014 14:24:41

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Sorn, quand je parlais de sensations, je voulais dire être sûr de bien exécuter le mouvement, et donc le muscle sollicité.
Ce qui pour les pecs est rarement le cas pour moi.
J'ai fait ma séance de pecs hier:
DC haltères: 3x10 à 28kg
DI haltères: 3x9 à 28kg
Butterfly machine: 3x16 à 38kg
Pull-over: 3x15 à 28kg

Et aujourd'hui je suis courbaturé de partout: Triceps, trapèze, grand rond (si je ne me trompe pas de muscle), exterieur du pec.
Et lors de la séance, ce n'est pas le manque de jus dans les pecs qui me fait arrêter, mais plus mes bras qui ne veulent plus pousser big_smile
Pour d'autres exos sur d'autres groupes musculaires, c'est le muscle sollicité qui me fait arrêter.

Hors ligne

#7 05-08-2014 17:09:18

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Salut !

Comme mes camarades l'ont écrit, les sensations sont moins fiables que la progression au fil des séances, surtout quand on débute c'est pas évident de vraiment sentir ses muscles ou certains groupes musculaires.

J'ai quelques conseils précis car moi aussi j'ai eu du mal à "sentir mes pecs travailler" quand j'ai commencé à les travailler.
Deux choses ont bien fonctionné pour moi:
- Les paused reps sur les exo poly articulaires: Dév. couché avec une pause sur la poitrine (une pause ne veut pas dire laisser reposer la barre sur le torse, au contraire il faut vraiment contracter le muscle au maximum dans cette position) ou pompes avec pause dans la position basse.
- Les séries longues (12 à 20 reps) sur des exo d'isolation tels que l'écarté-couché.

Dans ton cas, je te conseillerais cette variante du programme du site:

- Dév. couché à la barre avec pause: 3 séries de 6 à 10 reps
- Dév. incliné aux haltères: 3 séries de 8 à 12 reps
- Ecarté couché haltères ou écarté poulie vis-à-vis ou ton butterfly machine: 3 séries de 15 à 20 reps
- Eventuellement rajouter du pull over après.

Etirer tes muscles du torse régulièrement aussi. S'ils sont tendus, tu auras également plus de mal à les solliciter.
De manière générale, pas travailler trop lourd. Si tu veux sentir une contraction, tu dois contrôler le mouvement et l'exécuter parfaitement sur chaque rep.


Sportivement wink


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#8 06-08-2014 10:29:03

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Les sensations ne sont pas un indice de bon entrainement, mais il faut quand même apprendre à bien sentir ces muscles pour mieux pouvoir les recruter, et un recrutement permettra à la longue une meilleur prise de muscle non ?


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#9 06-08-2014 12:21:03

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Logan a écrit :

Les sensations ne sont pas un indice de bon entrainement, mais il faut quand même apprendre à bien sentir ces muscles pour mieux pouvoir les recruter, et un recrutement permettra à la longue une meilleur prise de muscle non ?

Je pense que sentir ses muscles est quelque chose qui s'apprend et s'acquiert avec la pratique. Pour être certain que l'exercice effectué cible bien le muscle censé etre sollicité, il faut arriver à sentir son muscle travailler.
Chez certains ça vient facilement en travaillant de manière classique sur son programme.
Pour d'autres pratiquants, c'est parfois moins évident de sentir certains muscles. D'où la nécessité de trouver des astuces pour ça pour ne pas accumuler de retard potentiel.
Dans mon cas, les paused rep sur des exos poly articulaires et les séries longues sur les exos d'isolation ont permi de favoriser cette connection entre muscle et sensation. Y sans doute d'autres méthodes peut etre selon la morphologie ou autres smile


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#10 14-08-2014 11:09:12

Nony94
Elève
Inscription : 14-02-2014
Messages : 21

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

Merci beaucoup pour ces réponses.

Hors ligne

#11 14-08-2014 21:45:19

BigGC
Elève
Inscription : 10-08-2014
Messages : 15

Re : Aucune sensation entraînements pectoraux

J'ai 3 ans de muscu, et je peux te dire que encore maintenant, lors de mes séances de pec, ' j'arrête ' la série a cause de la douleur au bras, mais à quoi bon... Tu demandes qu'on t'assures pour atteindre ton nombre de rep fixé smile
Sinon pour la contraction, au début tu as du mal à sentir la contraction car peu de masse, attends d'ici quelques mois... Tu va les sentir tes pecs !
Fais plutot des séries de 12/15 comme dis précédemment, pense au muscle à contracter, et prend même encore plus léger pour vraiment contracter ce muscle et tout ira bien! Et les courbatures ça veut rien dire que tu as ' stressé' ton muscle différemment.. Courbatures n'est pas égal a bonne séance de muscu smile

Hors ligne



Pied de page des forums