Chaine YouTube de musculation à suivre

Les produits laitiers : ami ou ennemi ?

Que mettre dans son sac de sport ?



Devenez membre : Inscrivez-vous gratuitement en 10 secondes en cliquant ici
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de poser des questions à notre équipe de coachs sportifs, et de recevoir une aide personnalisée.


#1 31-03-2013 23:07:48

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, j'ai pris le temps de lire vos nombreuses remarques et j'ai décidé de me lancer en espérant que vous trouverez l'envie de me répondre.

Je suis une femme de 37 ans, mesurant 1m67/68 et pesant 52kg. Je sais que pour certains cela va paraître peu, mais je suis, ce qu'on appelle une fausse mince. J'ai de la graisse que je souhaite perdre et mon poids de forme se situe à 50kg. J'ai pris 2kg en espace de peu de temps (je ne veux pas trop entrer dans les détails mais cela n'a rien de grave en soi, les aléas de la vie).
J'aime manger et mon alimentation est plutôt équilibrée car je ne mange ni les plats en sauce, ni de gâteaux industriels, ni de sauces, ni de glucides en association avec les lipides etc. En fait, je ne mange presque jamais de pâtes, de riz ou de pomme de terre. Je n'éprouve pas le besoin. En revanche, j'aime de temps en temps (très rarement) me faire un plat unique de pâtes ou de quinoa, de boulghour etc. Je privilégie le bio tant que possible. Je ne fume pas et je ne bois pas non plus (sauf un verre de vin très occasionnellement). Je ne mange pas de farine blanche : j'aime le pain noir, le riz semi-complet ou complet. J'adore les légumes, les légumineuses, les fruits et les oléagineux.

Malgré tout ça, j'ai de la graisse que j'ai du mal à perdre et je pense que mon équilibre alimentaire n'est pas bien dispatché d'autant plus que j'ai beaucoup de mal à boire de l'eau. Je me force depuis peu car je préfère nettement du thé vert ou les tisanes. Ca passe sans problème lorsque je mets dans ma bouteille d'eau des plantes, et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Côté sport : je compte reprendre le footing 1 à 2 fois par semaine et entre temps, je fais des exercices chez moi (avec you tube, c'est facile et agréable).

J'ai fait le calcul des calories, et avec mon poids actuel, à savoir 52kg, je suis à 1404kcal.
Je souhaite redescendre à 50kg.

Je me dis qu'avec un mode de vie alimentaire sain, le soucis doit être dans les proportions, dans un mauvais équilibrage nutritionnel sur la journée.

D'où ma demande d'aide sachant que je ne tolère pas le lactose.
Donc pas de lait, pas de fromage blanc de vache etc. Je bois du lait de soja, d'amande, de riz etc.
Pour les yoghourt : je peux manger ceux de brebis et de chèvre mais ils sont plus gras donc je n'en mange pas mais vous allez me dire si je peux le faire.

Pour 1404 kcal :, si j'ai bien calculé je dois consommer :
Protéines : 78g
Lipides : 156g
Glucides : 52g


Voici le menu de ma première journée :

Petit déjeuner :
240ml lait de soja nature bio Bjorg
40g de flocons d'avoine (si j'ai bien compris cela correspond à 4 cuillère à soupe : je n'ai pas de balance)


Déjeuner :
Une boîte de sardines Saupiquet au piment et à l'huile d'olive (120g)
220g d'haricots verts (avec de l'ail, poivre etc)


Collation :
1 pomme cuite avec de la cannelle


Dîner :
250g de mélange de crudité (choux blanc, rouge, carottes ...)
220g d'haricots verts
3 blanc d'oeufs


Collation :
1 concombre
1 oeuf (entier)


Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et bonne fête de Pâques à tous.

