Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 27-12-2013 20:10:56

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

séries longues légères

Pour les fonteux,

Je reprends l'entraînement par de la fonte dès le 6 janvier, de retour de blessure.

Mon kiné me dit de bosser en séries légères (pas plus de 70%) mais longues pour éviter de se reblesser dans l'immédiat. Je vais suivre son conseil pour réhabituer mes muscles à l'effort.

De manière générale, est-il faisable de ne s'entraîner que de cette manière si on veut gagner en masse?

De ce que j'ai cru comprendre, ce type de training permet de travailler un point faible et de travailler force, endurance et explosivité.

Merci de vos éclaircissements.

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 27-12-2013 20:15:18

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : séries longues légères

Que ce soit en série courte ou en série longue, on peut progresser aussi bien en force qu'en muscle, ce qui compte, c'est la progression au fil des séances.

Imaginons que vous commencez à 15 répétitions à 70 kilos au développé couché (sur 4 séries par exemple). Visez 20 répétitions (+1 répétition à chaque séance), puis augmentez le poids, et recommencez à 15.

Si vous continuez ainsi suffisamment longtemps, le jour où vous arriverez à 15x100 kilos, croyez moi que vous n'aurez plus le même physique qu'au départ wink


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#3 27-12-2013 20:26:39

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : séries longues légères

OK. Donc, il faut se fixer une limite niveau charge et viser une progression en nombre de reps au fur et à mesure de séances. A partir d'un nombre de reps corrects, il faut penser à monter la charge. C'est là toute la question: faut-il rester à la même charge et toujours augmenter en reps ou monter en charge arrivé à un certain niveau de reps?

Ce type de training peut-il se faire aussi bien pour le haut que pour le bas du corps, l'un répond -t-il aussi bien que l'autre?

Au final, en limitant le risque de traumatismes pour les articulations en travaillant "léger" mais en long, peut-on réellement se développer aussi vite qu'un pratiquant qui charge comme une brute mais en séries courtes?

Hors ligne

#4 27-12-2013 20:35:47

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : séries longues légères

Si l'on continue à progresser en terme de répétitions, rien n'empêche d'en réaliser encore plus avant d'augmenter le poids; cela permettra d'être plus à l'aise par la suite et d'avoir une marge de progression plus importante. Mais d'un point de vue psychologique, c'est quand même bien de se fixer un objectif précis en terme de répétitions ...

Au bout d'un moment, la progression va naturellement ralentir, rajouter des répétitions va devenir difficile, il convient alors de jouer sur d'autres facteurs :
- le poids (prendre plus lourd et faire moins de répétitions, OU prendre plus léger et allonger davantage la série)
- le temps de repos entre les séries (en l'augmentant)
- remplacer l'exercice par un exercice équivalent; au bout de plusieurs mois sur un même exercice, il arrive que l'on commence à stagner

Pour le pratiquant naturel, qui cherche avant tout la prise de muscles plutôt que la prise de force pure, les séries longues restent l'idéal. Faut toutefois nuancer, les séries longues ne se prêtent pas toujours bien à certains exercices, notamment le squat (ou tout autre type de gros exercice polyarticulaire), où le coeur risque de fatiguer avant les muscles ...


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 28-12-2013 06:51:23

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : séries longues légères

Merci Sorn pour ces précieuses infos. smile Si mon but est de m'étoffer, donc un minimum de volume, ce training est adapté.

Hors ligne

#6 28-12-2013 13:47:29

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : séries longues légères

Moi je tourne sur du 12/15 reps sur 80% des exercices, pour les autres je monte à 20 ou 25 (elevation latérales, dips, abdos, mollets). Après je pense que c'est ce qui marche le mieux chez moi en tout cas, faire moins de 10 reps me fatigue et e limite en progression rapidement donc j'ai abandonné...


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#7 30-12-2013 13:05:54

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : séries longues légères

Pour ce qui est de mon cas , je ne fonctionne qu'en série courtes ( et cela marche très bien pour moi ) . Or quand je suis en période de restriction alimentaire ( la sèche ) , je passe dans des formats un peux plus élevés, mais rien de bien méchant.

