Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 01-09-2012 17:55:28

Masta
Nouveau
Inscription : 01-09-2012
Messages : 2

Que faire, prise de masse ou sèche ?

Bonjour,

Je me pose quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponses sur le net, je m'adresse donc à vous.
Si je n'ai pas fait attention et que ce genre de questions ont déjà été posés, veuillez m'en excusez.

1) Cela fait quelques mois que je pratique la musculation, je vois progressivement les résultats sauf à un endroit: les abdos !
Et cela à cause d'un peu de graisse au ventre. Ma question est la suivante : quel dossier me conviendrait "perdre du poids" ou "sèche" ? Sachant que la sèche est après une prise de masse ?

2) Un programme de prise de masse est t-il adressé à une personne au physique "normal" qui souhaite prendre un petit peu de muscle ? (Mon cas)
Un ami me dit que dans mon cas manger équilibré et faire de la musculation suffirait à prendre un peu de muscle. Est-ce possible ?

3) Suivant votre réponse à ma deuxième question, dois-je perdre mon ventre avant la prise de masse ou j'attend la sèche ?

En espérant avoir été compris,

Masta

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 01-09-2012 23:25:47

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Que faire, prise de masse ou sèche ?

Bonjour Masta,

Si un muscle n'est pas apparent, c'est qu'il y a une couche de graisse qui le recouvre, aussi fine soit-elle, cela suffit à le voiler. Nous avons souvent tendance à parler de régime et sèche, sans dissocier l'un de l'autre, par abus de langage, pourtant il y a une grosse différence :
- un régime consiste à perdre du poids, et donc tout le gras accumulé (jusqu'au niveau souhaité, abdos visibles, veines apparentes, muscles striées, etc)
- la sèche est une étape qui se réalise uniquement une fois le régime terminée : cela consiste à éliminer l'eau situé entre la peau et le muscle (une fois qu'il n'y a plus le moindre graisse), afin que le muscle colle à la peau. C'est ce que font les bodybuilders avant une compétition. Hors compétition, cela ne représente aucun intérêt, c'est une condition physique difficile à tenir sur le temps (un minimum rétention d'eau revient rapidement).

Sur le site, même lorsque nous utilisons le terme "sèche", nous parlons bien de "régime", car la majorité des pratiquants ne font malheureusement pas la différence.

Si vous souhaitez donc perdre du gras (et ainsi rendre vos abdominaux apparents), il faut donc perdre du poids, grâce à un régime. Pour ça, je vous invite à parcourir l'ensemble du site ainsi que les sujets sur le forum, car c'est une question qui revient très régulièrement.

Concernant la prise de masse, petit rappel :
La prise de masse consiste à prendre du poids, un certains nombres de kilos, selon vos objectifs. Certains se contenteront de prendre 5 kg, d'autres 10, d'autres un peu plus. Ce qu'il faut savoir, c'est que sur ces kilos pris, il y aura inévitablement une bonne partie de gras (qu'il faudra éliminer par la suite grâce à un régime). Vous êtes le seul à pouvoir décider combien de kilos vous souhaitez prendre, si le fait de prendre un peu de gras ne vous fait pas peur, etc.

Masta a écrit :

Un ami me dit que dans mon cas manger équilibré et faire de la musculation suffirait à prendre un peu de muscle.

Il faudrait me donner la notion de "manger équilibré". Déjà, pour prendre du muscle, il faut répondre aux besoins journaliers en protéines - glucides - lipides du sportif. Ensuite, il est nécessaire de consommer un peu plus de calories que votre corps en a besoin, sinon vous ne gagnerez jamais en volume.

Masta a écrit :

3) Suivant votre réponse à ma deuxième question, dois-je perdre mon ventre avant la prise de masse ou j'attend la sèche ?

Comme expliqué précédemment, à vous de voir :
- votre ventre vous agace, vous vous trouvez gras : faites un régime, repartez sur une base propre
- vous n'êtes pas si gras que ça, vous souhaitez d'abord prendre quelques kilos de muscles, avant d'entamer un bon régime

Je ne connais ni votre âge, ni votre taille, poids, temps de pratique, difficile donc d'en dire plus.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#3 03-09-2012 21:00:47

Masta
Nouveau
Inscription : 01-09-2012
Messages : 2

Re : Que faire, prise de masse ou sèche ?

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et complète smile

D'accord, je comprend mieux la notion de sèche. Donc si j'ai bien compris, moi qui veut perdre du gras, c'est le dossier sèche que je dois suivre ?

Je vais donc faire un régime et repartir sur une base propre !
Je voulais savoir, comment calcule t-on le nombre de calories que notre corps a besoin ?

J'ai 18 ans, je mesure 1m65 pour 58 kg et je fait de la muscu depuis à peu près 4 mois (pas en salle).

Encore merci smile

Hors ligne

#4 03-09-2012 22:25:16

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Que faire, prise de masse ou sèche ?

Si vous voulez perdre du gras, il faudra en effet vous intéresser aux dossiers en rapport avec les termes régime, sèche, calories wink Vous avez d'ailleurs beaucoup de lecture à ce sujet.
http://www.nutrisorn.fr/les-calories.html
http://www.nutrisorn.fr/secher.html
http://www.nutrisorn.fr/programme-seche
(+tous les différents sujets similaires au votre sur le forum, où j'y détaille tout ce qu'il faut savoir)

Pour estimer vos besoins caloriques, nous avons conçu cette idée qui permet d'avoir un ordre d'idée :
http://www.nutrisorn.fr/calculer-besoin-caloriques


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne



Pied de page des forums