Hors ligne

Publicité
Découvrez le nouvel ebook par NutriSorn.fr : Manuel du Sportif

Nous vous proposons 5% de réduction (sur le montant total de votre commande) chez notre partenaire MyProtein. Il vous suffit d'entrer lors de votre inscription, le code parrain : MP599717
Impact Whey Protein

#2 31-03-2013 23:48:19

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Bonjour et bienvenue "unefille",

en faisant seulement 52 kilos pour 1m67 (ou 68), on a du mal à vous imaginer avec du gras effectivement. Par exemple selon le calcul de l'IMC, vous avez déjà un poids idéal. De plus, vous semblez avoir déjà une très bonne hygiène de vie, et il y a de grande chance que la simple reprise du sport (à condition d'être régulière) vous aide à vous débarrasser des quelques kilos en trop.

unefille a écrit :

Pour 1404 kcal :, si j'ai bien calculé je dois consommer :
Protéines : 78g
Lipides : 156g
Glucides : 52g

Vous avez inversé lipides et glucides, mais c'est bien ça wink Je rappelle qu'il s'agit bien entendu d'un calcul théorique, donc il se peut que même avec un peu + de calories, vous parviendrez à perdre du poids. La manière la plus juste pour ajuster son programme diététique, c'est de faire le test durant une semaine, voir comment son poids évolue sur la balance, et ajuster les quantités des aliments en conséquence.

Je n'ai pas fais le calcul total en protéines / glucides / lipides, mais à vu de nez, je dirais que :
- il manque un peu de protéines : rajoutez par exemple une viande le soir (viande blanche, rouge, ou poisson) à raison de 100gr
- si vous manquez qu'un seul oeuf entier, vous n'aurez pas assez de lipides. Donc soit vous rajoutez des oléagineux (amandes, noix, etc), soit des cuillères d'huiles végétales après cuisson (lesquelles choisir, soit vous consommez tout simplement tout vos oeufs entier. A savoir que les oeufs apportent du bon cholestérol, mais il est préférable de privilégier les oeufs bio de par leur teneur en oméga-3 (alors que les oeufs "industriels" sont trop riches en oméga-6, ce qui crée un déséquilibre).

Côté glucides, les jours où vous ne vous faites aucun féculent, n'hésitez pas à consommer un peu plus de flocons d'avoine, par exemple 60/70 au lieu de 40, sinon à terme, en restant trop longtemps bas en glucide, vous risquez de vous sentir fatiguée.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#3 01-04-2013 00:03:55

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Bonsoir Storn,

Et merci pour votre réponse.

C'est hélas mon problème, on a du mal à m'imaginer avec de la graisse et je ne suis jamais prise au sérieux lorsque je parle de perte de graisse dans mon entourage.

Concernant les laitages de brebis/chèvre, est-ce que ce n'est pas trop gras ?

Je vais faire comme vous me conseillez, à savoir, regarder sur une semaine, noter ce que je mange et je verrai si une différence se fait sentir.
Je n'ai pas de balance chez moi, alors je vais prendre mes mensurations et puis prendre un "jeans test". Ca me donnera une bonne visibilité.

Vous dites que pour perdre du gras il faut diminuer les glucides. Dans mon cas, comment ajuster tout ça pour perdre le gras disgracieux ?

Merci encore.

Hors ligne

#4 01-04-2013 00:05:18

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

NB : Je voulais dire Sorn et non Storn. Désolée.

Hors ligne

#5 01-04-2013 00:10:07

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Sorn,

J'ai oublié de préciser dans mon menu, que le soir au dîner, j'avais bien rajouter 2 cuillères à café d'huile d'olive bio. Le ratio lipides a donc bien été respecté. N'est-ce pas ?

Pour les oléagineux : vaut-il mieux de les prendre le matin, en collation, le soir ?
N'ayant pas de balances, ça représente combien de noix ou d'amandes : 15, 20 ?

Merci.

Hors ligne

#6 01-04-2013 00:25:21

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

unefille a écrit :

Concernant les laitages de brebis/chèvre, est-ce que ce n'est pas trop gras ?

