Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 25-08-2012 11:16:51

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Bonjour à tous,  wink
J'ai découvert ce site cette nuit vers 02h00 du mat dans mon lit avec mon portable, alors que je n'arrivais pas à m'endormir suite à mes problèmes pour perdre de la masse graisseuse.
Je trouve le site et forum géniaux. J'ai parcouru pleins de topis, et j'ai trouvé certaines réponses déja à mes interrogations. Alors d'autres sites, c'est plus un fourre tout et difficile de s'y retrouver ... En plus les réponses sont rapides, claires et nettes d'après ce que j'ai vu.

Je vous fais une petite présentation, moi c'est Willy, je suis un homme de 34 ans. je mesure 1.80m et pèse environ 86 KG. Je fais du Foot et Footing depuis tout jeune.
Depuis plusieurs années, j'ai n'ai plus vraiment le temps de faire du Foot en club. Mais que du footing lorsque le boulot me le permet.
Depuis 2-3 ans, j'ai pris pas mal de poids. Au début je n'arrêtais pas de faire l'effet yoyo, c'est à dire perte de poids et prise de poids, encore perte de poids et prise de poids. En fait, pour être franc, je faisais que la phase d'attaque du Régime DUKAN en prolongé, c'est à dire que je ne faisais pas le programme DUKAN, et je faisais que la partie protéinée sur plusieurs jours.

La je souhaite me mettre à la musculation en perdant cette masse graisseuse, car mon objectif principale c'est d'avoir un peu de biceps / tricpes et pectoraux principalement.
Mais je constate que j'ai une belle bouée autour de la ceinture, avec des pectoraux un peu gras, presque flasque. Pourtant je fais pas mal d'abdominaux et de pompes, mais les résultats sont pas visibles du touts avec cette graisse.
Le Régime protéiné de DUKAN n'a plus aucun effet sur moi, je n'arrive plus à perdre du poids.
Mon problème principal c'est que je fais énormément de footing ( entre 01H30 et 02H00 à raison de 3-4 séances par semaine ) et je n'arrive pas vraiment à perdre du poids. Je pense qu'il s'agit à mon avis de mon alimentation qui n'aide pas ma dépense physique dans ma perte de poids. Alors qu'avant, je perdais faicilement du poids après 02h00 de footing.
Par exemple, la semaine dernière j'étais à 85 Kgs. En début de semaine, j'étais à 84 kgs, puis 83Kgs, puis aujourd'hui 85,9 Kgs. Et pas de défaut de la balance, car j'en ai deux.
J'ai du mal quand même à croire que j'ai pris 3 Kgs en 2 jours, alors que hier même j'ai été faire 01H30 de footing ...  :confused:

Je voulais commencer la musculation depuis 1 mois, mais j'ai vu sur un site un article qui dit ce qui suit, ce qui me fais dire que je dois attendre pour commencer la musculation, et m'occuper avant tout de perdre du poids, cette bouée qui recouvre toute ma ceinture abdominale et ces masses graisseuses au niveau des pectoraux :
"Si vous avez accumulé un peu trop de graisse sur vos poignées d’amour, ou que vous ne voyez plus vos abdos, alors il est temps de tirer la sonnette d’alarme.
Si vous commencez la musculation et êtes trop gras, il est plus judicieux de commencer par faire un régime d’abord pour partir sur de bonnes bases. Votre condition dei débutant vous permettra par ailleurs de gagner du muscle tout en perdant de la graisse (ce qui devient de moins en moins possible au fur et à mesure que l’on progresse en musculation).

Donc, vu que mon régime ne fonctionne plus et que même mes longs footings ne laissent apparaitre aucun résultat, que me conseillez vous en terme de programme diététique et surtout de complément comme Adipokill-scitec-nutrition,  Thermo-X Scitec Nutrition, Zero Carb Zero Fat Isobest Scitec Nutrition, Thermo Speed Extreme Olimp Sport Nutrition  ...

1- Ma principale question pour commencer est que me conseillez vous comme produits en complément de mes footings ou muscu ?
2- Vous me conseillez quoi comme programme diététique ?

Le titre de mon topic serait plutôt çà : "Petit Aide sur Diététique avant muscu, car Problème de sèche"
Merci à vous. J'ai été un peu long, mais je voulais bien expliciter ma situation et mes objectifs.
Vous serait'il possible de répondre en numérotant vos réponses pour que je puisse bien comprendre à quoi correspond les réponses, car j'en ai d'autres et je veux bien comprendre pour propcéder par élimination.
Merci à vous. wink

Dernière modification par Spirit94 (25-08-2012 11:56:25)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 25-08-2012 11:50:00

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Ayant encore de questions, je préfère créer un nouveau post au lieu de tout mettre dans un seul et alourdir le post.
J'ai lu la partie "calories". C'est pas évident de tout calculer à chaque fois, de tout peser.

1- Je ne comprends pas pourquoi c'est uniquement pratiquement sur les sites de musculation, qu'on demande de peser les aliments pour perdre du poids. Car en général, de ce que j'ai pu voir, les gens qui vont voir un diététicien et font un régime, ils diminuent leur quantité et diminue les lipides et glucides et çà marche. Rarement ils pèsent tout ce qu'ils mangent et encore moins compter les calories. Et ils réussissent à maigrir. Je ne mets pas du tout en doute cette méthode de calcul de calories, juste j'essaie de bien comprendre et procéder par élimination de mes incompréhensions pour avancer. smile

2- Je voudrai savoir comment mesurer par exemple la valeur calorique d'un oeuf, d'une tranche de jambon, de trois tomates, d'un champignon, ... ? Il y a des aliments qui sont pas facile à mesurer, comme par exemple une tranche de jambon. Pourquoi je dis une tranche de jambon, c'est pour que je puisse calculer mes protéines total de alimentation sur un jour. 

Merci à vous ... wink

Dernière modification par Spirit94 (25-08-2012 11:58:28)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#3 25-08-2012 14:10:56

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Bonjour et bienvenue parmi nous Spirit94,

A moins d'être obèse, avoir du mal à bouger, et sans condition physique, plus rapidement vous vous mettrez à la musculation, plus rapidement vous changerez : la musculation va vous permettre de bruler davantage de calories, donc de perdre du gras, et en parallèle, de prendre du muscle, ce qui va vous donner tout de suite un bien meilleur physique (même en étant un peu gras).

Les régimes comme celui de Dukan permettent de perdre du poids rapidement, mais comporte énormément de problèmes :
- absence quasi totale de lipides, empêchant de maintenir un taux hormonal normal (ce qui se traduit par une prise de gras malgré la perte de poids, une baisse de motivation, baisse de libido, etc) : Voir les besoins journaliers
- à moins de rester en phase "je mangerai uniquement des nourritures composées de protéine toute ma vie", dès que vous réintroduirez les glucides, votre corps va inévitablement stocker cela en graisse. En effet, le corps humain est malin, si on le prive trop longtemps, au moindre changement un peu brutal dans l'alimentation, il stock sous forme de cellules graisseuses.
- ce n'est absolument pas un régime évolutif. Au début, la perte de poids est réelle mais brutale, car vous poussez par exemple de 3000 calories (votre alimentation habituelle, composé de pleins de choses), à 1000 calories maximum, basés essentiellement sur des protéines. Une fois cette première perte de poids effectuée, vous allez stagner, vous n'aurez plus aucun aliment à diminuer, supprimer, à moins de se contenter de ne rien manger, mais ce n'est absolument pas le principe d'un régime.
- cela ne sert à rien de perdre du poids aussi rapidement : vous allez surtout perdre de l'eau, du muscle, et un peu de graisse. Le gras ne part pas aussi rapidement.

Spirit94 a écrit :

1- Ma principale question pour commencer est que me conseillez vous comme produits en complément de mes footings ou muscu ?
2- Vous me conseillez quoi comme programme diététique ?

1- Nous avons un topic pour cela : les compléments utiles pour la musculation. Cliquez sur chaque lien présent sur le topic pour en savoir plus sur le complément en question. La base idéale pour un sportif, et plus particulièrement quelqu'un qui se lance dans la musculation, ce serait :
Protéine en poudre (whey), créatine, BCAA
Voir également notre dossier sur la créatine pour en connaitre ses nombreux bienfaits.

