Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 10-02-2013 14:12:29

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

L'importance du travail des muscles du bas du corps


Article rédigé par Logan - conseiller NutriSorn

____________________________

Les muscles de l’ensemble du bas du corps sont souvent relayés au second plan, voir pas entrainé du tout. C’est déplorable de voir un programme de musculation sans exercices pour les jambes, même pas un squat.

Arrêtez de se trouver des excuses

Vous faites du foot, des claquettes, du vélo, vous allez courir tout les dimanches, vous êtes facteur. Les raisons sont diverses, mais jamais valable.
Si vous n’avez pas besoin de muscler vos jambes, vous n’avez certainement encore moins besoin de muscler le haut de votre corps. Dites plutôt que vous n’avez pas le courage. Les jambes étant un très gros groupe musculaire, il est de ce fait gourmand en énergie et leur entraînement, très épuisant donc (ce n'est pas pour les faibles!).

Équilibre et harmonie

Tout bodybuilder, même débutant s’il est sérieux, aura le souci de l’esthétisme. Pas seulement d’avoir des bras et des pectoraux gonflés à bloc, ou des abdominaux saillants.
Il comprend que le corps est un tout, un ensemble d’éléments qui doivent s’accorder pour créer une masse uniforme et harmonieuse. C’est pourquoi les jambes doivent être travaillées, comme le reste du corps.
Il n’y a rien de plus ridicule que de voir un mec gaulé avec une chape de taureau mais avec des jambes de crevettes.

Performances

L’adepte sérieux, aura vite compris que l’entrainement du bas du corps lui procure des bienfaits, qui vont au delà de l’esthétisme.
Le travail de mouvement composé comme le squat et certaines variantes du soulevé de terre (comme le soulevé de terre jambes tendues) permettent de développer le bas du corps dans son ensemble, mais aussi de gainer tout le corps.
Des fessiers solides vous aideront à vous stabiliser pendant le développé couché. Au développé militaire assis, vous vous surprendrez même en poussant sur vos jambes pour aligner une dernière répétition.

Métabolisme

En effet, la musculation n’est pas seulement un phénomène de congestion musculaire, elle élève le métabolisme du corps et aussi la production d’hormones anabolisantes.
Plus le muscle est gros, plus la production d’hormone est élevée. Et les hormones se propagent dans le sang, qui circule dans tout le corps… Les fessiers et les quadriceps font partis des plus grands muscles du corps.
Un séance biceps/triceps, même avec 4 exercices de chaque provoquera une réponse anabolique beaucoup moins importante qu’une séance pour les jambes de 4 exercices.

Conclusion

L’entrainement des jambes est indispensable à l’harmonie et l’équilibre musculaire.
Il permet de se dépasser, l’entrainement étant difficile, c’est là qu’on voit si on est un homme, un vrai ! Les bénéfices s’étendent à l’ensemble du corps.

Article annexe à : Anatomie du bas du corps


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 10-02-2013 14:56:44

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

C'est un bon article Logan. Tu fais bien de le rappeler , car il vrai qu'enormement de personnes ne travaillent pas les jambes. Dans toutes les salles de sport il existe ce type de personnes , à coup sur .


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#3 10-02-2013 15:37:03

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Merci Zetsu.
Oui, en salle de sport ou même à domicile. La plupart des personnes pensent que la musculation se résume au développé couché, au curl, et (au mieux) au Pec Deck quand ils ont une station...
C'est malheureux je trouve de se lancer dans la musculation sans même concevoir le fait qu'il va falloir bosser les jambes.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#4 10-02-2013 16:04:38

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Moi ca m'arrange, j'ai jamais besoin de faire la queue pour avoir un rack à squat, une presse ou autre machine pour les jambes cool

Certains ne supportent pas le fait de louper une séance pectoraux ou biceps (et sont prêts à venir sur leur jour de repos pour rattraper), tandis que qu'ils loupent une séance jambe, bah.. tant pis lol


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 11-02-2013 12:07:05

The Axe Murderer
Conseiller NutriSorn
Inscription : 22-08-2012
Messages : 484

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Très bon article encore une fois Logan !

En commençant la muscu j'ai fait l'erreur comme beaucoup de négliger le travail des jambes; je me suis ensuite rendu compte (notamment grâce à ce site) que ce sont des muscles qu'il est insidpensable de travailler et les raisons que tu énonces résument bien en quoi c'est vrai.

Des jambes puissantes contribuent vraiment à améliorer les perfomances sportives et même les performances pour certains exercice de muscu de haut du corps. Et quand on se sent progresser que ce soit en mensuration et performances, on n'oublie plus de travailler ses jambes tellement c'est important smile

Et comme tu le dis Sorn, il faut rarement faire la file pour avoir accès à un rack à squat et tant mieux ! lol


Go Hard or Go Home !

