Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 07-09-2016 21:24:42

skizyk
Nouveau
Lieu : BRétigny sur orge 91
Inscription : 07-09-2016
Messages : 3

Comment organiser mes séances ?

Bonjour ! Je me permets de vous solliciter car j’ai besoin d’un petit conseil en muscu !

Je pratique le Tricking, un sport pas hyper connu mais plutôt fun qui mélange gym et arts martiaux. Le but est de faire des figures d’inspiration martiales les plus impressionnantes possible (exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=raYenO8s7XA ou là : https://www.youtube.com/watch?v=NdKdMLq … e=youtu.be )

Cela nécéssite de l’explosivité et de la tonicité, et comme j’en manque, l’an dernier j’ai cherché sur le net des exos pour développer ces qualités musculaires : des squats des jumps et des fentes pour les jambes, pompes explosives diverses pour le haut du corps, et dans le même temps, je renforçais abdos et dorsaux. La plupart du temps au poids du corps, ou avec des charges relativement légères (9kg dans chaque bras, tfçon j’avais pas plus de matos !). Je rajoutais un peu de Whey Caseine pour m’entrainer tous les jours sans courbatures, sans pour autant prendre de masse (pas utile pour moi, faut que je reste léger). Ca m’a permis de me progresser un peu.

Le truc, c’est que quand je me faisais ces petites séances d’1h30 de muscu solo dans mon salon (2 ou 3 fois par semaine, car y’a déjà 2 ou 3 entrainements de tricking sur praticable de gym), j’alterne une série de squats / une série de pompe / une série d’abdos, et je répète une quinzaine de fois cette enchainement.

C’est là que vous intervenez : j’ai ouie dire qu’en fait il ne fallait pas travailler tout le corps dans une même séance, mais au contraire se focaliser sur un groupe musculaire à la fois. Genre, au lieu de faire ce que je fais, organiser sa semaine de la façon suivante : faire le mardi uniquement les jambes, le jeudi seulement les abdos, et le samedi que les bras.

Ou troisième solution : au sein de la même séance, faire d’abord les 15 séries d’exercices pour les jambes, puis les 15 séries d’abdos, puis les 15 séries de pompes, mais ne pas les mélanger.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est selon vous la façon la plus efficace et judicieuse de travailler ?

Par ailleurs, si vous avez des conseils ou des exercices pour développer encore davantage la tonicité et l’explosivité, je suis preneur ! Sachant que cette année je vais avoir accès à une salle un peu équipée (mais avec du vieux matos, c’est l’AS muscu du lycée ou je bosse (je suis prof !))

Enfin, si vous avez des conseils nutrition, je suis preneur aussi (c’est bien la Whey caséine ? Ou en fait faut de la Whey normale ? Ou autre chose ?)

Merci d’avance, désolé pour le roman, @ la prochaine !

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 08-09-2016 00:25:47

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Comment organiser mes séances ?

Bonjour et bienvenue skizyk,

Je ne connaissais pas cette pratique, ca m'a l'air sympa smile vous pratiquez depuis longtemps ?
Pour l'entraînement purement muscu, je vous renvoie vers cette article qui explique les différences entre le fullbody (entraîner tout le corps à chaque séance) ou le split (un voir deux muscles par séance) : http://www.nutrisorn.fr/article-62-scie … trainement

Si vous vous entrainez déjà au tricking 2 à 3 fois par semaine, il faut s'arranger pour que la récupération musculaire n'entrave ni vos entraînements de tricking, ni ceux de muscu. Le fullbody restera dans tous les cas le plus éprouvant.

Pour travailler l'explosivité, il faut réaliser les mouvements de la manière la plus dynamique possible : contrôler la phase excentrique, et envoyer la sauce durant la phase concentrique (quand on pousse). Je n'ai jamais pratiqué le tricking et je ne connais personne qui en pratique, donc je ne sais pas du tout quels sont les muscles dominants à privilégier. Mais la base reste le squat lourd (5-8 répétitions) et le développé militaire (à la barre), lourd aussi.

Pour ce qui est de la nutrition et des compléments alimentaires, le site tout entier regorge justement de conseils et explique tout ce qu'il y a à savoir smile il suffit donc de le parcourir, et de poser les questions ensuite quand quelque chose ne parait pas clair. Vous pouvez commencer par là par exemple :
http://www.nutrisorn.fr/forum/topic-569 … e-et-forum
(+le reste du site et du forum ensuite big_smile)

La whey, c'est une protéine à assimilation rapide (donc son intérêt sera de la prendre après un entrainement de muscu).
La caséine, c'est une protéine à assimilation lente (au même titre que nimporte quel source de protéine animale ou végétale, viande, poisson, oeuf, etc). A prendre en collation par exemple pour celui qui n'a pas le temps/l'envie de manger même si je trouve que c'est plus sympa de s'envoyer un vrai repas ...