Ensuite pour aider la perte de poids, il est possible de prendre :
Guarana, thé vert, L-carnitine


Ce que vous ne comprenez pas bien avec le fait de calculer les calories, peser chaque aliment, c'est normal, c'est le rôle d'un diététicien en effet. Quant une personne va voir un diététicien, c'est celui-ci qui calcule tout pour la personne, lui dit quoi manger, en quelle quantité, tout en simplifiant la chose, car le diététicien sait pertinemment que cela n'enchantera pas forcément grand monde de devoir tout peser. Pour un pratiquant de musculation, qui souhaite le contrôle ABSOLUE sur sa prise ou perte de poids, c'est donc indispensable.

Tout est question de calories à ce niveau, ce n'est nullement une théorie fumeuse.
J'absorbe plus de calories que mon corps en a besoin = Je prends du poids
J'absorbe moins de calories que mon corps en a besoin = Je perds du poids
J'absorbe autant de calories que mon corps en réclame = Poids stable

Il est impossible de savoir avec exactitude combien de calories il vous faut, par contre, en calculant ce que vous mangez habituellement, et selon l'évolution de votre poids, vous arrivez à estimer vos besoins, et à faire évoluer votre poids.

Aussi, en plus de jouer sur le nombre de calories absorbés, il est également possible d'augmenter le nombre de calories brûlés en faisant du cardio. Ce n'est absolument pas indispensable pour perdre du poids, mais cela représente toujours un +.

Regardez par exemple les programmes de régime que nous proposons. Pour perdre du poids, il est uniquement nécessaire de diminuer les glucides, la seule source d'énergie qui n'est pas indispensable au corps humain. Les protéines et lipides ne doivent pas bouger, le corps en a grandement besoin. Vous remarquerez également que notre programme est assez "haut" en glucide pour commencer. En effet, cela permet de bénéficier d'une grande marge de manoeuvre au fil des semaines; dès que le poids ne diminue plus, il suffit ainsi de baisser les glucides du midi (ou du soir), c'est à dire les féculents, de 10 grammes. Cette simple baisse suffit à poursuivre la perte de poids.

Concernant le calcul des calories, c'est une question de mathématiques, et de recherche. Vous avez à votre disposition notre table des calories. Si vous recherchez le nombre de calories dans un oeuf, il faut voir combien il pèse, car il existe plusieurs tailles d'oeuf. Vous pouvez par exemple recherche sur google : calories oeuf, vous obtiendrez facilement une réponse wink

Pour votre exemple de tranches de jambon, c'est très simple, si sur votre paquet, il y a marqué 160 grammes au total, vous divisez par le nombre de tranche (pour connaitre le poids moyen d'une tranche), et vous vous reportez sur l'étiquette nutritionnelle de l'emballage indiquant les calories/protéines/glucides/lipides; un petit produit en croix, et l'affaire est joué!


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#4 25-08-2012 20:00:40

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Salut Sorn, wink
Je savais que je pouvais compter sur tes explications pour m'éclairer et de ta rapidité.

Bonjour et bienvenue parmi nous Spirit94,

Merci. En fait, j'ai découvert ce forum cette nuit vers 02:00 du matin dans mon lit avec mon téléphone portable alors que je n'arrivais pas à dormir et que ces problèmes ou difficulté de sèche ou perte de poids me trottait dans la tête. Ici, il y a l'avantage d'avoir des réponses claires, précises et nettes contrairement à certains site où c'est plus un foure tout et on finit par s'y perdre.
Néanmoins, j'ai encore pas mal de question, que je poserai au fur et à mesure, car ma méthode c'est de  procéder par élimination pour bien comprendre.

Au début je ne voulais pas commencer la musculation tant que je n'avais pas perdu cette masse masse graisseuse autour de mon ventre et au niveau de mes pectoraux. ( Je ne suis pourtant pas obèse, mais y a pas mal de gras ) Donc je voulais faire que des longs footing ( entre 01h30 et 02:00 ). Car parait'il, entre 20 et 40 minutes on tape das le glycogène et à partir de 40 voir 50 minutes, on brule les graisses.
Mais sur un autre forum, un coach sportif m'a dit ceci :
" Je peux te dire que c'est une stupidité, si tu attends d'avoir perdu du poids pour démarrer la musculation tu perds tout simplement du temps , sachant que la musculation va accélérer ton métabolisme il ne faut pas perdre de temps , tu dois aussi arrêter les régimes yo yo et régime qui ralentissent ton métabolisme , avec ce que tu as fait tu as déréglé tout simplement ton pondérostat qui est une sorte d'horloge du métabolisme !!!
Néanmoins tu dois readapter ton alimentation dans le but de ré-accélérer ton métabolisme ( augmenter ses dépenses y compris quand tu ne fais rien ) , le seul moyen se muscler davantage.
Avec le régime dukan ainsi que par une pratique exclusivement cardiovasculaire ton métabolisme s'est ralenti et c'est l'inverse de ce qu'il faut faire pour perdre du poids.
"

Du coup, j'ai décidé de commencer la musculation sans plus attendre et diminuer la fréquence des footings voir supprimer.

Cependant certaines choses m'échappent :
Cette semaine, j'ai fais 2 footings de 02h00 pour le même parcours.
Après le premier footing de 02h00, la balance affichait une perte de 1,8 kilos soit presque 2 kilos. J'étais content mais c'était relatif, car je me demandais si c'était réellement une perte de presque 2 kilos de masse graisseuse ou alors une grande partie d'eau des muscles qui sont parties.
Deux jours après, j'ai refais 02h00 de footing, même parcours. Je me suis pesé après, et la balance a affiché une perte de 600 grammes.
Là, çà a soulevé mon incompréhension total, concernant la différence de perte de poids différente entre ces deux footings à jeun, et même parcours.

De même que pour hier. J'ai commencé mon entrainement de musculation durant 03h00. Avant mon entrainement je m'étais pesé. Après mon entrainement, je me suis également pesé et rien avait bougé, malgré ma dépense énergétique avec 30 minutes de cardio au vélo ( qui affichait une perte de 250 calories ) et la musculation. Donc rien n'avait bougé entre avant et après l'entrainement.
Dans l'après midi, j'ai pris des compléments alimentaires de sèche. 3 capsules d'ADIPOKILL qui est un bruleur de graisses très puissant sur le marché, 2 capsules de TERMO-X qui accélère la fonte adipeuse et une dose de Zéro Carb Fast Iso Best qui est une protéine comme son nom l'indique avec zéro glucide et zéro lipide. hier soir, vers 23h00, prends une capsule d'Oméga 3. Tous de SCITEC NUTRITION. ( C'est pas donné ces produits ! hmm)
Donc hier avant et après entrainement = Rien
Ce matin au réveil, je me pèse et la balance affichait une prise de poids d'environ 600 grammes ... Là je ne comprenais plus rien.
Entrainement de 03h00 de muscu ( dont 30 minutes de cardio au vélo ) + complément de sèche = aucune perte de poids.
Au contraire, prise de 600 grammes ce matin.
Alors cet après midi, je suis allé faire des courses et flaner dans un centre commercial. Arrivé chez moi, je me suis pesé et là, la balance affichait une perte d'1 Kilo !
Pourquoi je ne sais pas.

1- Peux tu m'aider à comprendre ce phénomène de prise-perte avec effet inverse avec entrain ement et complément de sèche ?
Je ne comprends pas trop ce qui se passe avec mon corps.

2- La sèche et il la même chose qu'un régime ? Car dans mon esprit une sèche c'est pour les gens qui ont pris de la masse musculaire et veulent bruler les garisses autour de ces muescles pour les faire ressortir au mieux.

Merci !

Dernière modification par Spirit94 (25-08-2012 22:56:21)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#5 26-08-2012 11:20:15

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Effectivement, il y a un gros problème Spirit94 : vous êtes obsédé par votre poids, au point de vous peser plusieurs fois par semaine, et même, sans être à jeun, ce qui n'est absolument pas représentatif. Le poids d'un individu varie en permanence durant la journée, d'un jour à l'autre, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous peser dans ces conditions suivantes :
- une seule fois par semaine
- toujours le même jour
- au réveil, à jeun, après être allé faire vos besoins
Là, vous aurez un point de comparaison fiable d'une semaine à l'autre.

Le plus difficile, c'est d'admettre que votre poids n'est pas un objectif en soi, c'est simplement un indicateur permettant de faire évoluer votre programme diététique. Ce qui compte, c'est avant tout votre apparence face au miroir, et éventuellement vos mensurations (à prendre une fois toute les deux semaines pour avoir une évolution significative).

