Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 10-09-2012 14:46:21

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Guide : les calories, prise de masse et régime

Bonjour à tous,

Nous allons voir au travers ce guide, les calories, et leurs importances dans la diététique et la musculation.


_______________________________________________
LES CALORIES



Calories : unité de mesure

En France, l'unité de mesure officielle est le kcal (kilocalorie, ou encore appelé "grande calorie").
1 kcal = 1000 calories
Toutefois,
La confusion existe entre kilocalorie et calorie, c'est pourquoi, lorsque nous parlerons de calories, il sera bien entendu question de kilocalorie. Sur vos emballages d'aliments, vous retrouverez d'ailleurs la valeur en kilocalorie (kcal).

A l'international, l'unité de mesure officielle est le Kjoule (kilojoule).
1 kcal = 4,18 kjoules
Cette valeur est également affichée sur les emballages d'aliments.



Composition d'un aliment : protéine - glucide - lipide

Chaque aliment est principalement composé de protéines, glucides, et de lipides.
Il faut savoir que :
- 1 gramme de glucides correspond à 4 Kcal
- 1 gramme de protéines correspond à 4 Kcal
- 1 gramme de lipides correspond 9 Kcal

Il existe 2 principales types de protéine :
- protéine animale (viande, poisson, etc)
- protéine végétale (céréales, soja, légumineuses, graines, etc)

Il existe 2 types de glucide :
- sucre rapide, index glycémique élevé (tout ce qui est sucré)
- sucre lent, index glycémique bas (pates, riz, etc)

Il existe 3 types de lipide :
- acide gras saturé (à éviter au maximum, c'est le mauvais gras, l'abus d'acide gras saturé peut causer une augmentation du cholestérol)
- acide gras mono insaturé (huile d'olive/colza, avocats, noix, excellent pour faire baisser le mauvais cholestérol)
- acide gras poly insaturé (les omega 3 et les omega 6, également utile pour faire baisser le mauvais cholestérol)



Les calories et l'action sur le corps

Chaque prise ou perte de poids est régit par les calories, selon cette règle toute simple :
- Quantité de calories absorbées supérieure à (la quantité de calories dont mon corps a besoin + la quantité de calories brûlées) = je prends du poids
- Quantité de calories absorbées inférieure à (la quantité de calories dont mon corps a besoin + la quantité de calories brûlées) = je perds du poids
- Quantité de calories absorbées égale à (la quantité de calories dont mon corps a besoin + la quantité de calories brûlées) = je perds du poids

Pour simplifier davantage :
- Je veux prendre du poids = je dois absorber plus de calories
- Je veux perdre du poids = Je dois absorber moins de calories (et/ou en brûler davantage)



Les besoins journaliers du sportif en protéine - glucide - lipide

Pour que le corps fonctionne de manière optimale, qu'il soit dans des conditions favorables à la prise de muscle, à la perte de graisse, ou au maintien d'un taux hormonal correct, il est nécessaire de lui apporter ce dont il a besoin. Cela se résume à :

Besoin en protéine par jour : entre 1,8 grammes à 2,2 grammes par kilos de poids de corps
80 kg * 1,8 = 144
80 kg * 2,2 = 176
L'apport journalier en protéine pour notre sportif de 80 kg devra se situer entre 144 à 176 grammes de protéine.

Besoin en lipide par jour : entre 1,00 grammes à 1,50 grammes par kilos de poids de corps
80 kg * 1,00 = 80
80 kg * 1,50 = 120
L'apport journalier en lipide pour notre sportif de 80 kg devra se situer entre 80 à 120 grammes de lipide.
Attention à ne pas consommer nimporte quels lipides, il s'agit ici de graisses essentielles et non de graisse saturée.

Besoin en glucide par jour : les glucides ne sont absolument pas un besoin pour le corps, celui-ci peut très bien s'en passer. La quantité de glucides à ingérer dépendra donc de vos objectifs : prise ou perte de poids.
C'est sur cet élément et lui-seul (les glucides) que nous allons ajuster pour choisir si nous souhaitons prendre ou perdre du poids.



De combien de calories (kcal) ai-je besoin chaque jour ?