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#3 08-09-2016 21:54:32

skizyk
Nouveau
Lieu : BRétigny sur orge 91
Inscription : 07-09-2016
Messages : 3

Re : Comment organiser mes séances ?

Whoa merci pour ses réponses ! Surtout sur la façon de travailler, ça va me servir

Malheureusement non, je ne pratique que depuis peu, je n'ai découvert ce sport qu'à 28 ans (j'en ai bientôt 30). Bon, j'ai fait des arts martiaux classiques et généralistes de 8 à 22 ans et j'avais quelques restes, mais j'aurais adoré découvrir ça ado (là je suis le plus vieux du club, prof compris big_smile ). Tant pis, mieux vaut tard que jamais !

Vous avez raison, parfois je suis un peu fatigué à l'entrainement de tricking si j'ai trop forcé sur la muscu à la maison (l'inverse est moins vrai). Merci pour l'article !

Les muscles les plus sollicités dans ce sport sont les mollets (pour la détente) et les abdos. M'enfin la plupart des bons trickseurs sont globalement très musclés, souvent assez petits comme les gymnastes, avec parfois des mollets carrément disproportionnés (Ilya Vitorin ou le français Sando par exemple). Y'a aussi la version tout fin / tout sec qui pèse 45 kilos et enchaine les triples vrilles (genre le finlandais Johan Kirsila, qui paie pas de mine)

Ah bah pour la WHey Caseine du coup je l'utilise juste après l'entrainement comme la Whey... Je ne sais plus trop ou j'avais lu que sa principale utilité était de bien récupérer et ne pas avoir de courbatures (donc entrainement tous les jours !). Je vais continuer mes lectures je crois !

Hors ligne

#4 08-09-2016 22:05:20

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Comment organiser mes séances ?

J'ai regardé un peu le physique de ce "Ilya Vitorin", il ne paie pas de mine physiquement non plus.
On ne trouve d'ailleurs aucune info sur un éventuel entraînement de renforcement musculaire spécifique, ca ne doit pas pousser bien loin (s'ils en font un autre que de simple exercice poids du corps). Sinon il serait déjà plus musclé que cela wink

Les types de mouvement réalisés sont tellement divers et variés, que pour progresser dans cette discipline, le plus efficace sera de pratiquer directement la dite discipline. C'est encore plus flagrant pour ce fameux "Johan Kirsila" qui maitrise sa discipline à la perfection, mais qui n'a très certainement jamais fréquenté une salle de sport (par contre vu qu'il dépense pas mal de calories, il est sec et a un physique assez tracé)

Le but des protéines, qu'elle soit sous forme solide ou en poudre, c'est de venir réparer les muscles et donc aider à la récupération. On peut très bien prendre la caséine après un entraînement, ca fonctionnera aussi même si elle est digérée et assimilée plus lentement.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 09-09-2016 20:19:25

skizyk
Nouveau
Lieu : BRétigny sur orge 91
Inscription : 07-09-2016
Messages : 3

Re : Comment organiser mes séances ?

Ouep Johan Kirsila il est limite maigrichon quand on le croise (mais bon il a 17 piges, comme Ilya Vitorin, donc toute l'énergie de la jeunesse...). Le dit Ilya dit s'être mis a faire le même entrainement physique que les gymnastes de sa ville.

Le problème de pratiquer le tricking, c'est qu'il est difficile d'avoir des créneaux dans les club de gym pour utiliser le praticable... On reverait que ce soit aussi simple qu'une salle de muscu !! Alors, parfois on peut le faire dehors, mais dès qu'il pleut c'est fichu. Par ailleurs, afin de maximiser l'utilisation du praticable de la salle de gym, on fait chez nous tout ce qu'on peut faire chez nous : étirement, assouplissements, et renforcement

En tout cas merci tout de même pour ces conseils !

Hors ligne

#6 11-09-2016 23:52:04

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Comment organiser mes séances ?

S'il a que 17 ans et vu son gabarit, ca confirme qu'il doit se moquer pas mal de l'entraînement purement muscu wink Ce qui ne l'empêche pas d'être bon dans sa discipline du tricking à priori.
Le tricking ne semble pas être très répandu en France d'où la difficulté de trouver des endroits praticables indoor.
Même pour ce qui est de la gymnastique en terme d'équipements, on est pas mal en retard en France par rapport aux autres pays (Russie, Chine, USA...)


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne



Pied de page des forums