Concernant la différence régime/sèche, le régime consiste à perdre du poids, éliminer les graisses de votre corps. Quant à la sèche, cela consiste, une fois tout le gras perdu, à éliminer l'eau entre la peau et le muscle, c'est un stade indispensable pour quelqu'un préparant une compétition de bodybuilding. Pour le pratiquant moyen, cela ne représente pas grand intérêt.
Malheureusement, 99% des gens qui s'intéressent à la musculation font l'amalgame régime/sèche (pour eux, régime ne concerne pas les pratiquants de musculation), c'est pourquoi nous avons fait le choix d'utiliser malgré tout le terme "sèche", afin d'éviter que certains soient perdus wink


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#6 26-08-2012 14:21:23

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Salut Sorn, smile
Effectivement, je pense que c'est vrai, je me pèse trop souvent. Je pense aussi et surtout qu'il y a la peur que ma sèche ( ou régime ) et ma perte de masse graisseuse ne marchent pas !
C'est surtout cette peur. En fait le fait de voir la balance descendre m'encourageait, c'est pour ça aussi que je me pèse souvent.
Mais tu as raison et je vais adopté ta méthode et me peser de la façon dont t'as décrit juste au dessus.
Merci du conseil.

PS: Juste une question: J'ai commencé la musculation cette semaine, j'ai eu des courbatures et douleurs le lendemain ( Jour de repos ) et le surlendemain. Quand est ce que je peux reprendre l'entrainement ? Puis-je reprendre l'entrainement avec en travaillant ces mêmes muscles qui font mal ( courbatures ) même après 2 jours de repos ou alors attendre que les douleurs de courbatures disparaissent pour travailler ces mêmes muscles de nouveau ?

Ah oui, aussi, le Son d'avoine, est ce la même chose que les flocons d'avoines ? Car j'ai le son chez, çà m'éviterai d'acheter les flocons ...
Merci

Dernière modification par Spirit94 (26-08-2012 14:28:33)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#7 26-08-2012 14:59:42

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Vu que vous débutez, vous aller effectivement accumuler les courbatures, puis au fil des semaines, à force de répéter les mêmes mouvements, le corps va s'habituer et les muscles seront moins traumatisés.

Vous avez 2 solutions :
- vous accorder quelques jours de repos, le temps que les courbatures s'atténuent
- réattaquer sans forcer, en travaillant léger et en série longue (plus de 20 répétitions) : cela va accentuer l'afflux sanguin au sein des muscles, faciliter l'apport des nutriments nécessaires aux réparations des fibres musculaires endommagées (=courbatures), et accélérer leurs disparitions

Le son d'avoine, c'est l'enveloppe (constitué de fibres) qui constitue l'avoine, alors que le flocon d'avoine, c'est la graine (l'intérieur).
Le son d'avoine est moins calorique (car un peu moins de glucides), environs 280 kcal pour 100 grammes, alors que le flocon d'avoine en a 380. D'un point de vue diététique, le son d'avoine est donc un peu plus sain. Personnellement je trouve cela immangeable, c'est pourquoi je me tourne vers les flocons d'avoine qui ont un bien meilleur goût. A vous de faire votre choix smile


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#8 26-08-2012 15:15:44

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Ok, ok, merci du conseil ...

Je suis entrain de préparer mon menu alimentaire et surtout j'essaie de comprendre, j'ai vu votre programme alimentaire, mais ce n'est qu'un exemple et j'essaie de le comprendre et l'adapter.
Donc j'ai commencé par faire mes petits calculs pour pouvoir arriver à composer ce menu diététique: ( J'ai donc pris ton modèle pour faire mes calculs )

Mes besoins journaliers en protéines, glucides et lipides pour un sportif :
Besoins en protéine : 1,8 grammes à 2,2 grammes par kilos de poids de corps.
83 kg * 1,8 = 149
83 kg * 2,2 = 182
L'apport journalier en protéine pour moi sportif de 83 kg devra se situer entre 149 à 182 grammes de protéine.

Besoins en lipide : 1,00 gramme à 1,50 grammes par kilos de poids de corps.
83 kg * 1,00 = 83
83 kg * 1,50 = 124
L'apport journalier en lipide pour moi sportif de 83 kg devra se situer entre 83 à 124 grammes de lipide.

Besoins en Glucide = Non nécessaires selon votre site ! ( => Alors pourquoi les flocons d'avoine avec apport de Glucides ? )

---------------------

LES CALORIES :
1 gramme de glucides correspond à 4 Kcal
1 gramme de protéines correspond à 4 Kcal
1 gramme de lipides correspond 9 Kcal

CALCUL DE MON TAUX DE MASSE GRAISSEUSE :
Base de poids 84 Kgs - Homme et Tour au niveau du nombril :  93 cm
=> Taux à 20%

D'après le calcul du tableau ci dessous, mes besoins journaliers en calories ne doivent pas dépasser 2400 Kcal/jour.
687802TableauBesoincaloriquejournalier2.jpg

1- Mais si je me base sur 2400Kcal/jour en besoin, comment savoir ce que je vais dépenser ?
C'est à dire comment savoir que je e vais pas dépenser moins de 2400 Kcal/jour ?
Car comme tu disais Sorn, la dépense énergétique doit être supérieur à la consommation pour perdre du poids, car sinon, on en prend justement !!!
Tu dis dans un topic : "Pour perdre du poids, il faut que votre dépense calorique soit supérieure à votre apport calorique." Sinon, prise de poids.
2- Doit on en déduire qui si le lundi j'ai entrainement muscu et que je dépense plus de calories qu'absorbées, alors le mardi qui est un jour de repos, pour un même repas, on va donc grossir puisque la dépense sera beaucoup moins sans entrainement ?
Autrement dit, comment çà se passe pour les jours de repos, car on ne s'entraine pas, du coup on brule moins de calories ?

Je te présenterai mon plan alimentaire journalier juste après.

Dernière modification par Spirit94 (26-08-2012 20:45:28)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#9 26-08-2012 15:53:52

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Spirit94 a écrit :

Besoins en Glucide = Non nécessaires selon votre site ! ( => Alors pourquoi les flocons d'avoine avec apport de Glucides ?

Les protéines et lipides sont indispensables au corps humain, il ne faut jamais les diminuer. Le corps ne peut s'en passer, sous peine de perdre du muscle, et de perturber son taux hormonal. Par contre, le corps humain peut très bien se passer des glucides. Si vous n'absorbez aucun glucide sur une journée, vous pouvez parfaitement vivre en bonne santé, par contre, vous manquerez d'énergie, les glucides étant le carburant du corps.

Dans une optique de régime, il serait totalement insensé de débuter à 0 glucide, le but étant de les réduire progressivement. Si dès le début, vous coupez toute source de glucide, votre corps va s'habituer à cette restriction, vous ne pourrez plus faire évoluer votre programme alimentaire, et vous serez dans l'incapacité de poursuivre la perte de poids (ce que j'explique dans mon premier post). Le 0 glucide est à réserver en fin de régime, pour perdre le dernier kilo, à faire durant une semaine ou deux, pas plus. Après, cela devient très difficile de s'entrainer sans être fatigué.

Utilisez notre programme de calcul des besoins caloriques :

Pour un individu de sexe masculin, pesant 83 kg, vos besoins caloriques journaliers pour perdre du poids sont de : 2407 kcal
Protéine : 166 grammes
Glucide : 249 grammes
Lipide : 83 grammes

(Le programme que nous avons conçu fixe ici les glucides à 3 grammes par kilos de poids de corps comme base de départ, d'où les 249 grammes)

Spirit94 a écrit :

1- Mais si je me base sur 2400Kcal/jour en besoin, comment savoir ce que je vais dépenser ?

C'est impossible de calculer combien de calories on dépense, il y a trop de facteurs qui entrent en compte. Il est inutile de faire compliqué : si vous absorbez 2400 kcal par jour (calculé en fonction de ce que vous mangez donc) et que vous perdez du poids (ce qui est votre but, rappelons le), vous saurez que votre corps a besoin d'un peu plus de 2400 kcal (2500, 2600 par exemple), d'où la perte de poids. En perdant du poids, vos besoins caloriques diminuent aussi; ils passent par exemple de 2500 à 2400, par conséquent, pour continuer à perdre du poids, il ne faudra plus se contenter d'absorber 2400 kcal mais 2300 (en diminuant les glucides de 10 à 20 grammes).

