Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 11-01-2013 22:04:44

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Travail des trapèzes

Bonsoir,

J'ai une question concernant le travail des trapèzes.
Dans la plupart des programmes d'entrainement et notamment dans le bouquin "Musculation pour le fight" de Delavier, on conseille de faire des shrugs pour les travailler.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de faire du rowing menton prise serrée pour travailler mes trapèzes... Bonnes sensations pendant l'exercice et de bons résultats me semble-t-il smile

J'en viens donc à ma question:
- Ces exercices sont-ils complémentaires, ou l'un des deux est-il le plus efficace et doit être préféré à l'autre, pour se muscler les trapèzes?

Merci smile


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 11-01-2013 22:38:22

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Travail des trapèzes

Le rowing menton solicite les épaules en plus des trapezes le shrug isole mieux.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#3 11-01-2013 23:11:30

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Travail des trapèzes

Le problème du rowing menton pour cibler les trapèzes supérieurs, c'est que ce sont les épaules qui risquent de fatiguer avant même que les trapèzes aient tout donnés. Les shrug sont un mouvement d'isolation qui permet de porter bien plus lourd que l'on mettrait sur du rowing menton, et surtout, de mobiliser à 100% les trapèzes (partie supérieure) sans trop faire intervenir d'autres muscles.

Tandis que le rowing menton aura sa place dans son entraînement d'épaules, les shrugs sont plutôt à incorporer en fin d'entraînement du dos. D'une certaine manière, on peut y voir une complémentarité à réaliser les deux (dans une séance différente) donc.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#4 12-01-2013 00:52:04

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Travail des trapèzes

Merci pour vos réponses, je vois mieux la différence maintenant.
Je vais donc travailler les shrugs à l'avenir pour développer mes trapèzes le plus efficacement alors ! smile


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#5 13-01-2013 17:31:24

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Travail des trapèzes

Une dernière question concernant le shrug, je voudrais savoir quel format d'entrainement est le plus efficace d'après vous, pour travailler les trapèzes avec cet exercices, séries courtes normales ou longues (4x6 ; 3x12; 2x20; ...) ?


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#6 13-01-2013 19:05:56

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Travail des trapèzes

Perso, aux haltères je fais du 4x12, mais a chaque séance je rajoute une rep ( À 15 reps j'augmente le poid pour partir sur 12 reps à nouveau... )
À la barre je préfère charger plus et faire 8 à 10 reps. J'ai remarqué que je réagissais mieux au série moyenne ( 10 à 15 reps ) que les séries courtes ou très longues.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#7 13-01-2013 19:25:40

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Travail des trapèzes

J'essaierai donc le format 3x12 jusqu'à 3x15, avant d'augmenter la charge au fur et à mesure des validations alors.
Chez moi, je travaillerai avec haltères mais à la salle ce sera probablement à la barre car je peux la charger facilement à ma convenance alors que les haltères sont déjà "pré-chargés" et souvent pris par qq d'autre.


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#8 13-01-2013 19:50:48

ZANGLIEF
Débutant
Inscription : 10-01-2013
Messages : 82

Re : Travail des trapèzes

bonjour
Moi j ai un harnais pour muscler le cou, donc je fais du harnais mouvement du OUI 4 x 10 a 10 kilo, avec tous de suite derrière du shrug a 4 X 10 a 100 kilo j' ai un très bon ressenti tu devrais essayé.

Hors ligne

#9 13-01-2013 20:06:34

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Travail des trapèzes

Bonsoir Zanglief,

Le harnais dont tu parles c'est un accessoire comme celui qu'on voit à 0:42 dans cette vidéo?
http://www.youtube.com/watch?v=tp7d5YGDLcs

Pour cibler les muscles du coup, je fais une résistance avec mes mains, par exemple je mets mes poings sous mon menton et penche la tete vers l'avant en forçant; puis je fais pareil vers l'arrière et sur chaque coté (par série de 10 en général). C'est une méthode d'isolation des muscles du cou que je tiens de "Musculation pour le fight" de Delavier et Gundill. Il faut exécuter les mouvements avec concentration pour sentir les muscles travailler et préserver les vertèbres cervicales.
Et bien sur ça doit se compléter par un travail des trapèzes, d'où l'ouverture de ce topic smile