Hors ligne

#6 23-02-2013 21:18:00

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Moi j'adore le travail des jambes, je dirai même que je Kiffe ... big_smile
Par contre, je voudrai savoir la différence en travailer le squat à la barre fixe normal et à la barre guidée ?
Lequel est le mieux ?
La presse est elle indispensable quand on travail le squat ?
Merci.

Excellent article encore logan ... wink

Dernière modification par Spirit94 (23-02-2013 21:19:37)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#7 23-02-2013 21:22:10

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

La barre fixe permet un mouvement plus naturel pour le corps, tandis qu'en guidé, selon la souplesse, il faudra parfois s'obliger à ne pas descendre trop bas pour ne pas se faire mal.

Le travail à la barre libre reste plus intéressant donc :
- plus naturel pour le corps
- fait intervenir + de muscles (grosse intervention des muscles stabilisateurs), donc un meilleur anabolisme à la clé
- on prendra + lourd en libre qu'en guidé, donc plus intéressant également pour faire du muscle


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#8 23-02-2013 21:28:10

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Salut Sorn, wink

- on prendra + lourd en libre qu'en guidé, donc plus intéressant également pour faire du muscle

J'aurai cru le contraire moi justement, puisque comme on a moins d'aide à se stabiliser et à stabiliser sa barre avec haltères en normal, mais je pensais qu'on met moins lourds, car on est plus en déséquilibre.
Alors qu'à la barre guidée, on est plus stable, plus en équilibre et donc on peut mettre plus lourd ...
Mais merci du conseil. wink


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#9 23-02-2013 21:38:10

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

La poussée qu'impose un cadre guidé suit un couloir précis, et empêche donc la moindre tricherie. Du coup moins de muscles interviennent dans le mouvement, moins on pourra développer de force wink


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#10 23-02-2013 21:42:48

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

OK, je vois ce que tu veux dire...
La presse est indispensable si je bosse le squat ?


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#11 23-02-2013 21:46:28

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

J'ai un soucis avec le travail des mollets ... J'ai du mal à les sentir quand je les bosse ... Je sents plus une fatigue et une forte douleur rapide au niveau du plat du pieds, au niveau de la voute plantaire.
T'as un conseil à me donner ?


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#12 23-02-2013 22:03:07

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Spirit94 a écrit :

OK, je vois ce que tu veux dire...
La presse est indispensable si je bosse le squat ?

Rien n'est indispensable si vous arrivez à développer correctement vos cuisses avec ce que vous faites. Il faut adapter votre stratégie d'entraînement selon votre développement musculaire.

Si vous vous rendez compte qu'après plusieurs mois de pratique de squat, vos cuisses n'ont pas progressé, c'est qu'il faut revoir ça (remplacer le squat par autre chose, ou le compléter par de la presse par exemple).

J'ai connu certains bodybuilders qui ont réussi à se forger de bonnes cuisses en faisant de la presse uniquement, d'autres en faisant que du squat (amplitude complète), etc. Il faut appliquer ce qui marche le mieux pour nous smile (pas de solution universelle)

Pour les mollets, moi j'aime bien les faire sur une presse à mollet, ou à défaut d'avoir ce type de machine, une presse à cuisse fait l'affaire. Il suffit alors de positionner sa pointe des pieds sur le bas du plateau, et de faire des extensions le plus dynamiquement possible.

A noter que pour faire réagir les mollets et espérer les développer un minimum, il faut travailler lourd, et en série relativement longue (15 à 20 répétitions ne sont pas de refus).

Pour vos douleurs à la voute plantaire, essayez de réduire légèrement l'amplitude. Si la douleur persiste, faudra voir avec votre médecin ce qu'il en pense.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#13 23-02-2013 22:45:35

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Ok, merci pour tes explications SORN .... wink


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#14 24-03-2014 08:32:16

yannicc12
Elève
Inscription : 23-03-2014
Messages : 16

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Pour ma part j'ai eu un accident il y a quelques années donc je peu plus faire de squat complet alors je travaille à la presse et j'essai de mobilisé tous les muscles des cuisses avec plusieurs autre exo, par contre je me demande à faire un petit rapel sur les jambes

Hors ligne

#15 24-03-2014 17:54:38

Logan
Conseiller NutriSorn
Lieu : Loiret
Inscription : 24-11-2012
Messages : 3 593

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

2 séances pour les jambes ça fait pas de mal wink
Le squat à l'avantage d'être ultra complet mais la presse c'est pas mal on plus.


"La clé de tout est la patience. On obtient une poule en couvant des œufs, pas en les écrasant."

Hors ligne

#16 02-08-2015 00:45:37

justinG
Elève
Inscription : 15-06-2015
Messages : 11

Re : L'importance du travail des muscles du bas du corps

Article qui résume bien l'essentiel de la musculation tout au moins en ce qui concerne les objectifs et parties du corps..Force et puissance ne se limitent pas seulemnt aux bras:rolleyes:

Hors ligne



Pied de page des forums