Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 13-01-2013 13:21:42

gary2a
Nouveau
Inscription : 13-01-2013
Messages : 4

Besoin d'aide concernant le CrossFit

Bonjour,

Etant plutôt un sportif multisport, je pratique jusqu'à 5 sport par semaines. (Musculation,Boxe Thaï,Course à pied,Vtt,Bodyboard).

Dernièrement j'ai ouvert un TOPIC sur un forum de musculation en demandant des conseils sur les méthode de travail pour de la boxe thai, pour être plus vif, plus rapide etc.. On ma conseillé de faire du CrossFit.

Etant débutant dans ce genre de de sport, je me suis renseigné sur les forum,youtube pour savoir quel était ce sport ci pratiqué par les sportif ces dernières années.
J'ai vu que c'était un circuit training à réalisé sans tant de repos, (Pompes,abdos,traction,squat etc...) ce qui pourrait être super dans mon cas pour travailler mon rythme cardiaque et être plus énergique !

Mais j'ai vu qu'il y avait quelques contre-indications concernant cette méthode d'entrainement, notamment la "Préparation physique". On dit que c'est un sport avant tout et non une préparation physique...

Si quelqu'un a des idées plus précises concernant ce sport merci de me le faire savoir plus en détails.



Cordialement,
Gary

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 13-01-2013 15:05:11

ZANGLIEF
Débutant
Inscription : 10-01-2013
Messages : 82

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

BONJOUR
il faut que tu travail je pense l' explosivité descente lente et remonté rapide du 4x10.
Le poids cela dépend il y en a qui vont te parler de pourcentage mais il ya des jours ou tu et en meilleurs forme que d autre donc moi quand je le faisais c'étais par rapport au moment mais j essaye de mettre le plus lourd.
Mais cela dépand aussi quand sont tes match et tous ca car je pense que le mieux c est de faire en début de la prise de masse apres force puis puissance et en dernier explosivité mais cela ne reste que mon avis.

Hors ligne

#3 13-01-2013 17:26:30

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Bonjour Gary et bienvenue sur le forum,

Le crossfit c'est vraiment bien comme prépa physique pour un sport comme la boxe thai car ça te fera travailler la force, l'endurance, l'agilité et la souplesse en un seul entrainement.
De plus, en crossfit le corps est travaillé de manière complète, l'entrainement sollicite un grand nombre de groupes musculaires en même temps. A la différence de la musculation classique qui a tendance à beaucoup isoler les muscles, ce qui s'éloigne un peu de la "mécanique du corps" dans les arts martiaux et sports de combats.

Ca permet donc d'acquérir des qualités indispensables pour ton sport mais attention, un entrainement de crossfit, malgré qu'il soit très court, fatigue énormément ton corps et il est donc nécessaire d'avoir une journée complète de repos le lendemain.
Personnellement je te conseille de pratiquer une séance par semaine de crossfit (suivi d'un jour de repos donc) vu que tu pratique d'autres sports à coté wink

Aussi, je te conseille de le pratiquer dans un club (de préférence affilié à la fédération Reebok Crossfit). Je ne sais pas dans quel pays tu habites... En France, il parait que ça manque encore d'infrastructure; en Belgique, ça se développe et c'est ici que j'en pratique.

J'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as d'autres questions wink


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#4 13-01-2013 19:15:52

gary2a
Nouveau
Inscription : 13-01-2013
Messages : 4

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Merci beaucoup pour vos réponses rapides déjà wink

Je ne fais pas encore de compétition.

The Axe Murderer merci pour ton accueil. J'habite en CORSE ! Donc les club de Crossfit je pense qu'il y en a pas !
Je me ferais un programme tout seul comme un grand puis j'en ferais dans ma salle de sport smile
Concernant une séance de Crossfit c'est combien de temps que ça doit durer ?
Un circuit training c'est du crossfit c'est ca ? c'est quoi exactement ? C'est obligé que ça soit une séance avec notre poids de corps ou c'est une seance de musculation traditionnelle mais sans repos  ?

Dernière modification par gary2a (13-01-2013 19:43:46)

Hors ligne

#5 13-01-2013 20:21:09

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Le CrossFit c'est du circuit training, pas forcemt au poid du corps, puisque le soulevé de terre et le squat font parti des exos possible. Je pense que si tu prend des exos poly articulaire ciblant tout le corps ça peut le faire.
Par exemple : traction + pompe + sdt + squat; plusieurs de chaque en enchainant les exercices et tu recommences 3 ou 4 fois. J'utilisais ce schéma avec du cardio poir secher cet été.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#6 13-01-2013 20:25:09

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Pour ce qui est de la terminologie, on va dire que le "Crossfit" est une marque déposée de circuit training, donc d'un entrainement basé sur l'enchainement sans temps de repos (ou temps de repos très courts) de mouvements de musculation. Peu importe que ce soit au poids de corps ou avec charges tant que tu privilégies des exercices polyarticulaires.