Vous avez deux méthodes.
La méthode théorique : Calcul des besoins caloriques
La méthode pratique : vous calculez combien de calories vous mangez chaque jour durant 7 jours, puis selon l'évolution de votre poids, vous saurez dire si :
- votre poids a augmenté : cela signifie que votre besoin calorique est inférieur à ce que vous avez absorbé chaque jour
- votre poids a diminué : votre besoin calorique est supérieur à ce que vous avez absorbé chaque jour
- votre poids n'a pas bougé (ou pratiquement pas, à 200-300 grammes près) : vous avez directement votre besoin calorique

En règle général, la méthode théorique s'approche assez bien de la réalité, et même s'il y a parfois une différence, au bout de la seconde semaine (de prise de masse ou sèche), on ajuste son programme diététique de manière à corriger ce qui ne va pas.




_______________________________________________
PRISE DE MASSE



Objectif prise de masse

Vous souhaitez prendre du poids, du muscle, il est donc vivement recommandé de passer par l'étape prise de masse qui consiste à manger plus de calories que notre corps en a besoin, de manière à prendre du poids, et à construire du muscle. En effet, grâce à ce surplus calorique (apporté par les glucides), les muscles ont plus d'énergie durant l'entraînement, arrive à fournir un effort plus important (+ de force), et donc, grossissent plus facilement.



De combien de calories ai-je besoin ?

Comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser notre outil de calcul théorique : Calculer ses besoins caloriques. Par exemple, pour un homme de 70 kg, nous avons :

Pour un individu de sexe masculin, pesant 70 kg, vos besoins caloriques journaliers pour prendre de la masse sont de : 2590 kcal
Protéine : 140 grammes
Glucide : 350 grammes
Lipide : 70 grammes

Nous avons donc là les chiffres de base permettant d'établir son programme diététique. Nous savons ainsi qu'il nous faut :
- 140 grammes provenant des protéines (la viande, les oeufs, le poisson, etc)
- 350 grammes provenant des glucides (céréales, féculents, fruits, etc)
- 70 grammes provenant des lipides (huile d'olive, huile de colza, noix, amandes, oméga-3/oméga-6, etc)

Divisez ensuite ces chiffres par le nombre de repas que vous souhaitez effectuer (selon vos possibilités et contraintes horaires). Par exemple, si vous décidez de faire 4 repas par jour, vous aurez à chaque repas :
- 35 grammes de protéines
- 87,50 grammes de glucides
- 17,5 grammes de lipides
Nous précisons toutefois que rien ne vous oblige à opter pour une répartition égale à chaque repas. Vous pouvez par exemple avoir un repas plus riche en glucide qu'à midi, ou inversement. Idéalement, on conservera le repas le plus haut en glucide avant l'entraînement, de manière à avoir le plus d'énergie disponible dans le corps.



Quelle évolution adopter au fil des semaines ?

Une fois votre programme diététique conçu, c'est parti. Vous démarrez durant une première semaine. Au bout de cette semaine, vous faites le point :
- Mon poids n'a pas évolué : j'ai sous-estimé mes besoins, j'augmente donc la quantité de glucides de 20 grammes
- Mon poids a baissé : je me suis vraiment trompé dans mes calculs, j'augmente la quantité de glucides de 40 grammes
- Mon poids a augmenté : c'est parfait, on continue ainsi. Tant que le poids augmente chaque semaine, on ne change rien. Dès que le poids n'évoluera plus sur la balance, vous pourrez alors augmenter les glucides de 10 grammes, ce qui aura pour effet de relancer la prise de poids.

Attention : les chiffres données (quantités de glucides) sont purement indicatifs et sont propres à chacun. Il est possible que pour un individu X, celui-ci ait besoin de 40 grammes supplémentaires, alors que pour un individu Y, il en ait besoin de 60. C'est donc à vous de tester en augmentant progressivement.



Erreurs à ne pas commettre

Quand on débute, on a parfois envie de prendre du poids, beaucoup de poids, très rapidement. Grave erreur : plus vous prendrez du poids rapidement, plus le % de graisse sera élevé et la quantité de muscles gagnés, peu importante. Inversement : plus vous prendrez du poids lentement, plus importante sera la quantité de muscles gagnés, et plus faible sera le % de graisse.
Il faut savoir qu'une prise de masse sèche n'existe pas, ce n'est qu'un rêve utopique vendu par certains fabricants de compléments alimentaires. La seule chose qui est faisable, c'est de limiter la casse en prenant du poids en douceur. Si vous arrivez à prendre 500 grammes par semaine, c'est déjà énorme, cela représente 2 kilos par mois, 8 kilos en 4 mois !