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#10 13-01-2013 20:14:40

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Travail des trapèzes

On fait ca aussi pour s'echauffer au rugby, apres on se met en position de pompe mais en faisant un pont et on se retiend avec la tete. Les shrug à la barre guidée permettent de prendre vraiment plus lourd qu'aux haltères mais le ressenti n'est pas le même. Le fait de pouvoir rapprocher ses omoplates en fin de mouvement permer denmoeux sentir les trapezes pour ma part.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#11 13-01-2013 20:33:21

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Travail des trapèzes

Ah le pont en se retenant avec la tete j'ai hate de savoir le faire pour travailler mon cou !
Je travaille parfois la souplesse de ma colonne (en suivant le schéma de progression de Paul Wade, Entrainement d'un détenu) en fin d'entrainement.
Par contre le shrug en salle, ce sera avec une barre classique comme celle de soulevé de terre quoi, car comme c'est une salle de muscu mise à disposition par l'université il n'y a pas énormément de machine et donc pas de barre guidée pour le shrug.


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#12 13-01-2013 21:24:47

ZANGLIEF
Débutant
Inscription : 10-01-2013
Messages : 82

Re : Travail des trapèzes

oui c exactement ca mais je vais charger un peu plus lol
je veux un coup de taureau avec de bon gros trapèze wink

Hors ligne

#13 13-01-2013 21:43:31

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Travail des trapèzes

Le cou et les trapèzes, toujours symboles de force ! Et en plus ce sont des zones qu'il est indispensable de muscler pour la plupart des sports de contact.

Sinon ce harnais tu t'es acheté ça sur internet ou ça se vend dans des boutiques de sport? Pour combien environ?
Le fait de mettre des charges additionnelles sur le cou comme ne risque-t-il pas d'endommager les vertèbres cervicales à terme ou alors la bonne exécution du mouvement rend l'exercice sans risque?
Je préfère prendre mes précautions car c'est quand même une zone du corps sensible ou il vaut mieux éviter les blessures wink


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#14 13-01-2013 22:26:35

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Travail des trapèzes

Tout comme le squat lourd et soulevé de terre lourd contribuent au tassement vertébrale après de longues années d'entraînement, je pense qu'il ne faut pas en abuser et garder l'entraînement du cou relativement occasionnel, et surtout, miser sur les séries longues.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#15 13-01-2013 22:44:25

ZANGLIEF
Débutant
Inscription : 10-01-2013
Messages : 82

Re : Travail des trapèzes

Moi j ai eu la chance on me la donné, mais au début il faut commencer léger puis petit à petit tu charge comme tous il faut bien le ressentir.
Moi je fais ça car j ai deux cervicals ou il me manque le liquide de sécurité je n ai pas le nom mais je suis obligé de me muscler le cou et trapèze pour maintenir tous surtout dans mon sport.

Hors ligne

#16 13-01-2013 22:55:31

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Travail des trapèzes

D'accord Sorn, molo sur les charges pour le cou donc.
De toute façon, pour le moment je vais garder la technique sans charge de Delavier occasionnellement, couplé avec des shrug régulièrement pour les trapèzes.
Pour moi, la muscu ça se construit sur le long terme donc je garde l'idée du harnais pour plus tard wink

Zanglief, en effet parfois des blessures peuvent nous obliger à adapter notre entrainement, et parfois ça permet de progresser là où on était moins développer auparavant. Tu pratiques quoi comme sport sans indiscrétion que tu dois muscler cou et trapèzes?


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#17 13-01-2013 22:59:45

ZANGLIEF
Débutant
Inscription : 10-01-2013
Messages : 82

Re : Travail des trapèzes

Le foot américain

Hors ligne



Pied de page des forums