Concrètement une séance de Crossfit se découpe comme ceci:

- Un échauffement des muscles et artuculations (5-10 min.)
- Un travail en technique (voire en force pour les plus expérimentés, soit des séries de 3 à 5 reps) sur des exercices polyarticulaires du type Squat, Thruster, Epaulé-jeté, soulevé de terre,... (10-15min.)
- Le WOD ("Workout of the day", le séance crossfit du jour à proprement parlé donc): Par exemple: 4 round de 4min (avec 30" de repos entre les rounds par exemple), où tu enchaine 1min. de squat (avec ou sans charge), 1min. de Kettlebell swing, 1min. d'abdos et 1min. de pompes. Chercher le max de répétitions dans le temps imparti, sans repos.
Bien sur, ce WOD est tout à fait fictif, mais ça te donne une idée du découpage d'une séance wink Le Wod dure de 10 à 20 min. grand maximum.
- Un retour au calme, avec étirements pour terminer la séance (10 min.)

Au total un entrainement complet ne dépasse jamais une heure.

Sinon, je ne connais pas ton niveau en muscu mais pour des gros exercices comme le squat, power clean, épaulé-jeté, veille à ce que ta technique soit parfaite (demande par exemple au coach de ta salle de sport de vérifier ta technique au début) car une mauvaise exécution peut entrainer des séquelles aux vertèbres à terme, en particulier le bas de dos.


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#7 13-01-2013 21:24:39

gary2a
Nouveau
Inscription : 13-01-2013
Messages : 4

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Qu'est ce qu'un exercice polyarticulaires tout d'abord ?
Concernant le WOD, je prend ou les exos ?
J'ai un bon niveau en musculation en générale mais je fais rarement les jambes car je fais beaucoup d'autres sport à côté et j'ai pas trop le temps de faire les jambes aussi.

Hors ligne

#8 13-01-2013 21:39:13

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Un exercice polyarticulaire est un exercice qui fait intervenir plusieurs articulations pendant l'exécution du mouvement, exemples: Développé couché, pompes, squat, tractions, soulever de terre,... Ces exercices sollicitent un très grand nombre de fibres musculaires en même temps d'où leur efficacité mais aussi le fait qu'ils fatiguent fort le corps.

Concernant les WOD, quand tu n'as pas de coach de Crossfit, Internet est ton ami ! wink
Il y a un site crossfit.com, une page facebook et une chaine youtube CrossfitHQ officiels donc avec plein de videos qui pourront t'inspirer pour créer tes entrainements. Tape aussi Crossfit Louvre, sur un moteur de recherche, il me semble que c'est le site d'un club français et il y a pas mal d'explication d'après mes souvenirs.

Pour ce qui est du travail des jambes, au crossfit le corps est travaillé dans son entièreté, les parties du corps apprennent ainsi à travailler ensemble. Dans ton cas en boxe thai, comme dans à peu près tous les sports d'ailleurs, la puissance de frappe vient bien plus des jambes et de la rotation du tronc que de la force du haut du corps d'où l'intérêt de ce type d'entrainement qui reproduit ce type de "mécanique"


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#9 13-01-2013 22:00:40

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

+1 pour TheAxeMurderer rien a rajouter.
Si ce n'est que le travail des jambes renfore la synergie entre tous les muscles du corps. Pour dire, j'ai meilleur sensation au developpe couché depuis que je fais du squat. les jambes sont un grand groupe quil ne faut pas négliger.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#10 13-01-2013 22:48:01

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Tout à fait d'accord avec toi Logan, des jambes puissantes et une sangle abdomino-lombaire bien gainée augmente les performances physiques en général wink


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#11 14-01-2013 01:08:27

gary2a
Nouveau
Inscription : 13-01-2013
Messages : 4

Re : Besoin d'aide concernant le CrossFit

Merci pour vos réponses très constructives surtout toi The Axe !
Alors pour bien résumer la chose, je devrais faire une séance de CrossFit par semaine d'une durée de 30-45 minutes sans temps de repos entres chaques exo puis prendre un jour de repos de lendemain c'est bien ça ?
Donc en tout je devrais tourner à peut prêt 3-4 fois par machine c'est ça ?

Hors ligne



Pied de page des forums