Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 18-10-2013 15:12:48

ivan2794
Invité

nouveau CC

Salut à tous ! Après deux ans de méthode lafay et une grosse pdm, je suis passé de 60kg a un peu plus de 80 pour 1m78.
L'an dernier je découvre le triathlon : je me rend compte de l'erreur : mon corps est volumineux et je massif, mais inutile.
Je m'entraine séieusement en traithlon, et je redescend à environ 72kg cet été, avec des premirèes compétition, en sprint et distance olympique. Cette année, toujours plus de triathlon, mon programme inclus 9 séance de cardio par semaine.
Je n'ai cependant jamais arrêté la muscu au pdc, à raison de deux à trois petites séances par semaine, Lafay ou superset dips/traction avec squat une jambe.
Je me suis dis que gagner de la force pourrait m'aider en cyclisme et en natation, mais je veux rester au pdc : donc j'ai logiquement découvert convict conditioning.
J'ai commencé la semaine dernière, et c'est ce qu'il me faut : 3 séances courtes par semaine, ou on bosse la force au pdc.

J'aimerais avoir des retours objectifs : en suivant cette méthode, qu'est-ce que vous avec gagner en force, volume et esthétisme ?

Merci d'avance, ce livre est vraiment interessant !

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 18-10-2013 15:29:57

Valjean
Expert
Inscription : 03-09-2013
Messages : 582

Re : nouveau CC

Salut Ivan2974

Tu peux déjà avoir 1 aperçu de réponse en consultant les carnets d'entrainement.

N'hésite pas à ouvrir le tien pour partager tes progrès et poser tes questions. Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.

Hors ligne

#3 18-10-2013 15:41:37

ivan2794
Invité

Re : nouveau CC

Oui j'ai regardé les carnets un peu, notamment le tien et celui de ouistiti. Mais j'aurais aimé voir un genre de bilan avec l'évolution des mensurations et des perfs.
J'ouvrirais peut-être un carnet oui, surtout qu'apparemment c'est le seul site ou il y a pas mal de carnets !

#4 18-10-2013 19:42:28

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : nouveau CC

Salut camarade,

Je t'apporte mon point de vue étant ancien triathlète (format CD et half ironman).

D'abord, 9 séances de cardio par semaine plus 3 de muscu, je trouve çà énorme. A mon sens c'est trop, tu vas vers le surentraînement et la blessure. La saison étant terminée, je te conseillerai, si tu fais du renforcement musculaire, pas plus de 3 séances cardio semaine, fractionné en CAP et vélo et endurance fondamentale avec technique en natation.

J'ai arrêté car , comme tu le sais, le tri demande beaucoup de temps et...vu le tarif des compét. A combiner avec le taf et la vie de famille, j'ai fait un choix. Je voulais reprendre la muscu mais à 100% avec régime adapté et méthode adaptée, Lafay en ce qui me concerne. J'ai gardé au début 2 séances cardio semaine pour éviter de prendre trop de gras et garder quelques acquis. J'ai commencé un coaching il y a 3 semaines et je suis pour l'instant à 1 séance cardio semaine. Avec Lafay, les temps de repos étant courts, on rentre vite arrivé à un niveau correct, sur des efforts anaérobie. Je garde donc une progression niveau cardio.

Niveau résultat, je te confirme un gain de temps en natation et en vélo. Forcément tu gagnes en masse donc en puissance. 3 minutes sur une distance de 2000m natation, augmentation de ma vélocité et puissance en cyclisme avec quasi +2km/h gagné de moyenne sur des sorties  de 40-50 kms. Par contre, tu le paies cash en CAP. Tu deviens plus lourd donc les chronos sont moins bons.

Je te conseillerai de faire tes séances en split, vu le cardio à côté. Les tractions, dips, pompes et squat unilatéral sont très efficaces pour les gains recherchés. Je rajoutais du gainage pour la natation.

