Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 17-02-2017 16:46:48

o-sensei51
Elève
Inscription : 25-09-2015
Messages : 20

Sectarisme de la communauté Lafay

Bonjour


Ayant pratiqué un peu la méthode lafay "en dilettante" (car je pratique déjà la boxe Thaï, à raison de deux séances par semaine, et je n'ai donc pas beaucoup de temps pour le reste) il y a de cela déjà un petit moment (avec des périodes d'entrainement, d'arrêts, puis de reprises...). J'avais déjà le souvenir d'une communauté un peu "spéciale", qui s'opposait sans cesse à la musculation avec de la fonte, sous l'égide de son auteur, Mr Lafay. Pour quel intérêt ? Mystère !

Puis dernièrement, j'ai voulu réessayer, via le livre vert, à me remettre à cette méthode.

Dans la foulée, je me suis d'ailleurs commandé le Tome 2, à savoir "L'Espace Stratégique".

En me baladant sur un groupe Lafay sur Facebook, j'ai pu voir un des nombreux articles de Lafay, qui traitait de la méditation.
Jusque là, rien d'extraordinaire.
Mais en me promenant sur les commentaires, j'ai pu voir que les personnes qui avaient le malheur d'exprimer une idée un peu divergente de l'article, et de son auteur, étaient systématiquement et violemment critiquée et attaquée.

Devant cette situation, je me suis moi-même révolté gentiment, en montrant mon désaccord. Je me suis vite retrouvé avec tout un tas de commentaires négatifs sur mes échanges, et autres violences gratuites. Et finalement je me suis fait éjecter de ce groupe.

Je me suis posé la question : comment une communauté peut elle vivre de manière si sectaire, et repliée sur elle-même, ne validant que les préceptes de son auteur Mr Olivier Lafay, et repoussant violemment toutes les autres théories ?

Comble de l'ironie : Mr Lafay semble décidé à sortir un bouquin sur l'entrainement avec de la fonte ! Lui qui critiquait avec autant de haine ce type d'entrainement !

Bref, je compte continuer à me servir de ses ouvrages. Mais je suis tout de même plus ou moins dégouté d'avoir contribué à enrichir ce style de personnage, via mes achats.

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 18-02-2017 15:01:39

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Sectarisme de la communauté Lafay

Pour moi, sa méthode a fait + partie d'une mode qu'autre chose à l'époque où il n'existait que très peu d'ouvrage sans matériel pour se muscler. Il s'est vite popularité chez les plus jeunes (15-16 ans), une audience facile à manipuler avec ses idées en leur mettant dans la tête que sa méthode est la meilleure, tout le reste vous détruira.

Avec les années, ces jeunes se sont tourner vers d'autres entraînements (fonte en général) et ont fini par ouvrir les yeux.
Sa communauté perd en popularité d'années en années, même s'il conserve toujours une poignée de fidèles têtus et bornés ...

On verra ce que va donner son fameux nouvel ouvrage sur la fonte, il en parlait déjà en 2010 mais il n'a encore jamais vu le jour. Ca sent le pétard mouillé pour moi car à ce niveau, il va avoir du mal à révolutionner quelque chose ...

Son approche philosophique de l'entraînement est intéressante, mais sa manière de remballer ses détracteurs est totalement ridicule et aura terni définitivement sa réputation.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#3 11-11-2018 17:04:49

o-sensei51
Elève
Inscription : 25-09-2015
Messages : 20

Re : Sectarisme de la communauté Lafay

J'ai relu par hasard mon ancien sujet. Et bien, c'est toujours d'actualité.

Ce dernier s'est créé une petite équipe de fidèles bornés : les LDMT.

Au lieu de garder une certaine ouverture d'esprit, qui lui aurait permis de perduré dans le monde de la musculation, il s'est enfermé dans un truc sectaire, qui au final l'a totalement desservi…
Enfin, en tout cas, je l'attends au tournant avec son prochain bouquin. Peut-être sera t on agréablement surpris.