Cela reste raisonnable, du moment que vous en prenez pas une quantité folle, la différence est négligeable. Le mieux reste toutefois le lait de soja, c'est le plus pauvre en matière grasse.

unefille a écrit :

Vous dites que pour perdre du gras il faut diminuer les glucides. Dans mon cas, comment ajuster tout ça pour perdre le gras disgracieux ?

Dès que votre poids stagnera avec la diet' actuelle, vous pourrez par exemple :
- remplacer la pomme cuite à la cannelle par quelque chose de plus pauvre en calories (légumes, crudités, etc)
- dès que le poids se remettra à stagner, vous pourrez réduire la quantité de flocons d'avoine (de 20 grammes par exemple)
etc etc.

Mais vu que votre poids est déjà très faible (et votre programme diététique très léger), la marge de manoeuvre est réduite; il faudra aussi compter sur le sport, être régulière, et augmenter l'intensité au fil du temps pour brûler progressivement davantage de calories.

unefille a écrit :

que le soir au dîner, j'avais bien rajouter 2 cuillères à café d'huile d'olive bio. Le ratio lipides a donc bien été respecté. N'est-ce pas ?

Dans ce cas, cela tient la route.

unefille a écrit :

N'ayant pas de balances, ça représente combien de noix ou d'amandes : 15, 20 ?

Toutes les amandes ne faisant pas la même taille, difficile à dire. Le plus simple est d'investir dans une balance, cela reste un accessoire indispensable dans une cuisine (que ce soit pour faire des recettes ou autres).

Les amandes, en plus d'apporter des bonnes graisses, ont également des vertus pour aider à perdre du poids.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#7 01-04-2013 09:55:38

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Merci Sorn.

A vrai dire, la balance ne m'étais pas utile dans les recettes puisque j'ai des appareils qui font le travail quant au grammage et autres mesures mais pas pour le poids. Je vais effectivement en acheter une dès demain.

Vous dites : "Le mieux reste toutefois le lait de soja, c'est le plus pauvre en matière grasse."

C'est bien ce que je privilégie à 99%.
J'essaye de demander cela pour pouvoir me faire un programme nutritionnel tel, afin d'éliminer ma graisse disgracieuse. Je souhaite juste remettre mes jeans sans voir apparaître les petites poignées "d'horreur".

Une question en ce qui concerne :
- les flocons d'avoine : il me semble que le calcul des calories est différent lorsque les flocons sont consommés cuit (je prépare du lait de soja bio + flocons d'avoine et je fait chauffer pour les déguster chaudes).
- les oléagineux : puisque la quantité est difficile à définir, je dois me baser sur combien de gramme ? 20 g ?
- les fruits crus : j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et beaucoup de diététiciens et autres professionnels se contredisent à ce sujet comme par exemple : ne pas consommer de fruit en fin de repas et attendre 3h pour éviter les fermentations. Sauf pour les fruits rouges qui eux, n'ont pas cette acidité. C'est pour cela que hier  ma pomme était cuite.
A quel moment de la journée les fruits sont à consommer ?
- le fromage : de chèvre ou à pâte dur (pas de camembert ou autres fromages à pâte molle) : peut-il se consommer le matin ? J'imagine que dans ce cas seul, sans le pain. C'est bien cela ? Que pensez-vous de cottage cheese ?
Le soir avec une salade est-ce envisageable ou à éviter ? Je pense que c'est à bannir dans une perte de graisse mais dans le doute, je préfère demander.

Mes idées viennent en vrac, j'essaye d'éviter certaines futures erreurs. Cette graisse n'est pas là par hasard. Je sais que pendant les derniers mois je n'étais pas aussi équilibrée dans ma nourriture puisque j'étais avec une personne qui adorait manger au restaurant et surtout manger la cuisine italienne et forcément, pour l'accompagner, je ne pouvais pas rester devant une assiette vide. D'où (il n'y a pas de secret) la prise de poids.
A ce propos, j'ai lu dans un de vos posts où vous disiez que la pizza n'était pas interdite mais pour cela il fallait que le reste de l'alimentation rentre dans les calories autorisées. Si pizza de 600 calories, vous disiez à cette personne, qui était à 1600 kcal, que le reste de la journée devait entrer dans les 1000 kcal. Parce qu'une pizza dans une perte de graisse n'est pas très sain, du moins c'est ce que je pensais. Pouvez-vous m'éclairer dessus ?

