Stéroïdes anabolisants

Avertissement : cet article a pour unique vocation, un rôle d'information. Nous vous encourageons en aucun cas à consommer ce type de produit qui peuvent se révéler extrêmement dangereux pour votre santé.

Les stéroïdes anabolisants sont une classe d'hormone stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils permettent d'augmenter la synthèse des protéines dans les cellules, augmentant le nombre de tissus cellules, et plus particulièrement, les tissus musculaires (anabolisme). Les stéroïdes anabolisant sont également des propriétés virilisantes, comme la croissance des cordes vocales, ainsi que celui de la pilosité.

Apparu dans les années 1930 (dans un but médical, afin de stimuler la croissance des os et de l'appétit, notamment pour les patients atteint de cancer ou du SIDA), leur usage a été détourné puis exploité par les sportifs, afin d'accroitre leur performance, dans les années 1940. L'utilisation de stéroïdes anabolisants est interdite par toutes les grandes instances sportives, et leurs ventes, réglementé dans une majorité de pays. Toutefois, ils restent librement disponibles dans certains pays, comme le Mexique ou la Thaïlande.



Testostérone


La testostérone est une hormone naturelle synthétisée à partir du cholestérol et est produite par les testicules. Il s'agit de la principale homone sexuelle mâle. La testostérone permet ainsi d'augmenter la force, la masse musculaire, accroit l'endurance, aide à mieux récupérer, et vous donne la rage de vaincre, une grande motivation. Il s'agit d'un des produits dopants les plus utilisés dans le bodybuilding.



HGH : hormone de croissance


L'HGH ou (Human Growth Hormon) est un précurseur d'hormone, permettant de stimuler la production d'insuline et de somatomédine (hormone polypeptidique sécrétée par le foie). Synthétisée par l'hypophyse (glande endocrine), l'injection d'HGH permet dans une optique de musculation, de prolonger la croissance osseuse et musculaire, d'accélérer la cicatrisation et récupération, et d'optimiser l'anabolisme musculaire.



Insuline


L'insuline est une hormone peptidique utilisée en injection par les personnes souffrant de diabète de type 1 (insulinodépendant), permettant de réduire le taux de sucre dans le sang. En musculation, l'insuline permet d'aider à stocker le sucre du sang dans les muscles, améliore la récupération ainsi que l'endurance, et optimise l'anabolisme musculaire.



EPO : érythropoïetine


L'EPO (érythropoïetine) est un produit thérapeutique, utilisé au départ pour traiter les patients ayant une déficience en globule rouge. En effet, l'EPO est une hormone peptidique augmentant le nombre de globules rouges se trouvant dans le sang. Cet augmentation du nombre de globules rouges permet ainsi de mieux oxygéner les muscles évitant l'apparition d'acide lactique dans le muscle, mais aussi de fournir un effort prolongé avec plus de facilité (endurance améliorée).
En musculation, l'EPO n'a aucun intérêt et est utilisé exclusivement dans les sports d'endurance (cyclisme par exemple).



DHEA : dehydroepiandrosterone


La DHEA (dehydroepiandrosterone) est une hormone naturelle produite par la glande surrénale (située au dessus des reins). Celle-ci intervient dans la production naturelle des hormones sexuelles, comme la testostérone, ostrogène et progestérone.
Le taux maximal de DHEA est atteint à l'âge de 30 ans, puis décroit de 3% par an. Vers 40 ans, ce taux baisse taux baisse de 50%, puis vers 80 ans, il baisse de 90%. L'apport en DHEA permet ainsi de remonter le niveau endogène à une valeur optimale, et de lutter contre les effets du vieillissement. Pour un individu de moins de 50 ans, son intérêt reste faible. la DHEA est une hormone très controversée à ce jour, son utilisation etant assez récente, certains pays l'autorisent alors que d'autres non.



Effets secondaires et risques des stéroïdes anabolisants


Les effets secondaires et risques sont nombreux : hypertension, hausse du taux de cholestérol (LDL), accroissement du risque de maladies cardio-vasculaires, acné, perte de cheveux (pouvant aller jusqu'à la calvitie), modification dans la structure du coeur (élargissement ou épaississement du ventricule gauche), lésion sur le foie, atrophie testiculaire, impuissance, gynécomastie, arythmie cardiaque, insuffisance cardiaque congestive, crise cardiaque, voir même dans le pire des cas, mort subite.


Méthode LAFAY

Découvrez la méthode lafay (pour homme), la méthode de musculation sans matériel la plus vendue en France Méthode de musculation LAFAY : 110 exercices sans matériel

Méthode LAFAY au féminin

Découvrez la méthode lafay (pour femme), la méthode de musculation sans matériel la plus vendue en France Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel

Nutrition de la force

Nutrition de la force : tout ce qu'il faut savoir sur la nutrition et les compléments alimentaires Nutrition de la force