Je vous rappelle ce que jai écris dans mon premier post, où tout repose là dessus :

Admin a écrit :

J'absorbe plus de calories que mon corps en a besoin = Je prends du poids
J'absorbe moins de calories que mon corps en a besoin = Je perds du poids
J'absorbe autant de calories que mon corps en réclame = Poids stable

Spirit94 a écrit :

2- Doit on en déduire qui si le lundi j'ai entrainement muscu et que je dépense plus de calories qu'absorbées, alors le mardi qui est un jour de repos, pour un même repas, on va donc grossir puisque la dépense sera beaucoup moins sans entrainement ?
Autrement dit, comment çà se passe pour les jours de repos, car on ne s'entraine pas, du coup on brule moins de calories ?

C'est beaucoup plus compliqué que cela : durant 24H et plus après un entraînement, en apportant ce dont le corps a besoin, le corps passe en phase d'anabolisme (=construction musculaire), par conséquent, même si on s'entraine pas le lendemain, le corps réclame quasi autant de calories.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#10 26-08-2012 16:20:43

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Ok, je comprends pour les glucides Sorn.

Le 0 glucide est à réserver en fin de régime, pour perdre le dernier kilo, à faire durant une semaine ou deux, pas plus.

Cette phrase résume tout, traduisant par une baisse glucidique progressivement.
Je te mets mon programme alimentaire que j'ai calculer hier soir, et je te laisse me dire ce qu'il faut modifier ou ce qui ne va pas ...

Matin : 8h
80 g de flocons d’avoine    ( Prot: 11 g / Lip : 4 g  / Glu: 52 g / Val Energ : 293 Kcal )
2 tranches jambon blanc    ( Prot: 11 g / Lip : 2 g  /  Val Energ : 61 Kcal )
100 g blanc d'oeufs         ( Prot: 11 g / Lip : 0 g  /  Val Energ : 51 Kcal )
3 capsules d’Adipokill ( Je supprime le matin à 8h si jour d'entrainement après car prise à 09:00 )
2 capsule de Thermo-x ( Je supprime le matin à 8h si jour d'entrainement après car prise à 09:00 )

Avant entraînement – 30 min avant (à boire progressivement pendant ces 30 minutes) : 09h
22 g de Zero Carb Zero Fat Isobest    ( Prot: 20 g / Lip : 0 g  / Val Energ : 85 Kcal )
2 capsule de Thermo-x
3 capsules d’Adipokill

Pendant entraînement 09h30
50 g de Vitargo

Fin d’entraînement – 10min avant la fin (à boire progressivement pendant ces 10 minutes)
44 g de Zero Carb Zero Fat Isobest    ( Prot: 40 g / Lip : 0 g  / Val Energ : 170 Kcal )

Midi : 12 h
100 g blanc de poulet             ( Prot: 23 g / Lip : 3 g  / Val Energ : 119 Kcal )
100 g de riz pesés av cuisson ( Prot: 6,7 g / Lip : 1,7 g  / Glu: 77 g / Val Energ : 354 Kcal )
100 g tomates cerises           ( Prot: 0,8 g / Lip : 0,2 g  / Glu: 3,5 g / Val Energ : 20,8 Kcal )
1 cuillère à soupe d’huile d’olive  ( Je ne sais pas sa valeur énergétique ni sa contenance lipidique pour une cuillère )
1 capsule d’Omega 3 ----

Avant Collation : 15h
2 capsule de Thermo-x ----
3 capsules d’Adipokill ----

Collation : 16h
22 g de Zero Carb Zero Fat Isobest         ( Prot: 20 g / Lip : 0 g  / Val Energ : 85 Kcal )
20 g d’amandes

Soir : 20h30
100 g colin d'Alaska            ( Prot: 17 g / Lip : 2 g  / Val Energ : 86 Kcal )
100 g de pâtes av cuisson    ( Prot: 12,8 g / Lip : 1,4 g  / Glu: 77 g / Val Energ : 375 Kcal )
200 g de carottes / poireau   ( Prot: 2.4 g / Lip : 0,6 g  / Glu: 18 g / Val Energ : 84 Kcal )
1 capsule d’Omega 3

Total :  ( Prot: 175,7 g / Lip : 14.9 g  / Glu: 227,5 g / Val Energ : 1765,8 Kcal )

1- Sorn t'en penses quoi de ce programme alimentaire de sèche ?
2- Selon toi, n'y a t'il pas un soucis dans mon régime alimentaire, car là, les glucides qu'on doit supprimer sont plus important que les protéines ?
2- Pour ce qui est de l'huile d'olive à midi, comment la prend on ? ( Une cuillère à avaler comme çà ? ) et que vaut énergétiquement 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour voir le calcul ?
3- Pour les amandes, elles sont comment ? ce sont les amandes sous formes de graines qu'on retrouve dans les dragées ? Ou les flocons qu'on retrouve grillé sur les gateaux ?
4- J'ai compris ce que tu m'as expliqué sur les glucides et leur utilisation dans le programme sèche. Mais juste une question : Les amandes n'augmentent elles pas encore les glucides en les rajoutant ? Si on prend déja de l'avoine, le riz et les pates qui en contiennent déja ?

Dernière modification par Spirit94 (26-08-2012 16:24:15)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#11 26-08-2012 17:02:49

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Spirit94 a écrit :

1- Sorn t'en penses quoi de ce programme alimentaire de sèche ?

L'ensemble me parait très cohérent. Il manque cependant le calcul (correct) des lipides wink Plus particulièrement ceux des oeufs, amandes, huile d'olive. Pour l'huile d'olive, dans 100 grammes d'huile, il y a pratiquement 100 grammes de lipide. Une cuillère à soupe ayant une contenance d'environs 15ml, cela vous fait donc 15 grammes de lipide tout simplement. Je rappelle que le but est d'arriver à 83 grammes de lipide (ou du moins, s'en approcher au maximum)

Spirit94 a écrit :

2- Selon toi, n'y a t'il pas un soucis dans mon régime alimentaire, car là, les glucides qu'on doit supprimer sont plus important que les protéines ?

Non c'est normal. Dites-vous déjà qu'être à 2500 kcal et moins, c'est pas énorme, alors ne vous inquiétez pas pour ces quelques glucides. On peut effectivement perdre du poids tout en manger correctement, en quantité, et varié, c'est là toute la magie d'un vrai régime smile

Spirit94 a écrit :

2- Pour ce qui est de l'huile d'olive à midi, comment la prend on ? ( Une cuillère à avaler comme çà ? )

Soit vous l'a buvez directement (c'est spécial, je vous préviens tongue mais c'est ce que je fais), soit vous en mettez dans une petite salade, à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

Spirit94 a écrit :

3- Pour les amandes, elles sont comment ? ce sont les amandes sous formes de graines qu'on retrouve dans les dragées ? Ou les flocons qu'on retrouve grillé sur les gateaux ?

Les amandes, c'est ça :

recette-amandes.jpg

Vous avez effectivement des amandes pâtissières, sans peau (utilisées pour les gâteaux), mais je vous les déconseille, elles sont chères, et ont un intérêt nutritionnel moins intéressant. Vous trouverez de gros sachets d'amandes au même endroit que les cacahuètes dans votre supermarché.

Spirit94 a écrit :

4- J'ai compris ce que tu m'as expliqué sur les glucides et leur utilisation dans le programme sèche. Mais juste une question : Les amandes n'augmentent elles pas encore les glucides en les rajoutant ? Si on prend déja de l'avoine, le riz et les pates qui en contiennent déja ?