Une question "personnelle" : vous avez un parcours étonnant. Est-ce que votre hygiène de vie quotidienne est irréprochable, toujours sous contrôle calorique ou autorisez-vous à quelques plaisirs haut en calories ?
Vous n'êtes pas obligé de  répondre si je me montre trop curieuse.

Merci.

Hors ligne

#8 01-04-2013 09:58:56

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

unefille a écrit :

Une question "personnelle" : vous avez un parcours étonnant. Est-ce que votre hygiène de vie quotidienne est irréprochable, toujours sous contrôle calorique ou autorisez-vous à quelques plaisirs haut en calories ?
Vous n'êtes pas obligé de  répondre si je me montre trop curieuse.

Merci.

Je me permets de répondre a ça place, ou même une réponse personnel. Nous essayons le moins d'écart possible sur notre hygiène de vie. Si cela arrive un jour , par exemple le matin avec un pain au chocolat ou je ne sais quoi , et bien on compensera se surplus en ré-ajustant le repas du midi , etc ...

On essaie simplement de faire le moins d'écart possible.


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#9 01-04-2013 10:10:02

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Bonjour Zetsu,

Merci d'être passé par mon post et avoir pris la peine de me répondre.

C'est aussi ce que j'essaye de faire si cela arrive (repas de famille par exemple : là, impossible de refuser, il faut juste piocher et essayer de limiter la casse) mais je suis contente de lire, qu'il vous arrive de temps à autre d'avoir des envies salées ou sucrées qui ne sont pas en accord avec l'IG. Nous sommes humains après tout mais je suis de même avis, rien ne vaut une nourriture seine.

Lorsque j'ai envie de m'autoriser un écart, par exemple un macaron, je vais l'acheter non pas sous vide dans un supermarché mais chez un pâtissier de renom. Pour moi, un écart doit être exceptionnel et dans ce cas autant se régaler avec un goût aussi exceptionnel en bannissant l'industriel.

Merci Zetsu et quel parcours, vous aussi. Félicitations !

Hors ligne

#10 01-04-2013 10:48:42

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

unefille a écrit :

- les flocons d'avoine : il me semble que le calcul des calories est différent lorsque les flocons sont consommés cuit

On prend toujours la valeur des aliments crus / avant cuisson, c'est plus représentatif. Après cuisson, certains aliments vont par exemple absorber l'eau, ce qui va retourner un poids erroné, et l'eau ayant une valeur calorique nulle .. wink

unefille a écrit :

- les oléagineux : puisque la quantité est difficile à définir, je dois me baser sur combien de gramme ? 20 g ?

Prenez-en une poignée avec votre main, cela vous fera une vingtaine de grammes.

unefille a écrit :

A quel moment de la journée les fruits sont à consommer ?

Les fruits sont riches en fibre et vont venir ralentir la digestion (voir la perturber pour certains). Mais ce n'est pas en consommant un seul fruit que vous allez rencontrer ces problèmes. Vous pouvez prendre votre fruit en milieu de matinée ou d'après-midi, ca vous aidera à tenir jusqu'au repas suivant.

unefille a écrit :

A quel moment de la journée les fruits sont à consommer ?
- le fromage : de chèvre ou à pâte dur (pas de camembert ou autres fromages à pâte molle) : peut-il se consommer le matin ? J'imagine que dans ce cas seul, sans le pain. C'est bien cela ? Que pensez-vous de cottage cheese ?
Le soir avec une salade est-ce envisageable ou à éviter ?