Ce qu'il faut savoir également, c'est que les premières semaines, le poids augmente toujours plus rapidement : vous pouvez par exemple prendre 2 kilos la première semaine, 1 kilo la suivante, puis seulement 500 grammes la troisième. Cela reste un très bon rythme smile

Le meilleur indicateur reste toutefois le miroir : tant que vous ne vous trouvez pas trop gras à votre goût, vous pouvez continuer la prise de masse. Dès que cela commence à être trop, il faudra soit lever le pied, soit penser à entamer un bon régime histoire de dégraisser le tout et dévoiler les muscles durement acquis.




_______________________________________________
REGIME / SECHE



Objectif perte de poids/graisse

Vous en avez marre de ce gras qui persiste, que ce soit au niveau du ventre ou sur une autre zone. Sachant que la perte de graisse localisée (à un endroit en particulier) n'est pas possible, il faut donc passer par l'étape régime : perdre du poids, jusqu'à ce que les graisses non souhaitées s'en aillent.



De combien de calories ai-je besoin ?

Voir notre outil de calcul théorique : Calculer ses besoins caloriques. Par exemple, pour un homme de 70 kg, nous avons :

Pour un individu de sexe masculin, pesant 70 kg, vos besoins caloriques journaliers pour perdre du poids sont de : 2030 kcal Protéine : 140 grammes
Glucide : 210 grammes
Lipide : 70 grammes

Comme vous le voyez, ce qui change ici, c'est uniquement les glucides (et bien évidemment, la quantité de calories qui en découlent). Les protéines et lipides ne doivent pas changer, peu importe votre objectif.



Quelle évolution adopter au fil des semaines ?

Une fois votre programme diététique conçu, c'est parti. Vous démarrez durant une première semaine. Au bout de cette semaine, vous faites le point :
- Mon poids n'a pas évolué : j'ai sur-estimé mes besoins, je diminue donc la quantité de glucides de 20 grammes
- Mon poids a baissé : c'est parfait, on continue ainsi. Tant que le poids diminue chaque semaine, on ne change rien. Dès que le poids n'évoluera plus sur la balance, vous pourrez alors diminuer les glucides de 10 grammes, ce qui aura pour effet de relancer la perte de poids.
- Mon poids a augmenté : je me suis vraiment trompé dans mes calculs, je diminue la quantité de glucides de 40 grammes



Quand arrêter le régime/sèche ?

Poursuivez la perte de poids jusqu'à être satisfait du résultat, tout dépendra de votre objectif : abdos apparents, veines bien apparentes, muscles striés, etc. Sachez toutefois que plus vous poursuivrez votre perte de poids, plus vous risquez de paraitre maigre. A moins d'avoir une importante masse musculaire, il est difficile d'être massif une fois sec wink (on le devient qu'après des années et des années de pratique)



_______________________________________________
GENERALITES



Dois-je modifier l'entraînement selon mes objectifs ?

Que vous soyez en prise de masse ou au régime/sèche, l'entrainement peut rester le même. Cela ne sert à rien de changer de programme d'entraînement tant que l'on arrive à progresser avec. En phase de régime/sèche, veuillez toutefois à :
- éviter de travailler en force (3 à 5 répétitions sur un poids très lourd), le risque de blessure étant accru
- augmenter légèrement les temps de repos (de 30 secondes par exemple) si vos performances commencent à dégringoler. Avec moins de glucides, on a moins d'énergie, par conséquent, il faut + de repos entre chaque série pour compenser



Comment concevoir mon programme diététique ?

Il va falloir mettre en route les méninges, sortir la calculette, et réfléchir !!! smile Faites une liste d'aliments sains, de choses que vous appréciez manger. Regardez sur les emballages pour connaitre la teneur en protéine/glucide/lipide (pour 100 grammes), ou aidez-vous de notre table des calories (ou encore de Google en recherchant : calories suivi du nom de l'aliment en question), puis concoctez-vous vos menus, de manière à ce qu'ils respectent la quantité de protéines/glucides/lipides calculée précédemment.

Si vous manquez d'imagination, inspirez-vous de notre programme diététique.

Avis à ceux qui maitrisent les logiciels de type "tableur" (Excel de Microsoft Office, Calc d'OpenOffice, etc), grâce aux formules de calcul automatique, c'est la solution idéale pour faire ses calculs plus facilement.