Niveau mensu, depuis décembre dernier, je suis à +7kgs plutôt sec en suivant le régime du site. Je repars en masse avec augmentation des glucides lents.   Je posterai bientôt mes mensus actuelles à l'issue du recadrage.

Voilà si çà peut t'aider. N'hésite pas si tu as des questions. wink

Dernière modification par rocamon (18-10-2013 19:45:27)

Hors ligne

#5 18-10-2013 20:51:10

ivan2794
Invité

Re : nouveau CC

super ton avis complet !!
Pour le cardio, c'est un plan fait par des pros, il y a des phases de récupes, des séances de décrassage etc. C'est une prépa de Half sur 6 mois.
Par contre, si tu as des plans pour half moins chargés, je suis vraiment interessé !
La méthode je l'ai faite deux ans, et pour moi, c'est redondant avec les séances fractionnés sans être assez spécifique pour que je vois vraiment la différence. En plus, avec 3 séances lafay et 3 cardio je tombait vite en surentrainement alors que la pour le moment ça va bien.
C'est pour ça que j'ai choisi le CC, parce que le travail de force c'est vraiment un truc qu'on fait pas trop en triathlon et qui je pense peut être très complémentaire et utile, c'est pour ça que j'aimerais de retours dessus, pour voir si c'est efficace.
Merci encore pour ta réponse, a bientôt !

#6 19-10-2013 06:11:00

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : nouveau CC

Si çà te convient comme çà alors tant mieux.

Concernant les plans, c'est très simple. Je gardais toujours 3 séances par semaine et 4 à partir du printemps. Je commençais à intégrer les enchaînements dès la fin mars voire début avril au plus tard. Je me "chauffais" en compét avec des duathlons ou runs and bike pour monter en puissance en été.

Pour les séances, je travaillais davantage la natation en hiver avec comme je te l'ai dit les éducatifs et l'endurance fondamentale. Pour les deux autres séances, en fonction du temps, soit sortie vélo ou home trainer (pour la puissance c'est pas mal) avec travail en côte, soit sortie course à pied uniquement du fractionné à minima 80% VMA. (distances à adapter).

Sur les enchaînements, je ne faisais pas de longues distances. Je les travaillais uniquement en vélo et course à pied. Le but étant d'habituer son corps à l'effort c'est tout. C'était du genre 5-20-5 voire parfois moins, à raison de 1 voire 2(à l'approche des compét) enchaînements maxi semaine.

Ce type d'entraînement était calqué sur celui du club de mon pote avec qui je faisais les courses.

Sinon, pour la muscu, tu as le HIIT qui est très bien pour l'explosivité et met le cardio à rude épreuve. Le crossfit également.

Bon choix et bon entraînement.

Dernière modification par rocamon (19-10-2013 06:44:51)

Hors ligne

#7 19-10-2013 07:30:04

ivan2794
Invité

Re : nouveau CC

Ok ! donc, pour un triathlète tu t'entrainais relativement "peu". Niveau progression dans tes temps tu es passé de quoi à quoi en natation et CAP ?
Pour la muscu, justement je veux éviter le travail redondant avec les entrainement, faire de la muscu "cardio" je trouve que c'est pas très utile en complément d'un entrainement d'endurance (c'est vraiment mon point du vue perso). Pas assez spécifique pour faire progresser en endurance.
Je préfère privilégier un travail de force, pour vraiment travailler des qualités complémentaire et différentes qu'on ne travaille pas en triathlon.

#8 19-10-2013 08:36:05

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : nouveau CC

Rocamon est notre expert triathlon wink


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#9 19-10-2013 10:52:01

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : nouveau CC

ivan2794 a écrit :

Ok ! donc, pour un triathlète tu t'entrainais relativement "peu". Niveau progression dans tes temps tu es passé de quoi à quoi en natation et CAP ?
Pour la muscu, justement je veux éviter le travail redondant avec les entrainement, faire de la muscu "cardio" je trouve que c'est pas très utile en complément d'un entrainement d'endurance (c'est vraiment mon point du vue perso). Pas assez spécifique pour faire progresser en endurance.
Je préfère privilégier un travail de force, pour vraiment travailler des qualités complémentaire et différentes qu'on ne travaille pas en triathlon.