Les fromages à pâtes dures peuvent être consommé le matin ou à nimporte quel autre moment de la journée sans problème, attention juste à ne pas être trop gourmande, on grimpe vite en calories. Le Cottage Cheese, je ne connaissais pas, mais après une recherche Google, c'est quelque chose de plutôt sain et peut donc être consommé dans le cadre d'un régime :

Pour 100 grammes :

Calories : 91 kcal
● Proteines : 11.7 g
● Glucides : 2.3 g
● Lipides : 3.9g

Pas de pain à base de farine blanche (index glycémique élevé, à considérer comme "sucré"), par contre, pain complet voir pain intégral, cela reste possible, mais faut aimer .. C'est très sec.



unefille a écrit :

A ce propos, j'ai lu dans un de vos posts où vous disiez que la pizza n'était pas interdite mais pour cela il fallait que le reste de l'alimentation rentre dans les calories autorisées. Si pizza de 600 calories, vous disiez à cette personne, qui était à 1600 kcal, que le reste de la journée devait entrer dans les 1000 kcal. Parce qu'une pizza dans une perte de graisse n'est pas très sain, du moins c'est ce que je pensais.

Prendre du poids ou perdre du poids se résume à une question de calories.
J'absorbe plus de calories que mon corps en a besoin : je prends du poids.
J'absorbe moins de calories que mon corps en a besoin : je perds du poids.

Cela a été confirmé par un professeur américain en nutrition qui a suivis un régime à base de chips, gâteaux, et autres nourritures déconseillés. Il a absorbé moins de calories que son corps en a besoin, et a pu perdre 12 kilos. Mais outre la perte de poids, manger trop régulièrement ce type de nourriture conduira à d'autres problèmes de santé (cholestérol & triglycérides en vrac).
http://www.slate.fr/lien/29961/regime-j … -haub-oreo

Tout ça pour en revenir à ce que je disais sur les pizzas : on peut très bien s'autoriser une pizza (ou nimporte quel autre aliment "interdit") une fois de temps en temps, sans ruiner le régime, et en continuant à perdre du poids. Il faut simplement tenir compte du total calorique.

unefille a écrit :

Une question "personnelle" : vous avez un parcours étonnant. Est-ce que votre hygiène de vie quotidienne est irréprochable, toujours sous contrôle calorique ou autorisez-vous à quelques plaisirs haut en calories ?
Vous n'êtes pas obligé de  répondre si je me montre trop curieuse.

Comme mon collègue Zetsu, disons que je suis à la diet toute la semaine, mais si j'ai envie de me faire un excès sur un repas ou deux, je me l'autorise sans problème. Avec la pratique, je sais aussi ce que je fais, il m'arrive de prendre 2 kilos le lendemain d'un restaurant bien violent (buffet à volonté chinois/japonais par exemple), puis le surlendemain, j'arrive à tout reperdre et parfois à afficher un poids encore plus bas qu'avant sur la balance.

Ce n'est pas facile tous les jours, quand des amis vont au restaurant plusieurs fois par semaine, quand des collègues mangent pleins de choses qui peuvent faire envie, mais c'est aussi le prix à payer si on veut un bon physique, c'est un choix à faire.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#11 01-04-2013 11:06:44

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Je vais tout à l'heure chez Naturalia (grand rayon soja/tofu etc) faire quelques courses alors je vais penser à vous quant aux fruits.
Je compte prendre un pot de purée de noisettes bio qui est excellente (si vous ne connaissez pas, je vous conseille la marqué Jean Hervé http://www.jeanherve.fr/category.php?id_category=68 qui fait aussi de la purée de peanut butter, noisettes, amandes, noix de cajou etc) mais je me tâte car j'aime ça au point de la manger à la cuillère comme tous ceux qui le font parfois avec du Nutella. Pour ma part, n'aimant pas le Nutella ...

Pour le pain, je ne mange pas de farine blanche et je suis une adepte de pain intégral et pain d'épeautre alors aucun soucis pour moi, c'est même parfait.