Et le cardio dans tout ça ?

Le cardio ou toute activité physique engendre une plus grande dépense calorique. Difficile de quantifier combien de calories vous avez dépensé, mais c'est toujours un plus quand il s'agit de perdre du gras. Attention par contre à ne pas en abuser, si vous commencez à fatiguer durant vos entraînements de musculation, abandonnez momentanément le cardio.



Est-ce que la prise de masse va ruiner tous mes efforts de sèche ?

Forcément, en prise de masse, vous serez moins sec, les muscles moins découpés, les abdos moins apparents. C'est un choix à faire : soit vous vous contentez de rester comme vous êtes, soit vous partez à la quête du muscle.



Réaliser la transition prise de masse -> sèche (ou inversement)

Vous arrivez à la fin de votre objectif de :
- Prise de masse : vous avez pris X kilos durant X mois, vous souhaitez désormais éliminer le surplus de graisses. Conservez le même programme diététique, diminuez simplement les glucides de 20 gramme, jusqu'à ce que votre poids commence à diminuer. Dès qu'il diminue, ne touchez plus à rien. Dès qu'il arrête de diminuer, réduisez à nouveau les glucides, et ainsi de suite. Réduisez de préférence les glucides les plus éloignés de votre entraînement.

- Sèche : vous avez perdu X kilos durant X mois, vous souhaitez reprendre un peu de poids (du muscle surtout). Augmentez les glucides de 20 gramme, jusqu'à ce que votre poids commence à augmenter. Dès qu'il augmente, ne touchez plus à rien. Dès qu'il n'augmente plus, augmentez à nouveau les glucides, et ainsi de suite.



Quand se peser ?

La balance sera votre outil de travail (avec le miroir, et le mètre-ruban pour les mensurations) : pesez-vous à jeun, une fois par semaine, si possible toujours le même jour, après un rapide passage aux toilettes.



Puis-je intégrer des compléments alimentaires à mon programme diététique ?

Bien entendu, mais dans ce cas, que soit de la whey (protéine en poudre) ou autre, vous devrez en tenir compte dans vos calculs de protéines / glucides / lipides. En tout cas, la prise de whey reste l'idéale immédiatement après l'entraînement , car rapidement assimilé par le corps, rien à préparer, facile à transporter, et peu cher par rapport à l'équivalent en alimentation classique.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 05-12-2012 18:46:40

brico
Expert
Inscription : 29-11-2012
Messages : 971

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

bravo superb, article !!! Très claire roll


22/04/2013 au 22/07/2013
Niveau 1 au Niveau 5 !
------------------
Boucle générale : 12/08/2013  ( Niveau 2 )

Hors ligne

#3 19-01-2013 11:43:13

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

J'ai juste une petite remarque a faire concernant la table des calories Sorn. J'ai parcourt cet outil, et je dois dire qu'il ma grandement aider a me faire mon quota de protéines et lipides. Or , il n'y a pas longtemps j'ai reçu ( tout comme toi je croit ) , le numéro gratuit de Dynamag smile  . Dedans y figure un tableau des meilleurs aliments pour le bodybuilding , et l'exemple des amandes est quand meme pas mal différent quand on compare ta table , et le magasine.

L'exemple que je prends est  pour les amandes

Sur ta table des calories , 100 grammes d'amandes : 20g de prot/ 54g gluci / 17g lipides

Or sur les differents endroit ou j'ai regarder j'ai fais une moyenne ( 100g ) : 20g prot / 54g lipide / 17g gluci

Ne te serais tu pas tromper entre glucides et lipides ?

Dernière modification par Zetsu (19-01-2013 11:44:21)


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#4 19-01-2013 11:59:31

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Exact, petite inversion des glucides/lipides. C'est rectifié, merci!


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#5 19-03-2013 12:04:49

madomadi
Nouveau
Inscription : 19-03-2013
Messages : 8

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Moi, je me suis mis à manger moi de matières grasses pour perdre un peut de "gras" et à faire des exercices tous les jours, mais je ne sais pas en quelle proportion je dois les prendre.
Je mange beaucoup de légumes et j'ai très nettement réduit la viande...
En tout cas, je vais lire tes conseils Sorn smile Ça ne peut me faire que du bien big_smile


« Qui vole un boeuf est vachement musclé ! »
de Chaval

Hors ligne

#6 10-03-2015 20:17:17

romulan
Nouveau
Inscription : 10-03-2015
Messages : 5

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

bonsoir.je me pose juste une question! comment tenir avec 330 gr de glucides sans avoir faim? sincerement ca reste un grand mystere pour moi!!