C'est à adapter en fonction de chacun ... Certains n'aime pas ça , d'autre aime , et d'autre non pas le choix suite a la blessure tongue  ( votre cas )


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#8 30-12-2013 15:17:17

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : séries longues légères

TU bosses en séries courtes Zetsu, du coup tu travailles en lourd alors?

Hors ligne

#9 30-12-2013 20:25:48

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : séries longues légères

La plupart de l'année oui , sauf exception en periode hypoglucidique smile


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#10 31-12-2013 15:05:56

chabalou
Elève
Inscription : 31-12-2013
Messages : 12

Re : séries longues légères

series longues et legeres tu prend pas en masse tu va dessiner le muscle
mes comment tu reviens de blessure ecoute donc doc

Hors ligne

#11 31-12-2013 15:33:55

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : séries longues légères

chabalou a écrit :

series longues et legeres tu prend pas en masse tu va dessiner le muscle

Merci de ne pas colporter nimporte quoi et de lire le site.
Pour "dessiner" le muscle (ce qui signifie : perdre du gras), seule la diet peut y parvenir. T'auras beau faire des séries de 5000 répétitions à l'entraînement, si le pratiquant consomme plus de calories que son corps en a besoin, il n'est pas prêt de se dessiner.
Que ce soit en prise de masse ou au régime, l'entraînement doit rester le même : le fait de vouloir prendre subitement plus léger et d'allonger les séries, c'est juste bon pour perdre de la force et du muscle.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#12 31-12-2013 16:15:23

chabalou
Elève
Inscription : 31-12-2013
Messages : 12

Re : séries longues légères

ok donc j ai bien raison si il fait des series longues et legeres il ne prendra pas de masse il perdra du gras et donc dessinera bien le muscle

Hors ligne

#13 31-12-2013 16:18:46

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : séries longues légères

Merci de relire ce que j'ai écris : seule la diet permet de perdre du gras.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#14 31-12-2013 16:25:47

chabalou
Elève
Inscription : 31-12-2013
Messages : 12

Re : séries longues légères

ok on est tous la pour apprendre d accort avec toi

Hors ligne

#15 31-12-2013 16:35:12

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : séries longues légères

chabalou a écrit :

ok on est tous la pour apprendre d accort avec toi

Tout à fait, c'est pourquoi je vous invite à ne pas affirmer nimporte quoi. Vous avez un grand nombre d'articles, de dossiers sur le site, ainsi que de nombreux sujets sur le forum qui vous permettront d'apprendre et de répondre à TOUTES vos questions en matière de nutrition et musculation. Je coache et conseille suffisamment de personnes pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas wink

Si vous n'avez pas le courage de faire le tour du site et forum, vous pouvez peut-être vous intéresser à mon ebook :
http://www.nutrisorn.fr/manuel-du-sportif


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#16 31-12-2013 17:46:43

kapo60
Elève
Inscription : 26-12-2013
Messages : 30

Re : séries longues légères

Désolée mais je me dois de faire pars de mon avis ...

Il faut savoir quelque chose, la diet c'est 40% du travail sur ton physique, que ce soit pour dessiner, pour la masse, pour le gras etc ...
L'entrainement aussi vaut 40% du travail à lui seul également, mais comme l'a dit Sorn, l'entrainement joue sur la force et le muscle, donc sur l'intérieur de ton corps, pas sur l'aspect que l'on peut observer, c'est pour cela que moi même j'essaye d'avoir le meilleur programme d'entrainement (pour moi), ainsi qu'une diet irréprochable, pour obtenir les résultats les plus beau, les plus efficaces, les plus naturelles, et les plus rapides qu'il soit (même si en soit c'est faux car la musculation demande énormement de patience et de mettre ses égo à l'écart smile )

En ce qui concerne rocamon, Je partage l'avis de Sorn, la meilleur façon de progresser en musculation, que ce soit pour se maintenir en forme, faire de la rééducation, pour la force ... c'est de travailler par cycle, dont en augmentant ou diminuant les charges, les temps de repos, les répétitions, en se fixant un objectifs chaque semaine voir chaque mois smile

