Articles à découvrir

Road to Colmar : préparation Men's Physique

Interview : Alexandre Franchini

Les prohormones

Les prohormonesAvertissement : cet article a pour unique vocation, un rôle d'information. Nous vous encourageons en aucun cas à consommer ce type de produit qui peuvent se révéler extrêmement dangereux pour votre santé.

Les prohormones

Malgré qu'elles soient considérées comme un supplément de musculation, les prohormones sont en réalité de vrais précurseurs de stéroïdes anabolisants. Légales dans certains pays, l'utilisation des prohormones est donc devenue rapidement populaire parmi les adeptes de la musculation.


C'est quoi une prohormone et comment les prohormones fonctionnent-elles ?

Généralement, les prohormones sont constituées d'un composant inactif et dérivé d'un stéroïde anabolisant. Certaines prohormones quant à elles, sont composées à l'identique d'un stéroïde anabolisant.

Contrairement à la grande majorité des stéroïdes anabolisants, les prohormones sont vendues sous la forme de pilules (comprimés). Lorsque quelqu'un ingère une pilule de prohormone, le composant inactif et dérivé du stéroïde anabolisant se transforme en composant actif à un certain pourcentage. L'absorption du composant actif de la prohormone s'effectue lors de la digestion, grâce aux enzymes digestives.


La législation concernant les prohormones

Dans la plupart des pays d'Europe incluant la France, les prohormones sont considérées illégales et donc pas en vente. Dans certains pays dont le principal est les États-Unis, plusieurs prohormones sont en vente libres comme tous les autres suppléments de musculation.

Si la vente et l'usage des prohormones sont permis dans plusieurs pays, l'utilisation des prohormones est strictement interdite pour tous les concours de musculation dans le monde où il y a des contrôles antidopages.


Pourquoi la vente de prohormones est autorisée dans certains pays et pasd'autres ?

Dans les pays où sont vendues des prohormones (Usa, Canada, Royaume-Unie...), les prohormones sont vendues librement grâce à leur composition trompeur. Légalement parlant, les prohormones ne sont pas des stéroïdes anabolisant puisqu'elles contiennent un composé inactif et dérivé d'un stéroïde anabolisant. Mais pendant la digestion, les prohormones sont bien absorbées par le corps comme un vrai stéroïde anabolisant...


Les effets bénéfiques et les effets secondaires des prohormones

Puisque les prohormones sont traitées par le corps comme de réels stéroïdes anabolisants, les effets sont très semblables :

Effets « bénéfiques » des prohormones (immédiat) :
- augmentation de la force
- augmentation de la masse musculaire
- réduction du temps de récupération
- possibilité de réduire plus efficacement la masse graisseuse

Effets secondaires des prohormones (court, moyen et long terme) : - perte de cheveux
- intoxication du foie
- augmentation de la pression sanguine
- crampes musculaires
- apparition de boutons (type acné)
- augmentation du taux de mauvais gras (cholestérol LDL) dans le corps
- gynécomastie
- divers problèmes cardiaques très importants
- élargissement de la prostate
- atrophie testiculaire
- baisse de la libido, baisse du moral...


Les différentes prohormones sur le marché

Il existe une grande variété de prohormones actuellement en vente sur le marché. Avec le temps, plusieurs deviennent interdites alors que nouvelles prohormones reviennent toujours en changeant simplement leur formule inactive et dérivée d'un stéroïde anabolisant :


La prohormone Halodrol (H-Drol)

La prohormone Halodrol est sans aucun doute l'une des prohormones les plus répandues sur le marché. Celle-ci est précurseur du stéroïde anabolisant « Anavar/Turinabol ». La prohormone Halodrol est relativement populaire car elle procure de nombreux effets positifs et elle peut être aussi bien utilisée pour augmenter sa masse musculaire que pour perdre du gras. On dénote environ un gain 5-7 kilos de masse maigre pour un cycle de 6 semaines ou pour la perte de gras, cest environ une perte de 3% de masse graisseuse sur la même période.


La prohormone Epistane/Havoc

La prohormone Epistane/Havoc est également très populaire car elle donne des résultats très similaires mais supérieurs à la prohormone Halodrol. La prohormone Epistane/Havoc est précurseur du stéroïde anabolisant « epitiostanol ».


La prohormone Superdrol

La prohormone Superdrol actuellement la prohormone la plus puissante qui est disponible sur le marché. Celle-ci est un précurseur du stéroïde anabolisant Methasterone et elle procure de très grands résultats en terme de gains de masse. La prohormone Superdrol est d'ailleurs uniquement reservé à un usage pour gagner de la masse (environ 9 kilos pour 4 semaines de cycle). Néanmoins, la prohormone Superdrol procure également beaucoup d'effets secondaires.

Conclusion sur les prohormones

Sachez qu'utiliser des prohormones est très risqué non seulement pour votre santé mais pour des questions de légalité aussi. Il existe de nombreux autres « bons suppléments » (légaux) sur le marché qui peuvent vous aider à obtenir de très bons résultats sans toutefois vous donner d'effets secondaires. Et n'oubliez pas qu'une bonne routine de musculation et qu'une bonne nutrition sont les deux principes majeurs pour obtenir les gains souhaités.


Article rédigé par l'un de nos lecteurs :
Gabriel Veilleux - Adepte de musculation et Auto-Entrepreneur en Rédaction
Veilleux - Rédacteur Web

A propos de l'auteur de l'article

Sorn

Coach NutriSorn
Est l'auteur de : 69 article(s)

Fondateur du site, passionné de musculation et nutrition depuis plusieurs années, je mets à jour en permanence mes connaissances grâce à la lecture de livres spécialisés, études scientifiques, magazines, forums, mais aussi grâce aux échanges avec des culturistes et spécialistes que j'ai l'occasion de rencontrer.


Restez informé des nouveautés NutriSorn - Votre email :

Commentez l'article

Vous devez vous inscrire (inscription gratuite et rapide) et vous identifier afin de pouvoir commenter cet article.