Hors ligne

#7 11-03-2015 05:26:35

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Il ne faut pas forcément compter sur les glucides pour caler son estomac mais plutôt diviser au maximum ses apports à travers un grand nombre de collations.

Avoir faim avec 330 grammes de glucide, c'est un peu abusé en tout cas, c'est déjà une quantité + que raisonnable. Si vous avez déjà faim avec une quantité pareille, j'ose pas imaginer le jour où vous descendrez sous les 100.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#8 12-03-2015 12:47:49

romulan
Nouveau
Inscription : 10-03-2015
Messages : 5

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

et pour les legumes ? je peux en manger a volonté?

Hors ligne

#9 12-03-2015 13:23:33

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Comme indiqué dans nos programmes diététiques en exemple, oui (hors légumineuse). Ils sont pauvres en calorie.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#10 12-03-2015 17:13:51

romulan
Nouveau
Inscription : 10-03-2015
Messages : 5

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

je vais essayer des la semaine prochaine!! je vous tiens au courant.

Hors ligne

#11 15-05-2015 22:41:51

Ace973
Nouveau
Inscription : 15-05-2015
Messages : 2

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Bonsoir ! smile

Merci beaucoup pour cet article, il ma éclairé sur de très nombreux points. J'essaye actuellement de me faire un programme alimentaire pour ma sèche mais je rencontre quelques difficultés.

Alors voila j'ai 2 questions :

-1er: en réponse a la question "Comment concevoir mon programme diététique ?" de votre article vous dite qu'il faudra concocter notre menu de manière à ce qu'il respecte la quantité de protéines/glucides/lipides calculée. Sauf que quand j’atteins ces valeurs ( j'utilise un tableur excel ) le nombre de kcal est nettement supérieure a ce que le calculateur ma donné comme valeur a savoir 2494kcal. Faut-il que je joue avec les aliments de protéines/glucides/lipides pour trouver le bon compromis et donc avoir les 4 bonnes valeurs ?

-2em: Dans la partie REGIME/SECHE de l'arcticle vous dite " Comme vous le voyez, ce qui change ici, c'est uniquement les glucides (et bien évidemment, la quantité de calories qui en découlent). Les protéines et lipides ne doivent pas changer, peu importe votre objectif. "

Est-ce tout au long de la sèche ? ou au fur et a mesure que je descend en poids il faut que j'ajuste le nombres de protéines et de lipides par rapport a mon point ?


J’espère que j'ai été assez claire dans mes questions lol

Dernière modification par Ace973 (15-05-2015 22:43:38)

Hors ligne

#12 16-05-2015 04:18:48

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Bonjour et bienvenue à vous,

1) la quantité de protéines et lipides étant "fixe" (du moins, déterminé par rapport à votre poids), seule la quantité de glucides devra être adapté selon votre objectif (prise ou perte de poids).
Le calcul de la quantité de calories n'est que purement théorique, seule la pratique et le suivi régulier de son poids permet de déterminer combien de calories nous avons besoin pour prendre ou perdre du poids.
Donc même si vous n'êtes pas à 2494 kcal, mettez en pratique votre programme, surveillez l'évolution de votre poids, puis ajustez en conséquence les glucides wink

2) à moins d'avoir perdu 20 ou 30 kilos, ce n'est pas les quelques grammes de différence niveau protéines & lipides qui vont faire la différence donc inutile de s'embêter avec ca


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#13 16-05-2015 12:15:25

Ace973
Nouveau
Inscription : 15-05-2015
Messages : 2

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Merci beaucoup !! big_smile

Hors ligne

#14 02-06-2015 19:51:30

romulan
Nouveau
Inscription : 10-03-2015
Messages : 5

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

bonsoir.je voulais vous tenir au courant, moi qui se demandait comment tenir avec si peu de glucides.je mesure 173cm pese 68kg.je me suis basé sur sur 70kg et ca donne  330gr/glucides_130gr/proteines et 70gr de lipides .voici mes repas sur 1 journée.6h  80gr de flocons d avoine + germe de blé 3 oeufs. 9h 20gr d amandes  midi 100 gr de riz thai +1 blanc de poulet +1cas huile d olive 15h 20gr d amandes - pre entrainement 20gr de whey+BCAA -post 30gr de whey +100gr d ananas repas soir 150gr de patates douce +130gr de cabillaud +1cas d huile d olive  22h 150gr de yaourth grec.dites moi ou j ai fait une erreur! merci

Hors ligne

#15 03-06-2015 04:19:18

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Je vous invite à ouvrir votre propre sujet (dans cette même section du forum) et à améliorer la présentation de votre diet, là c'est difficilement compréhensible tout regroupé dans un même pavé ...