Les amendes, pour 100 grammes :
Calories : 634 kCal
Protides : 20 g
Lipides : 54 g
Glucides : 17 g

Pour une portion de 20 grammes, cela donne donc (divisé par 5) :
Calories : 127 kCal
Protides : 4 g
Lipides : 11 g
Glucides : 3,4 g

Je pense que c'est loin d'être affolant, non ? smile L'intérêt de manger des amandes, c'est pour bénéficier des bonnes grasses polyinsaturées (autrement dit, les "bons lipides", nécessaire au corps humain), pas pour leur apport en protéine ou glucide, quasiment inexistant.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#12 26-08-2012 19:27:09

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Ok, je comprends de mieux en mieux. Merci
cependant, quand vous dites : "Il manque cependant le calcul (correct) des lipides. Plus particulièrement ceux des oeufs", ben en fait, pour le calcul des lipides, j'ai fais tout simplement le produit en croix, pour le calcul total, je me suis effectivement trompé. Pour les blancs d'oeufs ( pas tout l'oeuf, sans jaune ), je ne comprends pas ce qui va pas.
J'ai regardé la valeur énergétique des blancs d'oeufs pour 100 grammes sur ce site et il affiche bien çà :
100 g de blanc d'oeufs ( Prot: 11 g / Lip : 0 g  / Glu : 0,8 g / Val Energ : 51 Kcal )
http://bodyform.free.fr/Oeufpoissons.htm

J'ai recalculer le tout.
çà donne çà :
Total :  ( Prot: 183,7 g / Lip : 53.9 g  / Glu: 234,3 g / Val Energ : 2192,8 Kcal )

Matin : 8h
80 g de flocons d’avoine    ( Prot: 11 g / Lip : 4 g  / Glu: 52 g / Val Energ : 293 Kcal )
2 tranches jambon blanc    ( Prot: 11 g / Lip : 2 g  /  Val Energ : 61 Kcal )
100 g blanc d'oeufs         ( Prot: 11 g / Lip : 0 g  /  Val Energ : 51 Kcal )
3 capsules d’Adipokill ( Je supprime le matin à 8h si jour d'entrainement après car prise à 09:00 )
2 capsule de Thermo-x ( Je supprime le matin à 8h si jour d'entrainement après car prise à 09:00 )

Avant entraînement – 30 min avant (à boire progressivement pendant ces 30 minutes) : 09h
20 g d’amandes                 ( Prot: 4 g / Lip : 11 g  / Glu: 3.4 g / Val Energ : 127 Kcal )
22 g de Zero Carb Zero Fat Isobest    ( Prot: 20 g / Lip : 0 g  / Val Energ : 85 Kcal )
2 capsule de Thermo-x
3 capsules d’Adipokill

Pendant entraînement 09h30
50 g de Vitargo

Fin d’entraînement – 10min avant la fin (à boire progressivement pendant ces 10 minutes)
44 g de Zero Carb Zero Fat Isobest    ( Prot: 40 g / Lip : 0 g  / Val Energ : 170 Kcal )

Midi : 12 h
100 g blanc de poulet             ( Prot: 23 g / Lip : 3 g  / Val Energ : 119 Kcal )
100 g de riz pesés av cuisson ( Prot: 6,7 g / Lip : 1,7 g  / Glu: 77 g / Val Energ : 354 Kcal )
100 g tomates cerises             ( Prot: 0,8 g / Lip : 0,2 g  / Glu: 3,5 g / Val Energ : 20,8 Kcal )
1 cuil à soupe d’huile d’olive  (Prot: 0 g / Lip : 15 g  / Glu: 0 g / Val Energ : 135 Kcal )
1 capsule d’Omega 3 ----         (Prot: 0 g / Lip : 1 g  / Glu: 0 g / Val Energ : 10 Kcal )       

Collation : 16h
2 capsule de Thermo-x ----
3 capsules d’Adipokill ----
22 g de Zero Carb Zero Fat Isobest   ( Prot: 20 g / Lip : 0 g  / Val Energ : 85 Kcal )
20 g d’amandes                 ( Prot: 4 g / Lip : 11 g  / Glu: 3.4 g / Val Energ : 127 Kcal )        

Soir : 20h30
100 g colin d'Alaska            ( Prot: 17 g / Lip : 2 g  / Val Energ : 86 Kcal )
100 g de pâtes av cuisson    ( Prot: 12,8 g / Lip : 1,4 g  / Glu: 77 g / Val Energ : 375 Kcal )
200 g de carottes / poireau   ( Prot: 2.4 g / Lip : 0,6 g  / Glu: 18 g / Val Energ : 84 Kcal )
1 capsule d’Omega 3            (Prot: 0 g / Lip : 1 g  / Glu: 0 g / Val Energ : 10 Kcal )

Total :  ( Prot: 183,7 g / Lip : 53.9 g  / Glu: 234,3 g / Val Energ : 2192,8 Kcal )

1- C'est difficile de se rapprocher des 83 g de lipides ... Je ne sais pas trop comment combler çà ... Je pense que çà ne doit pas être trop grave de rester à 53, non ?
2- Sorn, juste pour être clair dans mon esprit, quand on dit 2400 calories par jour pour moi, çà signifie quoi exactement : pour maigrir de dois consommer une peu moins de 2400 calories, c'est çà ?
3- Dans tous les cas je ne je ne dois pas dépasser 2400 calories pour perdre du gras, c'est bien çà ?

Merci à toi pour toutes ces précisions aujourd'hui.
Aujourd'hui j'ai travaillé un peu les abdominaux et les biceps qui faisaient déja mal. Mais comme t'as dit çà va aller de mieux en mieux après, là c'est juste que je débute.
Pour demain, je pense faire du cardio principalement, car je ne veux pas perdre mon cardio, moi qui suis footeux, et la saison va commencer.
J'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui avec tes explications. C'est cool ! wink

Dernière modification par Spirit94 (26-08-2012 20:46:55)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#13 26-08-2012 22:23:05

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Au temps pour moi, s'il s'agit uniquement de blanc d'oeuf, alors pas de lipide. Je vous conseille dans ce cas de manger 2 oeufs entier, jaune y compris. Celui-ci apporte des bonnes graisses (et va vous permettre de monter un peu votre quantité de lipide qui est un peu faible), et ne représente aucun danger pour votre cholestérol contrairement aux idées reçues (le jaune contribue au bon cholestérol, appelé HDL).

Pour augmenter votre quantité de lipides (et vous approcher des 83 grammes), vous pouvez :
- manger de temps en temps un poisson gras (saumon par exemple)
- augmenter la ration d'amandes
- passer à 2 cuillères d'olive à midi, une le soir

Si vous n'arrivez pas tout à fait à 83, ce n'est pas très grave, mais 53, cela me parait tout de même un peu faible. Vaut mieux respecter au maximum les besoins du corps si l'on veut mettre toutes les chances de notre côté. De plus, le but est quand même de s'approcher des 2400 calories de départ wink (que vous allez compenser en augmentant les lipides à la dose recommandée)

Spirit94 a écrit :

2- Sorn, juste pour être clair dans mon esprit, quand on dit 2400 calories par jour pour moi, çà signifie quoi exactement : pour maigrir de dois consommer une peu moins de 2400 calories, c'est çà ?

D'après notre outil, vous devez commencer votre régime à 2400 calories pour perdre du poids. Ensuite, comme expliqué précédemment, il faudra diminuer peu à peu (les besoins caloriques diminuant eux aussi au fur et à mesure que vous perdez du poids). Bien entendu, il s'agit d'un calcul théorique, chaque individu est différent et a un métabolisme basal différent, par conséquent, il se peut qu'il y ait une petite différence (à la hausse ou à la baisse) concernant le nombre de calories en situation réelle. Mais, pas d'inquiétude : ce n'est pas avec 2400 calories que vous allez grossir.

En suivant votre programme diététique, voici les différentes situations que vous allez pouvoir rencontrer une semaine après (c'est à dire le jour de la pesée) :
- vous avez pris un peu de poids (500 grammes par exemple) : nous avons sur-estimé vos besoins caloriques, qui sont par exemple de 2300 au lieu de 2400. Il suffit donc de diminuer la quantité de pâtes du soir de 20 grammes, et la semaine prochaine, vous constaterez avoir perdu 1 kg sans soucis

- votre poids n'a pas évolue : nous avons été trop juste dans le calcul, le programme diététique est en terme de calories trop proche de vos besoins caloriques : on va donc diminuer de 10 grammes la quantité de pâtes du soir.

- votre poids a diminué de 100 grammes : voilà un bon début, nous avons vu juste dans le calcul. Diminuez de 10 grammes la quantité de pâtes du soir pour accélérer légèrement la perte de poids.