Merci Sorn pour vos précieux ajustements, conseils et écoute.
A plus tard.

Hors ligne

#12 01-04-2013 11:33:13

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Naturalia est ouvert les jours fériés ? yikes

Si vous prenez de la purée de noisettes (d'amandes, noix de cajou ou autre), vous pourrez alors vous passer des amandes wink Ou alors, vous pourrez varier. Par contre si vous commencer à manger ça à la cuillère.. aïe!
Le mieux, c'est de préparer la stricte quantité que l'on compte consommer, et de ranger directement le pot.

Bon courage à vous pour votre régime, vous avez déjà quelques connaissances en nutrition, donc tout devrait bien se passer.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#13 01-04-2013 12:18:26

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Le carrefour city est ouvert alors avec un peu de chance, Naturalia aussi.

Merci pour votre compliment. En effet, je m'intéresse beaucoup à la nutrition (tout comme à la naturopathie) et ce depuis pas mal de temps. Je pense avoir compris les bases, les associations (c'est avec Montignac, par hasard, que j'ai découvert aussi l'importance de l'IG) mais il me manquait justement en plus de ma théorie, ce que vous, vous apportez : la connaissance parfaite du corps et son fonctionnement. Parfois on pense qu'en mangeant moins on va perdre alors que le corps se met en état d'alerte et va stocker. C'est grâce à vous que je pense avoir compris ou du moins que je commence à mieux comprendre (c'est plutôt cette formule là qui convient le mieux) le fonctionnement et le rôle des protéines, lipides et glucides.

Encore une petite chose :
- que pensez-vous du pain d'épice ? Là aussi j'ai lu tout et son contraire. Il y a pas mal de glucides, environ 77g pour 100g mais je crois que c'est du bon, non ?
La  consommation idéale : le matin ou en collation ?

- le miel : là aussi, j'ai lu tout et son contraire. Je prenais avant du Miel de Manuka http://www.comptoirsetcompagnies.com/in … biologique (de chez Comptoir & Compagnies - il faut faire attention car il y a des fake !) qui pour moi, est le meilleur miel qui puisse exister, mais d'un point de vu équilibre alimentaire : doit-on le consommer ou pas ?
Lorsque je consommais du miel c'était pour ses vertus et à raison de une cuillère à café par jour le matin soit tel quel ou bien dans l'eau du matin avec un peu de citron. J'ai lu à ce propos que ce mélange là, n'était pas bon.

Sachant que je ne sucre rien car je n'aime pas le sucre ni dans les tisanes, ni dans le thé ni dans les yoghourt soja.

Quel est votre avis ?
Doit-on le consommer ou est-ce inutile ?

Hors ligne

#14 01-04-2013 12:28:23

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Ah oui, pour la purée de noisette c'est terrible. C'est délicieusement bon !

Vous voyez, en dialoguant avec vous, j'ai des questions qui viennent au fur et à mesures et ce sont souvent des questions que je me pose suite à mes lectures et qui apportent des réponses différentes : comme plus haut pour le pain d'épice, le miel et ... les galettes ?

Que pensez-vous :
- des galettes de sarrasin ? Vous savez les "crêpes" bretonnes salées. J'ai pris ça l'autre jour chez Naturalia et je me disais que cela pouvait faire un petit déjeuner par exemple avec quelque chose dessus.

Valeur nutritionnelle pour 100 g    
calories : 152 kcal
● Proteines : 4.9 g
● Glucides : 30.2 g
● Lipides : 1.3g

Je n'arrive pas à trouver le calcul pour trouver le nombre de kcal en additionnant les protéines + glucides + lipides. Pouvez-vous m'éclairer ?

Hors ligne

#15 01-04-2013 12:29:57

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Le pain d'épice a un index glycémique élevé, donc peu recommandable en journée. Le seul moment où l'on peut se permettre ceci, ca serait éventuellement juste avant d'aller s'entrainer. D'ailleurs, le pain d'épice, c'est un peu considéré comme le gâteau du sportif car riche en glucides, et pauvre en lipides, donc parfait avant l'entraînement.