Hors ligne

#17 31-12-2013 18:48:57

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : séries longues légères

Sorn a écrit :
chabalou a écrit :

series longues et legeres tu prend pas en masse tu va dessiner le muscle

Merci de ne pas colporter nimporte quoi et de lire le site.
Pour "dessiner" le muscle (ce qui signifie : perdre du gras), seule la diet peut y parvenir. T'auras beau faire des séries de 5000 répétitions à l'entraînement, si le pratiquant consomme plus de calories que son corps en a besoin, il n'est pas prêt de se dessiner.
Que ce soit en prise de masse ou au régime, l'entraînement doit rester le même : le fait de vouloir prendre subitement plus léger et d'allonger les séries, c'est juste bon pour perdre de la force et du muscle.


Sorn, j'avoue que je suis embrouillé. Si je comprends bien, le fait de travailler plus léger en augmentant les reps ne me fera pas devenir plus massif bien au contraire? C'est juste bon pour rééduquer les muscles et tendons à l'effort?

Hors ligne

#18 31-12-2013 19:40:35

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : séries longues légères

Si tu garde une logique de progression de +1 reps à chaque séance, que tu travail en série de 10, de 15 ou de 20, il y aura progression donc le muscle réagira.
Après c'est une question de pourcentage, passer de 10 à 11 est plus difficile, plus long et parfois plus risqué que de passer de 15 à 16 ou de 20 à 21.

L'important c'est d'adapter à chaque muscle, voir ce qui marche le mieux pour toi, sachant qu'un format peut très bien marcher pendant x temps et puis ne rien donner ensuite...

En aucun cas faire des séries de 15 ou 20 reps ne vont dessiner le muscle, mais par contre on sait que :

- les séries longues et très longues ( 50 à 100 ) permettent un apprentissages "moteur" des fibres, l'afflux de sang faisant vraiment chauffer le muscle, si on va jusqu'à la brulure (l'acide lactique) on ressent vraiment les fibres et donc on aura de moins en moins de mal à faire travailler ce muscle.

- c'est la diète qui détermine la prise de muscle, la perte de gras, le maintient...


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#19 01-01-2014 07:11:48

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : séries longues légères

Qu'entends-tu par poucentage?

Hors ligne

#20 01-01-2014 15:29:28

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : séries longues légères

Quand on travaille en série longue, on travaille autour de 60-70% par rapport à son maxi (1RM = poids maximal que l'on arrive à soulever une fois). En série plus courte (8-12), on travaille plutôt à 80% de son 1RM. Dans le second cas, le % de force à déployer pour gagner une répétition est bien plus important.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#21 01-01-2014 16:44:58

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : séries longues légères

Sorn a écrit :

Quand on travaille en série longue, on travaille autour de 60-70% par rapport à son maxi (1RM = poids maximal que l'on arrive à soulever une fois). En série plus courte (8-12), on travaille plutôt à 80% de son 1RM. Dans le second cas, le % de force à déployer pour gagner une répétition est bien plus important.


OK je vois plus clair à ce niveau. Mais alors au final, ces deux type de travail (60-70% séries longues ou 80% séries courtes) se valent-ils pour prendre en masse?

Hors ligne

#22 01-01-2014 16:54:54

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : séries longues légères

Peu importe le type de travail, ce qui compte, c'est la logique de progression. Il suffit de comparer l'entraînement PDC (méthode LAFAY, détenu, etc) et l'entraînement fonte; peu importe le nombre de répétitions, le poids utilisé, c'est la progression au fil des séances qui déterminera la prise de force et de muscles.

Si l'on prend par contre le problème à l'envers, les séries longues facilitent la progression sur le long terme. Plus on monte en poids, plus le système nerveux est sollicité; à terme, la stagnation arrive ... Avec les séries longues, on a une marge de manoeuvre énorme avant de stagner wink


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#23 01-01-2014 17:24:39

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : séries longues légères

Bien, suite et fin. Merci Sorn,  j'ai eu la réponse à ma question.

Hors ligne



Pied de page des forums