- vous avez perdu entre 500 grammes et plus : c'est le top smile Même si vous perdez du poids rapidement au début (2 kg la première semaine par exemple), cela va se ralentir par la suite, ce qui est normal. Le rythme de croisière idéal de perte serait de 500 grammes à 1 kg grand maximum les semaines suivantes, pour limiter au maximum la perte de muscles

Concernant la manière de diminuer les glucides, il faut procéder ainsi :
- on baisse en priorité les glucides les plus éloignés de l'entraînement, ceux du soir par exemple
- dès qu'il n'y a plus aucun glucide à supprimer le soir, on commence à diminuer ceux du midi
- ensuite ceux du matin
- et en dernier lieu, ceux autour de l'entraînement (mais avant d'en arriver là, il est souvent possible d'obtenir un taux de graisse relativement faible big_smile)

Concernant la quantité à baisser, 10 grammes suffisent une fois la perte de poids commencée, inutile de vouloir aller trop vite, il est impossible de perdre plusieurs kilos de graisse pure par semaine.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#14 27-08-2012 21:36:13

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Salut Sorn,
Whaou !!! big_smile
Nickel les explications, je comprends mieux le fonctionnement et schématiquement ce qui se passe en réalité et ce qui doit se passer en vrai dans le régime alimentaire.

Alors pour aujourd'hui, je ne me suis pas pesé  ... tongue Uniquement ce dimanche, maintenant çà sera tous les dimanches.
Aujourd'hui, nouvelle salle car plus proche de chez moi, très bien, au niveau du suivi, matériels, plusieurs coachs sportifs, plusieurs séances collectives ( BODY RPM-BODY-PUMP, ...) et demain matin, c'est 01h00 de BODY-RPM pour moi ( Exercice de fractionné avec vélo, qui permet de bruler beaucoup de calories et autre ... ) et muscu.
Un caoch sportif a fait un bilan avec moi et a établi un programme.
Il m'a aussi dit que pour la prise de masse, çà sera pour après, bien que çà ne m'empêche pas de faire de la musculation, mais vu la teneur de ce que je mange durant mon régime, çà va être difficile de prendre de la masse et sécher en même temps. Donc, on va travailler sur la perte de graisse adsn un premier temps.
Aujourd'hui j'ai essentiellement fait 22 min de courses tapis roulant dont 10 minutes à un bon rythme ( Pour m'échauffer ) Ensuite, j'ai travaillé les pectoraux ( avec appareils et écarté couché ), triceps, et abdos ( avec appareil qui consiste à courber le dos et pousser sur les épaules dont les poids y sont reliés, je ne connaissais pas cet appareil, mais je suis heureux qu'il existe ).

1- Pour les vinaigrettes pour les salades, moi j'utilise du vinaigre d'alcool, j'ai vu dessus "contient du colorant caramel". Je ne sais pas ce que çà vaut. Est ce très calorique selon toi ?
2- Dis moi Sorn, tu connais "Amino magic"  de Scitec Nutrition ?
Est ce un bon produit ?
3- Tu pense quoi du VITARGO, est ce vraiment essentiel ? J'ai lu sur internet, qu'il était épais, pas facile à boire, pas facile à mélanger et au niveau gout pas terrible. T'en penses quoi toi si tu t'en a déja fais usage ?

4- Concernant les BCAA et Créatine, n'y a t'il vraiment aucun risque ?
J'ai essayé de faire une petite recherche sur le net, pour voir des avis et des informations. Elles sont partagées, mais j'ai trouvé çà pour la créatine :
AFSAA: - la supplémentation en créatine constitue un risque actuellement insuffisamment évalué, en particulier à long terme, pour la santé du consommateur avec un risque carcinogène potentiel.
- http://www.info-creatine.com/creatine_dangereuse.htm
"Les doses actuelles proposées aux sportifs de 20 à 25 grammes par jour représentent un équivalent de consommation de 4 à 5 kilos de viande rouge par jour.
Les effets à long termes de la créatine sont inconnus même si certaines observations montrent que son utilisation peut entraîner chez certains consommateurs des problèmes de déchirures musculaires, de rétention d'eau, de diabètes (dus aux compositions fortement enrichies en glucose sensées optimiser les qualités de la créatine), des problèmes cardiaques et d'atteintes hépatiques."
- La consommation de Créatine fatigue les reins et peut entraîner une « rétention » d’eau.

Voilà en gros ce que j'ai pu trouver comme coté négatif je dirai. Des fois, on se dit qu'à ce jour, les études ne montrent aucun risque, plus tard qui dit que c'est pas un produit qui a causé telle ou telle maladie ? ou provoqué un problème de santé particulier ? Enfin, on se pose plusieurs questions et je pense que c'est normal. Car ce sont des produits qui ne se vendent pas en pharmacie, ... on préfère s'en méfier.
Je me trompe peut être... mais quand on connait pas, et qu'il y a tellement de produit conseillé en musculation, on préfère prévenir.

Dernière modification par Spirit94 (27-08-2012 22:21:10)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#15 27-08-2012 22:19:29

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Félicitations pour vos débuts dans cette nouvelle salle, qui semble excellente pour progresser dans de bonnes conditions smile

Spirit94 a écrit :

1- Pour les vinaigrettes pour les salades, moi j'utilise du vinaigre d'alcool, j'ai vu dessus "contient du colorant caramel". Je ne sais pas ce que çà vaut. Est ce très calorique selon toi ?

Le colorant est juste là pour donner une belle couleur à la vinaigrette, ce n'est pas censé apporter plus de calories. A vérifier sur l'étiquette nutritionnel du produit wink

Spirit94 a écrit :

2- Dis moi Sorn, tu connais "Amino magic"  de Scitec Nutrition ?
Est ce un bon produit ?

Je ne connais pas ce complément, mais de ce que je peux lire sur Google, ce sont des acides aminées (BCAA) classiques. Par contre, le produit est extrêmement mal dosé. Je préfère nettement les BCAA de Nutrimuscle.com. (Consultez les produits que nous testons dans notre NutriSorn Lab pour vous faire une idée de ce qu'il vaut le coup ou non)

Spirit94 a écrit :

3- Concernant les BCAA et Créatine, n'y a t'il vraiment aucun risque ?

Les BCAA tout comme la créatine sont des produits naturels, le fait qu'ils ont été transformé (sous forme de poudre plutôt que sous forme de nourriture solide par exemple) ne les rendent absolument pas néfaste pour la santé.

Je vous invite à lire notre dossier sur la créatine pour en savoir plus. Notre dossier est basé sur les explications fournies par les dernières études scientifiques au sujet de la créatine. Quand on entend des soit disant spécialistes interviewés à la télé, déclarer que la créatine est un produit dopant, assimilé aux steroïdes anabolisants, on peut définitivement se dire qu'il y a un réel problème de désinformation dans notre pays.

Le rapport de la AFSSA décriant les effets que vous citez date de 2001, celui-ci ne repose sur rien, et a été démonté par de nombreux spécialistes depuis. Voir par exemple :
http://www.lanutrition.fr/communaute/op … atine.html
http://www.guide-proteines.org/creatine … afssa.html

Sur NutriSorn.fr, nous conseillons uniquement des produits totalement sains pour la santé. Nous ne nous contentons pas de partir à la quête du muscle, le but est avant tout d'avoir la meilleure santé possible, sinon, à quoi d'avoir de beaux muscles si notre santé se dégrade et empêche de profiter de notre corps ? wink


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#16 28-08-2012 20:28:13

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Salut Sorn,
Merci pour ces explications et tes liens à chacune de tes explications ... C'est appréciable. wink

Pour le Vitargo. En fait au début j'avais commandé de boite de protéines Zéro Carb Zéro, il en restait une. L'autre boite était en attente, j'ai demandé un échange pour l'autre boite en attente avec le VITARGO, mais trop tard, l'autre boite de Zéro Carb Zéro est déja parti.
DU coup, je ne sais pas si je vais en commandé.
Je me rends compte que çà coute chèr tout çà.
Il y a tellement de produit à acheté !!! Je ne peux pas me permettre du tout. BCAA, créatine, VITARGO, ... Trop de produit, ...

Sinon, pour aujourd'hui, je commence à sentir les effets négatifs de ce régime dans le sens où j'ai un coup de blouse une sensation bizarre, une sensation de lenteur, une sensation de fatigue, comme si je suis molle, ...
Je ne sais pas jusqu'à quand va durer ma sèche, mais mon Dieu que c'est dur, surtout cette sensation, bien que je sois motivé.  sad
De plus, ce que je mange, c'est pas terrible au niveau gout. Manger du blanc d'oeufs sans saveur, des tranches de jambons sans gout, .... bref ! Faut être solide sur plusieurs semaines, ...  :ill:
J'espère que je ne vais pas être déçu, surtout ce dimanche lorsque je vais me peser. roll
Car sinon, je vais craquer ...
là je manque d'énergie, c'est sur.

