Episode 5 : localisation du gras / Forum musculation et bodybuilding
 

Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 16-07-2013 18:20:09

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Episode 5 : localisation du gras

Bonjour à tous,

Suite des épisodes :
- Episode 1 : mon organisation en nutrition
- Episode 2 : une journée d'entraînement type
- Episode 3 : Prise de masse, des kilos à outrance ?
- Episode 4 : patience & progression

Je vais vous parler cette fois-ci des endroits du corps où aime se loger particulièrement le gras.

Chez une majorité d'hommes, le gras va se localiser en priorité au niveau (répartition de type androïde) :
- du ventre
- de la poitrine
- des épaules & bras

Chez une majorité de femmes, ce sera plutôt localisé au niveau (répartition de type gynoïde) :
- du ventre
- des hanches
- des cuisses
- des fesses
- des seins

Bien entendu, d'un individu à l'autre, la répartition des graisses va varier, un homme pourra très bien avoir une répartition des graisses de type gynoïde, et inversement pour la femme, de type androïde.

Lorsque un individu va prendre du poids, le gras va s'installer en priorité sur les zones les moins sollicités musculairement. Ainsi, si quelqu'un ne travaille jamais (ou très peu) ses abdominaux, il est sûr de chopper très rapidement une panse d'ours.

Chez un sédentaire, prenons le cas des bras : l'homme étant de nature plus manuel qu'une femme, et ayant un taux de testostérone plus élevé (donc + de muscles), on observera rarement un homme avec des bras très gras, notamment chez un homme obèse, où ce sera surtout le ventre qui sera imposant. Dans le cas d'une femme obèse, on constatera qu'elles localisent très souvent le gras au niveau des triceps, ce muscle étant très peu sollicité dans la vie de tous les jours (le triceps servant à pousser des objets, par opposition au biceps qui lui, est là pour tirer, porter).

J'en viens donc à une conclusion concernant la perte de graisse localisée : en effet, à court terme, nous ne pouvons pas choisir de maigrir à un endroit plutôt qu'à un autre. Par contre, en sollicitant régulièrement une zone, il est tout à fait possible de garder celle-ci exempt de graisses, tout en ayant du gras ailleurs. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir un athlète en prise de masse, relativement lourd, avec les abdominaux assez apparents : il fait l'effort de les matraquer avec autant d'intensité toute l'année, et pas qu'au régime (ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'il ne faut pas les travailler!!). Ainsi, sur plusieurs années de travail, vous pourrez espérer rester bien sec du ventre malgré quelques excès alimentaires.

Dans mon cas, j'ai constaté que mes avant-bras étaient toujours relativement sec, que je sois en prise de masse ou non, car ils interviennent sur énormément de mouvement, dans beaucoup de sport (escalade, vélo, sport de combat, etc), le gras ne pouvant donc que difficilement s'y installer.

619704avbras.jpg


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 17-07-2013 10:14:40

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Episode 5 : localisation du gras

Cool l'article big_smile


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#3 17-07-2013 12:09:54

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : Episode 5 : localisation du gras

Sympa l'article !

Je savais pas que le fait de solliciter souvent certains groupes musculaires participait à empecher/ralentir l'accumulation de gras sur cette zone, on en apprend décidément tous les jours sur ce forum big_smile

Impressionnant les veines sur les avant-bras aussi wink


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#4 17-07-2013 12:25:50

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Episode 5 : localisation du gras

J'insiste bien sur le fait que cela marche sur le long terme uniquement (plusieurs années) wink D'où l'intérêt de ne négliger le travail d'AUCUN muscle, toute l'année, que ce soit les jambes, les abdominaux, ou nimporte quel muscle que certains n'aiment pas travailler.

D'ailleurs, on voit clairement la différence en prise de masse sur un débutant (moins de 2 ans d'entraînement) et une personne expérimentée (4 ans d'entraînement et +) : le débutant qui va prendre 10 kilos va rapidement engraisser, chopper du bide. La personne expérimentée aura les graisses qui vont se répartir "harmonieusement", et aura l'apparence d'être toujours sec aux yeux des autres (abdominaux toujours un peu visible, veines apparentes, etc). Par contre, je connais certaines personnes expérimentées qui ont le malheur de travailler les abdominaux par période seulement, bah, ils n'échappent pas au gros bide à la moindre prise de poids big_smile


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 01-08-2013 20:39:13

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Episode 5 : localisation du gras

En période dites de sèche , la zone ou le gras s'en va vraiment au dernier moment , c'est bien le ventre ! Pour ma part j'étais en sèche au bout de deux mois , et ce n'est vraiment qu'à la fin que j'ai pu arriver à une définition correcte de ma sangle abdominale !

mini_351242248191photo2.jpg


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne



Pied de page des forums