Le miel, c'est riche en fructose, on peut très bien le comparer aux fruits (dont l'index glycémique est très proche), donc vous pouvez alterner sa consommation entre fruit/miel d'un jour à l'autre.

Le combo miel/citron, j'en pense pas grand chose, c'est un peu un truc remède de grand-mère que l'on conseille en général quand on a mal à la gorge, non ? big_smile Le miel a ses bienfaits, le citron a les siens, mais consommer les deux en même temps, c'est un peu une croyance populaire qui ne repose pas sur grand chose selon moi.


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#16 01-04-2013 12:32:13

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

unefille a écrit :

Que pensez-vous :
- des galettes de sarrasin ? Vous savez les "crêpes" bretonnes salées. J'ai pris ça l'autre jour chez Naturalia et je me disais que cela pouvait faire un petit déjeuner par exemple avec quelque chose dessus.

Le sarrasin a un index glycémique bas, donc vous pouvez alterner avec les flocons d'avoine du matin sans soucis.

unefille a écrit :

Je n'arrive pas à trouver le calcul pour trouver le nombre de kcal en additionnant les protéines + glucides + lipides.

1 gramme de glucides correspond à 4 Kcal
1 gramme de protéines correspond à 4 Kcal
1 gramme de lipides correspond 9 Kcal


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#17 01-04-2013 12:45:25

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Merci pour la formule. Effectivement, cette fois ça fonctionne correctement alors que hier, en comparant avec les calculs d'une autre personne sur le site, j'avais une différence de 1 à 2 kcal et je ne comprenais pas pourquoi.

C'est parfait pour le sarrasin.

Hors ligne

#18 01-04-2013 12:51:12

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Donc le pain d'épice n'est pas pour moi bien que ce soit délicieux puisque je ne fais pas de sport à votre niveau.
Et avant un footing, est-il plus prudent de manger quelque chose : quelques amandes, noix ou vaut-il ne rien prendre, juste s'hydrater et dîner en rentrant ?

Pour le miel, oui, c'est un remède de grand-mère. Ma grand-mère buvait ça chaque matin à jeun. Jamais malade, 96 ans, une forme de dingue. C'est peut-être pour ça que j'associais ça à quelque chose de positif. Les références, toujours elles ...

Hors ligne

#19 01-04-2013 13:02:53

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Sans être athlète de haut niveau, le corps de nimporte quel sportif réclame sa dose de glucides. L'avantage avec les aliments à index glycémique élevé, c'est qu'ils se retrouvent rapidement dans le sang, l'énergie est rapidement disponible. Il vaut mieux privilégier alors les glucides plutôt que des lipides (comme ceux des oléagineux).

Avant un footing, vous pouvez donc très bien consommer quelques tranches de pain d'épice. Vous arriverez ainsi à mieux tenir votre footing, et à être plus performante. Et bien entendu, hydratation régulière +repas en rentrant, ça, on n'y échappe pas wink

96 ans et en forme, chapeau à votre grand-mère. Par contre, impossible de tirer des conclusions de la sorte. Je connais quelques personnes de plus de 80 ans qui fument comme des pompiers et qui sont plus en forme que d'autres non fumeurs. Peut-on en conclure que la cigarette aide à vivre plus longtemps ? Je ne pense pas.
Le miel l'a peut-être aidé à vieillir en meilleure santé, tout comme la génération actuelle qui commence à se soucier de leur santé, qui évite les aliments industriels, qui se supplémente en vitamines & minéraux, etc. Mais, c'est surtout une hygiène de vie globale qui fera le plus gros du travail (+une petite part de génétique).