Pour ce qui est du coté alimentation, ..
1- Puis-je manger du jambon de Porc, car dans les tranches de ce jambon il y a du gras par rapport au jambon de poulet ou dinde ?
Est ce que je dois absolument supprimer le porc ou je peux de temps en temps ?
Je n'ai vraiment pas d'idée au niveau repas, j'ai l'impression que c'est fade, vraiment sans gout, pas appréciable ce que je mange.
En tout cas je ne mange pas avec plaisir, çà c'est certains, je me force même à manger certains trucs... C'est pas une question de quantité, car çà donne pas envie d'en reprendre de toute façon, mais une question de saveur, de gout et de plaisir, ....
2-Puis-je manger des lentilles et autres grains secs, Pois du cap, haricots rouges sec .... ?

Sinon, aujourd'hui, séance de RPM fractionné sur vélo, d'une heure et ensuite 1h30 de muscu...
Demain repos.

Merci de ton aide Sorn.

Dernière modification par Spirit94 (28-08-2012 20:30:04)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#17 29-08-2012 09:20:24

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Spirit94 a écrit :

Il y a tellement de produit à acheté !!! Je ne peux pas me permettre du tout. BCAA, Créatine, VITARGO, ... Trop de produit, ...

Je confirme, les compléments alimentaires deviennent vite un sacré budget. Pour faire des économies, il faut vous tourner vers des sites comme Nutrimuscle.com (qui vend des gros formats, le prix au kilo est beaucoup plus rentable), ou MyProtein.com basé en Angleterre, qui propose les prix les plus bas d'Europe sans pour autant négliger la qualité des produits.

Si vous commencez à acheter chez les grosses marques (BSN, Scitec, etc), vous allez vite vous ruiner, ils sont très orienté marketing, et le marketing a un coup, qui se répercute sur le prix des produits.

Spirit94 a écrit :

Sinon, pour aujourd'hui, je commence à sentir les effets négatifs de ce régime dans le sens où j'ai un coup de blouse une sensation bizarre, une sensation de lenteur, une sensation de fatigue, comme si je suis molle, ...

Le régime, c'est jamais la forme. En ayant moins de glucides, le corps tourne un peu au ralenti pour moins s'épuiser, du coup vous vous sentez plus lent, plus fatigué. Comme je disais dans un autre post, vous pouvez vous aider avec de la caféine ou guarana pour avoir un coup de boost. N'hésitez pas également à faire des petites siestes lorsque vous le pouvez (y compris de 20 à 30min seulement) wink

Spirit94 a écrit :

1- Puis-je manger du jambon de Porc, car dans les tranches de ce jambon il y a du gras par rapport au jambon de poulet ou dinde ?
Est ce que je dois absolument supprimer le porc ou je peux de temps en temps ?

Je n'en mange pas personnellement, je n'ai donc pas l'étiquette nutritionnel sous les yeux wink S'il contient très peu de glucides et de lipides, alors aucun soucis. De mon côté, je privilégie le blanc de poulet ou de dinde plutôt que du jambon, en supermarché, c'est d'ailleurs le moins cher, en barquette de 4 tranches.
Pour 100 grammes de blanc de poulet ou de dinde (approximativement) :
Calories : 108 kCal
Protides : 22 g
Lipides : 2 g
Glucides : 0 g

Spirit94 a écrit :

2-Puis-je manger des lentilles et autres grains secs, Pois du cap, haricots rouges sec .... ?

Ces légumes font parti des légumineuses, autrement dit, ils sont riches en glucide. Attention : rien ne vous oblige à manger des aliments sans saveur ou fades. En sèche, vous pouvez même vous autoriser à manger une pizza, par contre, cela doit rentrer dans votre calcul calorique journalier. Par exemple, si vous vous fixez 2400 calories journaliers et que votre pizza en fait déjà 600, cela voudra dire qu'il faudra vous débrouiller pour que le reste des repas ne dépassent pas 1800 calories, cela sous-entend donc manger moins aux autres repas.

Spirit94 a écrit :

Sinon, aujourd'hui, séance de RPM fractionné sur vélo, d'une heure et ensuite 1h30 de muscu...
Demain repos.

Cela fait un sacré entraînement effectivement, mais à votre place, j'essayerai de faire la séance cardio un jour séparé de celui muscu de manière à mieux récupérer et à mieux combattre la fatigue.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#18 30-08-2012 17:54:07

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Salut Sorn,
Ok, merci des précisions et conseils ....
Par exemple, pour les glucides comme VITARGO, pour avoir du peps à l'entrainement... Pourquoi ne prend on pas un carré de sucre au lieu d'acheter ces compléments ? ( çà a l'air idiot comme question, mais juste pour comprendre ) hmm

Sinon, aujourd'hui j'ai eu un entretien avec un coach perso ( qui est insclus dans l'inscription )
Donc je lui ai donné mes objectifs à savoir que je veux arriver à 75 kgs environ sur 3 mois environ en sachant que je partais de 84 kgs.
Il m'a expliqué plusieurs choses.
Il m'a demandé de prendre un fruit le matin, ou quelques d'autres qui amène des glucides avant l'entrainement.
Il m'a demandé de préféré le riz complet, et de supprimer riz et pate le soir et de préférer les légumes.
Il m'a pesé et l'appareil à calculé ma masse graisseuse.
Donc il appert selon lui, qu'il y a 500 grammes de gras à perdre au niveau de chaque bras, 1 kgs de gras dans chaque jambes et 6 kgs de gras au niveau du tronc. Soit 8 kgs à perdre, mais selon lui, çà sera plutôt sur 4 à 5 mois.

Donc pour les exercices de musculation conseillés, il m'a dit, qu'il faut travailler la où il y a le plus de muscles car ces muscles en activité brules le plus de graisses, à savoir, les cuisses, les pectoraux et le dos. Voilà les exercices prioritaires en plus du cardio.

- T'en penses quoi ? Par contre suite à cet entretien, il me propose de travailler avec lui une fois par semaine, pendant X mois mais là c'est payant, rien à voir avec l'accès à la salle qui est en plus. 

Sinon, je devais me peser ce dimanche uniquement, mais il m'a demandé de me peser à ce jour pour ces calculs, et j'ai vu que la balance affichait 82,6Kgs alors que dimanche elle était à 83,1 kgs. Soit une perte de 600 grammes depuis dimanche.


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#19 30-08-2012 18:26:17

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Spirit94 a écrit :

Salut Sorn,
Ok, merci des précisions et conseils ....
Par exemple, pour les glucides comme VITARGO, pour avoir du peps à l'entrainement... Pourquoi ne prend on pas un carré de sucre au lieu d'acheter ces compléments ? ( çà a l'air idiot comme question, mais juste pour comprendre ) hmm

Vous pourriez, mais :
- un carré de sucre n'équivaut certainement pas à la dose de glucides que vous apportes le vitargo : il en faudrait plutôt 10 morceaux (par exemple), ou mettre directement du sucre en poudre
- ce sucre est composé à moitié de glucose, et fructose, c'est à dire le sucre le plus bas de gamme qui existe : sa consommation à haute dose peut créer un inconfort digestif
- composé à moitié de fructose (comme dit précédemment), certaines études scientifiques montrent un danger pour l'être humain à consommer du fructose à partir d'une certaine dose.

Spirit94 a écrit :

Il m'a demandé de prendre un fruit le matin, ou quelques d'autres qui amène des glucides avant l'entrainement.
Il m'a demandé de préféré le riz complet, et de supprimer riz et pate le soir et de préférer les légumes.

Riz blanc et riz complet, c'est quasiment pareil en terme de calories, protéines/glucides/lipides. Là où il y a une petite différence (en plus du prix, le riz complet étant bien évidemment plus cher), c'est sur l'indice glycémique, en faveur du riz complet, qui irait plus lentement dans le sang et permettrait de tenir un caler un tout petit peu plus longtemps l'estomac. En pratique, jamais vu de grosse différence, à part que je préfère largement le riz blanc au riz complet en terme de goût big_smile

Spirit94 a écrit :

Il m'a demandé de prendre un fruit le matin, ou quelques d'autres qui amène des glucides avant l'entrainement.
Il m'a demandé de préféré le riz complet, et de supprimer riz et pate le soir et de préférer les légumes.