Et en parlant de sectarisme, on peut mettre dans le même panier le CTS.
Tu as le malheur, dans le groupe Facebook, de dire que tu as lu la méthode lafay au travers d'une autre question, et pouf ton sujet disparait smile

Hors ligne

#4 12-11-2018 15:56:01

Ouistiti
Expert
Lieu : Devant l'écran
Inscription : 22-02-2013
Messages : 1 152
Site Web

Re : Sectarisme de la communauté Lafay

Sans aller jusqu'à défendre qui que ce soit au motif que je m'en tartinne la raie, ça m'étonne pas plus que ça : méthode lafay, CTS, etc on est sur des "méthodes maisons" même si les auteurs n'ont rien révolutionné du tout.

Ce qui va changer va être l'arrangement des exercices et le délire pseudo métaphysique qui va autour.
Que tu sois censuré sur leurs groupes parce que tu parles d'une méthode concurrente est logique : pas de publicité pour la concurrence.

Sur un forum Peugeot, tu vas pas vanter les mérites de Renault.

En ce qui me concerne, j'ai testé la méthode lafay, le CTS, L'entraînement d'un détenu...mais finalement rien ne vaut la fonte.

De toutes façons, si les body ont choisi la fonte c'est pas pour rien, et même en remontant aux origines de la musculation, les grecs utilisaient des poids pour développer leurs muscles.

business is business...

Dernière modification par Ouistiti (12-11-2018 15:56:37)


"Les deux guerriers les plus puissants sont la Patience et le Temps"

Hors ligne

#5 12-11-2018 16:13:27

o-sensei51
Elève
Inscription : 25-09-2015
Messages : 20

Re : Sectarisme de la communauté Lafay

Oui. Je  comprends le point de vue de ne pas parler de la concurrence.

Après j ai oublié d éditer mon message précédent. Mea culpa.
Chez Cts on a supprimé mon message. Mais on m à expliqué pourquoi poliment.
Chez Lafay je me suis fait jarter car j ai juste dit que je faisais aussi des exos de l entraînement d un détenu.

Pour ce qui est de la fonte, il faut remettre les choses dans leur contexte.

Certains n ont ni la place pour stocker un banc de luscu. Ni l envie d aller en salle. Je fais partie de ces gens, à cause des contraintes perso et pro : horaires boulot, enfants en garde alternée...

Bref, de la muscu avec méthode minimaliste à domicile. C est déjà pas mal.
Mais c est clair que les objectifs entre muscu au PDC et à la fonte, ne sont pas forcément les mêmes.

90% qui font de la fonte visent l hypertrophie musculaire. Sauf les gens qui utilisent la fonte en complément d un autre sport.

Hors ligne

#6 12-11-2018 20:47:39

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Sectarisme de la communauté Lafay

Heureusement qu'un mouvement poids du corps ne puisse pas se breveter, sinon ces gens là serait capable de nous coller un procès aux fesses à chaque fois que l'on parle de pompe, dips, traction, sur nimporte quel forum tongue

Pouvoir déjà s'entraîner, c'est une excellente chose. A chacun de composer avec son mode de vie, ses difficultés et impératifs, que ce soit professionnel ou d'ordre privé. La méthode d'entraînement importe peu, ce qui compte, c'est le résultat.

Au fil des années, j'ai modifié ma façon de penser; je ne me muscle plus pour être musclé, mais pour devenir le plus performant sur chaque exercice ou objectif que je me fixe. La prise de muscles étant désormais un effet secondaire de l'entraînement (réussi) wink

Même si je me considère majoritairement pratiquant de la fonte, je ne me passerai jamais de pompes, dips, tractions, ainsi que tout autre mouvement fonctionnel pour le corps humain. Le soucis est que, arriver à un certain niveau, la fonte devient inévitable pour :
- accentuer la difficulté de l'exercice
- cycler correctement ses cycles de progression et alterner les exercices pour éviter la stagnation
- renforcer certains muscles antagonistes, parfois facteurs limitant sur certains exercices

Arrivé à un certains nombres de répétitions d'un exercice donné (que ce soit 30, 50, 80 ou plus), toute variante de l'exercice confondue y compris les plus difficiles, on a beau se triturer l'esprit dans tous les sens, faut passer à encore plus difficile et pour cela pas le choix, cela passe par des exercices à charges additionnelles.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne



Pied de page des forums