Musiques motivantes pour le sport

Reportage photo au FIBO 2014

Musculation : CrossFit



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 22-01-2012 16:17:11

mickael14fr
Nouveau
Inscription : 22-01-2012
Messages : 1

les baies de goji... intéressant pour les sportifs

Les baies de Goji : quel intérêt pour la santé du sportif ?

Qu'est ce qu'une baie de Goji ?

Les baies de Goji sont des fruits dont l'origine est tibétaine. Sous cette appellation, sont en réalité regroupées 2 variétés : Lycium Barbarum (variété officinale) et Lycium Chinense.

Ces fruits se présentent sous forme de petites baies rouge-orange d'environ 1 cm. Dans le commerce, il est possible d'en trouver séchées ou sous forme de jus.

Ces baies sont consommées depuis fort longtemps en Chine et depuis quelques années, elles connaissent un succès croissant dans le monde occidental.

Pourquoi un tel engouement pour les baies de Goji ?

Les baies de Goji étant très riches en minéraux et en antioxydants, elles sont  considérées comme des « superfruits » et il leur est attribué de nombreuses vertus médicinales. Parmi ces vertus, sont souvent citées la stimulation du système immunitaire, un rôle anti-inflammatoire, anti-cholestérol, anti-diabète etc... Au vu des quelques études disponibles, les vertus les plus plausibles sont le potentiel hypoglycémiant, le rôle antioxydatif et l'effet hypotenseur de ces baies. D'autres recherches menées sur les capacités neuroprotectives de ces baies semblent prometteuses également. De plus amples recherches scientifiques sont toutefois nécessaires pour arriver à un consensus.
Valeur nutritionnelle des baies de Goji

Les baies de Goji sont l'un des fruits les plus riches en antioxydants. En effet, elles contiennent notamment des protéoglycanes (appelés aussi LBP ou Polysaccharides de Lycium Barbarum) et des caroténoïdes au fort pouvoir anti-radicalaire. Leur valeur ORAC, par gramme de fruit frais, serait de 146, d'après le laboratoire Nutrinov. Pour information, celui du raisin ne serait que de 28.

Quant à la vitamine C, les baies en contiendraient environ 2,5 g aux 100 g, ce qui est bien plus que l'acérola.
Intérêt nutritionnel des baies de Goji pour le sportif

Une étude publiée l'an dernier montre, chez le rat, le pouvoir protecteur d'une supplémentation en polysaccharides de Goji  contre le stress oxydatif induit par l'exercice intense. Cette première étude prometteuse devrait ouvrir la voie à d'autres recherches, mais chez l'être humain, cette fois.   (source dietetiquesportive.com)

Supplémentation en Goji chez le rat sportif : l’effet protecteur démontré!

Les polysaccharides de Baies de Goji ou Lycium Barbarum Polysaccharides (LBP) sont un des éléments nutritifs clés de ces fruits. Des chercheurs chinois ont voulu déterminer si ces LBP pouvaient avoir un effet protecteur contre les radicaux libres (stress oxydatif) libérés lors d’un exercice physique.

Pour cela, ils ont supplémenté des rats en LBP durant 30 jours et les ont soumis à un programme d’exercice intense pendant cette même période. Les résultats ont été comparés à un groupe placébo non supplémenté. A l’issu du programme, les rats supplémentés avaient une quantité d’enzyme anti-oxydantes plus élevée que chez les rats témoins. Cette étude montre que l’administration de LBP chez le rat aurait un pouvoir protecteur contre le stress oxydatif lié à l’exercice intense. A notre connaissance, il n’existe pas d’étude similaire chez l’humain mais la voie est ouverte.

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 22-01-2012 16:40:04

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 173

Re : les baies de goji... intéressant pour les sportifs

mickael14fr a écrit :

A notre connaissance, il n’existe pas d’étude similaire chez l’humain mais la voie est ouverte.

N'oublions pas ceci effectivement : les animaux réagissent a bien plus de produits que l'être humain, bienfaits à confirmer par une étude (voir même plusieurs) donc. Merci pour le partage d'info smile


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- Bénéficiez des connaissances et de l'expérience de NutriSorn.fr, souscrivez à nos offres de coaching
- Bénéficiez de 5% de réduction sur MyProtein en vous inscrivant avec le code : MP599717
- Obtenez 5% supplémentaire en saisissant ce code dans votre panier : NUTRIS

Hors ligne

#3 25-11-2012 01:47:28

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 25-11-2012
Messages : 3 506

Re : les baies de goji... intéressant pour les sportifs

Pas persuadé que ce soit l'aliment miracle qu'il manque à notre alimentation comme on peut le lire sur certain sites, mais je pense que ça teneur en antioxydant, en minéraux diverses et même en acides aminés en fait un compagnon idéal pour les flocons d'avoine du petit déjeuner.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne



Pied de page des forums