De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous parlez d'erreur, à part le fait que votre diet est pauvre en légumes.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#16 03-06-2015 21:56:45

romulan
Nouveau
Inscription : 10-03-2015
Messages : 5

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

ok merci

Hors ligne

#17 09-08-2015 16:08:38

Sandlion
Nouveau
Inscription : 09-08-2015
Messages : 2

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Bonjour,

Avant tout je souhaite saluer la qualité de cet article, il est très clair, merci beaucoup.
J'ai néanmoins une petite question: mon cas est que je débute la musculation, je souhaite prendre de la masse et j'ai un petit excédant de gras (homme 23 ans, ~75kgs/1m74).
Est-il preferable:
-que je suive une diete répondant a mes besoins caloriques "normaux" et les muscles se formeront en puisant l'énergie dans les reserves adipocytaires?
-ne pas tenir compte de cet excès de gras et suivre une diete adaptée à une prise de masse?
-ou encore troisième option: que j'entame un régime avant de me mettre a la musculation?

Par ailleurs et juste par curiosité, sans vouloir m'égarer du sujet, j'ai tendance a prendre du gras dans le ventre mais aussi dans les cuisses/fesses, est-ce que ca peut avoir un lien avec un déréglement hormonal ou c'est juste morphologique?

Merci d'avance big_smile

Dernière modification par Sandlion (09-08-2015 16:17:34)

Hors ligne

#18 09-08-2015 19:53:57

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Bonjour et bienvenue Sandlion,

Merci pour les compliments!

Etant donné que vous débutez la musculation et que vous n'êtes pas dans l'obésité, il faut chercher à construire du muscle et donc à consommer (légèrement) + de calories que vous en avez besoin.
Vous allez ainsi gagner du muscle, et en parallèle, perdre un peu de gras (c'est la magie des premiers mois de musculation!).

Concernant la répartition des graisses, elle est propre à chacun, mais ce que vous observez est la répartition quasi habituelle pour une majorité d'hommes wink

Les hommes en surpoids ont ainsi un ventre plus important que les femmes en surpoids, tandis que ces dernières auront le gras qui s'installera très facilement au bras (entre autre) alors que c'est très très rare chez un homme.

N'hésitez pas à ouvrir un carnet d'entraînement afin de partager avec nous votre évolution :
http://www.nutrisorn.fr/forum/topic-573 … e-principe


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#19 15-08-2015 10:26:11

Sandlion
Nouveau
Inscription : 09-08-2015
Messages : 2

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Merci pour votre réponse rapide et claire smile
Par ailleurs j'en profite pour poser une autre question. Certaines personnes font référence a ce qu'ils nomment une "prise de masse sèche", autrement dit une prise de muscle minimisant au maximum la prise de gras ce qui leur permettrait d'etre secs toute l'année. Est-ce un pur argument marketing ou est-ce réellement possible?
Merci d'avance big_smile

Dernière modification par Sandlion (15-08-2015 10:26:54)

Hors ligne

#20 15-08-2015 13:02:34

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Cela relève de l'utopie.
Le gras n'apporte rien d'intéressant, si la prise de muscles sèche (donc dans la moindre prise de graisses) était possible, tout le monde le ferait big_smile

Prise de muscles, prise de masses, prise de muscles/masse sèche, tant de termes différents mais pour dire la même chose : prendre du poids pour construire du muscle (et donc dans cette prise de poids, il y aura inévitablement du gras).

Néanmoins, il est toujours possible de limiter la casse en faisant grimper son poids le plus lentement possible.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#21 10-03-2016 14:54:19

marcus
Nouveau
Inscription : 10-03-2016
Messages : 6

Re : Guide : les calories, prise de masse et régime

Merci pour ce récapitulatif simple et clair sur les apports nutritifs !

Hors ligne



Pied de page des forums