Je m'entraînais peu, oui et non. Peu en nombre de séances car je faisais en fonction de mon taf très prenant et de ma vie de famille. Les séances étaient plus qualitatives qu'autre chose, sauf en vélo lorsque j'allongeais la distance pour les halfs. Je n'intégrais alors qu'une petite partie de fractionné ou du travail en côte. Après, rien ne sert de faire des séances interminables en cap et vélo si tu as l'endurance (on évite les blessures, surtout les genoux fragiles chez nous). Idem pour les enchaînements, ils doivent être courts car traumatisants. Sur une année, le volume d'entraînement est énorme avec une période de coupure très courte. Donc mieux vaut du qualitatif. Lis, si tu n'as pas déjà, le bouquin "de 0 à 226kms" paru depuis peu. C'est plutôt bien fait... Je pense que si je devais mixer mes entraînements tri avec de la muscu, je ferai natation / split avec tractions-pompes    ,    CAP / split avec squats     , séance vélo pour l'acide lactique sans puissance, juste faite tourner les jambes   , séance vélo travail spécifique. Soit 4 séances semaine.

Pour les temps, depuis que j'ai arrêté le tri, je suis passé en natation sur un 2000m en bassin de 45 à un peu moins de 42'. En vélo, mesuré sur un format olympique soit 40 kms, je suis passé de 29-30km/h de moyenne à plus de 32.

Par contre en CAP mon poids faible depuis toujours, je n'ai pas vraiment mesurer. Je pense avoir perdu 1km/h sur un parcours de 10.

Niveau cardio, je t'avouerai que maintenant en CAP, je fais le minimum syndical. Je m'éclate plus en vélo ou en natation. Lorsque j'ai le temps et la forme, je fais une séance crossfit ou battling rope intégrée avec des sprints à 100% VMA. Ça brise la routine du footing qui ne m'attire plus du tout.

Les quelques triathlètes qui font un peu de muscu (ils sont peu nombreux dans mon entourage) essentiellement en hiver, font plus du renforcement avec des tractions, pompes et squats basiques. Ils ne tapent pas vraiment dedans car ils privilégient davantage le pur entraînement tri qui demande de grosses dépenses énergétiques.

Hors ligne

#10 19-10-2013 10:52:40

rocamon
Expert
Inscription : 28-04-2013
Messages : 955

Re : nouveau CC

Zetsu a écrit :

Rocamon est notre expert triathlon wink

  c'est un bien grand mot mais le sujet me tient à coeur. wink

Hors ligne

#11 20-10-2013 11:45:12

Geromago
Confirmé
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2013
Messages : 328
Site Web

Re : nouveau CC

Bienvenue dans la famille des "détenus" wink

Personnellement, je n'ai plus d'objectifs de compétition, ce sera donc très différent de toi (je n'ai pas non plus le même âge wink), mais dans mon carnet, tu pourras voir la progression tant du point de vue des performances que des mensurations...

Hors ligne

#12 21-10-2013 11:30:56

Ouistiti
Expert
Lieu : Devant l'écran
Inscription : 22-02-2013
Messages : 1 152
Site Web

Re : nouveau CC

Bienvenu cher co-détenu.

Je ne mets plus de mensurations sur mon carnet parce que je n'y accorde tout simplement plus d'importance.
Seul compte le résultat dans le miroir et à l'entraînement (je pratique le Wing Chun Kung Fu et le Taekwondo).

Je me rends compte des gains acquis en passant les étapes du bouquin (initialement incapable de faire le poirier plus de 10 secondes, maintenant j'enchaîne 13 demies-pompes en ATR donc logiquement c'est que j'ai plus de force wink  ).


"Les deux guerriers les plus puissants sont la Patience et le Temps"

Hors ligne



Pied de page des forums