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#20 01-04-2013 13:12:50

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Vous avez raison d'autant plus, que la nourriture des personnes âgées qui ont aujourd'hui plus de 80 ans était, sans le savoir bio. Légumes du jardin, pas de pesticides etc. Aujourd'hui on mange de la chimie d'où l'importance du bio si on peut se le permettre. Ou bien, manger des aliments le moins transformés possible comme les hommes des cavernes.

Et que pensez-vous des sushis ou des maki ? Bien entendu sans leur sauce sucrée ou salée, juste avec du wasabi et du gingembre.

Après ça, je m'en vais déjeuner et aller chez Naturalia. Je vous prends quelque chose, héhé ?

Hors ligne

#21 01-04-2013 13:55:51

Sorn
Coach NutriSorn
Inscription : 13-11-2011
Messages : 4 783

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Tout comme un grand nombre de maladies modernes qui ont débarqué en même temps que l'alimentation moderne, nos ancêtres savaient clairement mieux manger que nous.
Sans forcément privilégier "bio" (ce qui peut revenir cher), éviter au maximum la nourriture industrielle, les plats préparés et conserves, c'est déjà un bon début.

La nourriture japonaise, j'en suis fan, mais les sushis/makis sont traitres. Il y a une sacrée quantité de riz (bien + que de poisson au final), du coup, la quantité de calories grimpe très rapidement. Mais cela reste de la nourriture saine, pas de lipides saturés, donc le corps pourra éliminer assez facilement ensuite.

Il y a des produits intéressants chez Naturalia, je ne connaissais pas, j'ai même vu que l'on pouvait commander en ligne. Vais y réfléchir et faire mes petites courses je crois big_smile


- Découvrez mon ebook, toutes mes connaissances dans un seul PDF : Manuel du Sportif
- Quels compléments alimentaires acheter ? Découvrez nos recommandations
- A la recherche d'un coach sportif expérimenté ? Je suis à votre disposition : mes offres de coaching

Hors ligne

#22 01-04-2013 17:49:14

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

A privilégier les sashimis dans ce cas mais ce n'est plus pareil.

Je confirme, Naturalia était ouverte aujourd'hui aux horaires habituelles. J'ai suivi votre conseil et j'ai acheté les amandes en vrac (provenance Italie), moins coûteuses même dans ce type de magasin.
En revanche, j'ai abandonné l'idée de la purée de noisette ; j'avais peur de mettre mon nez dedans et ne plus en sortir. Alors autant attendre un peu.

J'ai pris du Pumpernickel, du pain noir (seigle). Vous connaissez ? Le goût est particulier, là, pour le coup, il faut aimer.
Pour 100g :
Protéines : 5g
Glucides : 38g
Lipides : 1g

Sorn, pouvez-vous me dire si le saut à la corde peut remplacer le footing le jour de pluie ? Il me semble que cela est bon pour le coeur, l'endurance et on perd également des calories. Est-ce juste ?

Merci.

Hors ligne

#23 01-04-2013 17:50:37

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Oui la corde a sauter est très bon comme activité cardio smile  . Peu de personnes le pratique


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne

#24 01-04-2013 17:57:30

unefille
Débutant
Inscription : 31-03-2013
Messages : 80

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Merci Zetsu. Je le fais chez moi et c'est vrai qu'avec la météo de ces dernier temps, il m'est plus facile de la pratiquer que d'aller courir sous la pluie.
Il faut la pratiquer combien de temps? 15 minutes ? Sachant qu'il est plus intense que le footing.

Hors ligne

#25 01-04-2013 18:08:29

Zetsu
Expert
Inscription : 10-08-2012
Messages : 3 602
Site Web

Re : Une Fille : perdre du gras - sans lactose

Voyez comment vous réagissez sur une période de 15 minutes. Si vous avez " encore du jus " , allonger à 20 minutes.


Page facebook officiel de Nutrisorn.fr pour vous tenir au courant de toutes les actualités : http://www.facebook.com/nutrisorn?fref=ts

Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/nutrisorn

Hors ligne



Pied de page des forums