Vous vous entraînez dur, mais dormez-vous assez pour progresser ?
Le muscle ne se construit pas à la salle, il se construit la nuit. En tant qu'ingénieur métabolique, je vois trop de pratiquants saboter des mois d'efforts car ils négligent leur fenêtre de récupération hormonale.
Je viens de publier un dossier complet sur la synergie entre sommeil et musculation :
Découvrez l'article : Sommeil et musculation
Ce que vous allez apprendre dans ce guide :
L'usine hormonale : Comment le sommeil profond déclenche la sécrétion naturelle d'hormone de croissance et de testostérone.
Récupération nerveuse vs musculaire : Pourquoi une nuit courte impacte vos performances avant même de toucher à votre volume musculaire.
Optimiser ses cycles : Les clés pour se réveiller sans brouillard mental et prêt à pousser lourd.
Calculez votre fenêtre de récupération :
La régularité est plus importante que la quantité brute. Pour savoir exactement à quelle heure vous coucher selon vos cycles de 90 minutes, j'ai mis à jour le calculateur dédié :
Calculateur de cycles de sommeil
Attention au pic de cortisol :
Le manque de sommeil dérègle votre métabolisme et favorise le stockage des graisses, même avec une diète propre. Si vous avez un doute sur votre état de fatigue actuel, faites le test de récupération ici :
Ne laissez pas une mauvaise nuit ruiner votre séance de demain. La précision de votre repos est votre meilleur actif stratégique.
SORN EXPERTISE
Arrêtez de deviner. Commencez à progresser.
Mes Outils Musculation 100% gratuit indispensables | Suivi en musculation/nutrition & accompagnement