S'il ne vous a pas proposé un programme précis, avec chaque quantité, cela ne vaut rien, il ne fait que donner quelques conseils de base pour perdre quelques kilos (c'est à dire les premiers, les plus faciles à perdre), puis espère que son client revienne vers lui et souscrit à ses services pour continuer big_smile

Spirit94 a écrit :

Il m'a pesé et l'appareil à calculé ma masse graisseuse.
Donc il appert selon lui, qu'il y a 500 grammes de gras à perdre au niveau de chaque bras, 1 kgs de gras dans chaque jambes et 6 kgs de gras au niveau du tronc. Soit 8 kgs à perdre, mais selon lui, çà sera plutôt sur 4 à 5 mois.

C'était quoi comme appareil ? Le seul véritable appareil fiable, c'est la fameuse pince qui permet de calculer son % de masse graisseuse, en attrapant un pli de la peau à divers endroits :

am-fitness3000_det7.jpg

Spirit94 a écrit :

Donc pour les exercices de musculation conseillés, il m'a dit, qu'il faut travailler la où il y a le plus de muscles car ces muscles en activité brules le plus de graisses, à savoir, les cuisses, les pectoraux et le dos. Voilà les exercices prioritaires en plus du cardio.

Le mieux étant de travailler tout le corps, et non de travailler uniquement certains muscles, régime ou pas wink Le travail des gros muscles permettent de brûler davantage de calories, donc il ne faut pas négliger le travail des cuisses.

Spirit94 a écrit :

- T'en penses quoi ? Par contre suite à cet entretien, il me propose de travailler avec lui une fois par semaine, pendant X mois mais là c'est payant, rien à voir avec l'accès à la salle qui est en plus.

J'en pense que c'est pas nécessaire, par contre, qu'il vous montre comment bien exécuter les mouvements en salle, ça, c'est très important, mais pour ça, pas besoin des services particuliers d'un coach, il est censé vous le montrer gratuitement afin que vous ne vous blessiez pas.

Spirit94 a écrit :

Sinon, je devais me peser ce dimanche uniquement, mais il m'a demandé de me peser à ce jour pour ces calculs, et j'ai vu que la balance affichait 82,6Kgs alors que dimanche elle était à 83,1 kgs. Soit une perte de 600 grammes depuis dimanche.

Un bon début smile félicitations.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#20 30-08-2012 18:52:32

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Alors cet appareil, il s'agit d'une balance avec 2 poignées à tenir dans ses deux mains au contact de la partie métallique... Il a juste rentré mà taille, mon sexe, age.
Et un ticket sur lequel est imprimé beaucoup d'information, avec des taux de masse graisseuse, IMC
J'ai le ticket avec moi, il est écrit en entête "TANITA Impédencemètre BC-418"
http://www.tanitashop.fr/fr/Tanita-BC-4 … tAodVXsAvw

Puis, il y a le % graisse = 20,3%
IMC 25,5
MB 8054 Kj - 1925 Kcal
Matière grasse : 16,8 Kgs
Matière maigre : 65,8 Kgs
Graisse viscérale : 6
% Graisse : 8-20%
M. grasse : 7.7 - 16.5 Kgs

-------

RESISTANCE
Corps entier : 563 Ohm
Jambe droite : 250 Ohm
Jambe gauche : 249 Ohm
Bras droit : 300 Ohm
Bras gauche : 294 Ohm

ANALYSE Segmentaire
Jambe droite :
.....
Estimation masse musculaire : 10.6 kgs

Jambe gauche :
.....
Estimation masse musculaire : 10.5 kgs

Bras droit :
....
Estimation masse musculaire : 3.6 kgs

Bras gauche :
....
Estimation masse musculaire : 3.6 kgs

Tronc :
....
Estimation masse musculaire : 34.5 kgs



Ok, merci encore pour les explications.


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#21 30-08-2012 19:00:32

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

D'accord, c'est un un Impédancemètre. Il envoie un léger courant électrique dans votre corps, puis estime le pourcentage de masse graisseuse. Contrairement aux impédancemètres grand publique qui ressemble à des balances, celui-ci envoie en plus un courant électrique depuis les mains, ce qui permet d'avoir certainement une mesure un peu plus correct, mais encore une fois, il s'agit bien d'estimation, ce genre d'appareil est incapable de dire avec précision votre pourcentage de masse graisseuse, et les kilos de graisse à perdre à chaque endroit (seule la pince permet de mesurer ça avec précision).

Merci pour ce partage d'informations smile


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#22 30-08-2012 19:05:23

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Pas de soucis. On est la pour de l'aide et partager également.
C'est vrai que prendre un coach sportif avec suivi, c'est pas donné.
Comme j'ai la base, je vais continuer comme çà on verra ...
600 grammes depuis dimanche dernier c'est une bonne base selon toi ? Alors que je me défonce aux entrainements ... Aujourd'hui je suis resté 03h30 à la salle, avec beaucoup de cardio, vélo et temps repos ou pause aussi bien entendu, pas 03h30 d'activité ....

Vitargo est un peu chèr pour la quantité, mais j'ai vu sur Nutrimuscle qu'ils vendent des produits souvent en très grande quantité .... souvent des sceaux en Kilos ... sad
Tu me conseils quoi comme produit équivalent au Vitargo ?
En BCAA également des centaines et centaine de géllules ... hmm

Dernière modification par Spirit94 (30-08-2012 19:09:20)


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#23 30-08-2012 19:19:55

Spirit94
Confirmé
Inscription : 25-08-2012
Messages : 207

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Sorn, suite à une séance de BUTTERFLY, j'ai l'impression que je me suis blessé au niveau d'un muscle qui part du cou ( plus du coté droit ) et qui descend jusqu'au dos.
J'ai souvent çà quand je force sur un truc ou quand je dors mal ou desfois quand je me réveille le matin de temps en temps.
Là je sens une douleur, mais je sais que demain çà sera plus douloureux et que çà sera impossible de tourner la tête.


- - -  [ Bénéficiez de -5% sur votre première commande MyProtein avec le code de parrainage MP775989 ] - - -

Hors ligne

#24 30-08-2012 19:20:00

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

600 grammes c'est excellent !! C'est sûr, vous auriez pu peut-être perdre 800 grammes voir 1 kilo, mais ce n'est pas en perdant + que cela signifie qu'il s'agit de 100% de gras au contraire. Il vaut mieux perdre en douceur, plutôt que de chercher à précipiter les choses (et sacrifier du muscle).
Tant que vous êtes dans la fourchette 600 grammes - 1 kilo chaque semaine, c'est parfait.

Le Vitargo, c'est un peu le glucide du luxe. C'est cher, mais il n'y a pas mieux en terme de qualité. Personnellement, j'ai fais le choix de prendre un peu moins bien, mais beaucoup moins cher : la maltodextrine. Vous avez celle de NutriMuscle.com (6kg - 44,50 euros), ou celle de MyProtein.com (5kg - 16,59 euros). NutriMuscle fait appel uniquement à des producteurs français, d'où le prix plus élevé que MyProtein, mais en terme de qualité, vous pouvez faire confiance aux deux.

Concernant les BCAA, je recommande vivement une version en poudre plutôt qu'en gélules. Pour avoir une dose correcte avec les gélules, cela vous oblige à avaler une dizaine de gélules, alors qu'en poudre, vous mettez 10 grammes, et c'est réglé.
Ceux de NutriMuscle sont très bien dosés et d'excellentes qualités : http://www.nutrimuscle.com/bcaa-constructeurs/3/#


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#25 30-08-2012 19:21:16

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Diététitque : Problème perte de poids et sèche.

Spirit94 a écrit :

Sorn, suite à une séance de BUTTERFLY, j'ai l'impression que je me suis blessé au niveau d'un muscle qui part du cou ( plus du coté droit ) et qui descend jusqu'au dos.
J'ai souvent çà quand je force sur un truc ou quand je dors mal ou desfois quand je me réveille le matin de temps en temps.
Là je sens une douleur, mais je sais que demain çà sera plus douloureux et que çà sera impossible de tourner la tête.

Quand vous exécuter un exercice, pensez à regarder droit devant-vous, ne tournez pas la tête (faites contrôler l'exécution par une personne encadrant votre salle de sport). Si la douleur persiste, consultez un médecin.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne



Pied de page des forums