Articles à découvrir

Road to Colmar : préparation Men's Physique

Développer de gros bras

Anatomie des bras

Anatomie des bras

Les bras occupent une place importante chez la plupart des pratiquants de musculation, autant voir parfois plus importante que les pectoraux ou les abdominaux. Demandez à un enfant de montrer ses muscles, il vous montrera ses bras et non ses jambes. Pas étonnant donc de voir que les bras sont le groupe musculaire le plus travailler dans les salles de musculation. Mais comment s’y prendre pour obtenir des bras galbés et équilibrés ?


Les triceps


Les triceps, représentent les deux tiers du bras. Situé à l’arrière de celui ci, ils sont moins visibles que les biceps. Pourtant, c’est surement sur ce groupe qu’il faudrait miser pour gonfler son tour de bras.


schéma muscle triceps

(Illustration tirée de "Strength training anatomy" seconde édition, par Frédéric DELAVIER)


Les triceps sont constitués de 3 chefs : la longue portion (aussi appelée chef long), le vaste interne et le vaste externe. Ils permettent l’extension de l’avant sur le bras.

Les triceps interviennent dans des mouvements pour les pectoraux, comme le développé couché. C’est pourquoi il est important de les travailler pour ne pas ralentir la progression des pectoraux ou des épaules. De plus, l’équilibre biceps / triceps permet de limiter le risque de blessure du coude.


Les dips, quelle que soit leur variante (entre deux bancs, à la machine ou autre) permettent de travailler les triceps dans leur intégralité.


D’autres exercices permettent d’isoler un faisceau du triceps. Les extensions à la poulie haute ou le kickback permettent de cibler le vaste externe.

Les extensions nuque et les barres au front ciblent le chef long du triceps.

Le vaste interne ne peut pas être isoler, il entre en action dans n’importe quel mouvement du triceps.


Les biceps


Le biceps représente un tier du bras, il est situé à l’avant de celui ci. Sa fonction principale est de fléchir l’avant bras sur le bras. Il est composé du brachial antérieur, et du biceps brachial, lui même composé d’une longue portion (vers l’extérieure du bras) et d’une courte portion (vers l’intérieure). Ces deux portions sont « collées » l’une à l’autre.


anatomie muscle biceps


Les biceps sont déjà largement sollicités dans les exercices pour le dos, comme les tractions et les rowing, et plus particulièrement en prise supination.


Mais il est possible de les solliciter d’avantage avec des exercices comme le curl à la barre, qui travaille les biceps dans leur intégralité.

Pour cibler la longue portion du brachial, il faudra miser sur le curl prise marteau (ou neutre) ou le curl sur banc incliné.

La courte portion sera plutôt sollicitée sur des exercices mettant les coudes plus en avant, comme le curl haltère pupitre ou le Larry Scott.



A propos de l'auteur de l'article

Logan

Conseiller NutriSorn
Est l'auteur de : 12 article(s)

Passionné depuis toujours, recherche un mode de vie sain et une alimentation naturelle.


Restez informé des nouveautés NutriSorn - Votre email :

Commentez l'article

#32 Posté le 31/01/2013 à 16h47 par Salomon

Là on est d'accord,C'est ce qui aurait du être fait dès le début.
Merci pour la correction ;)

#28 Posté le 30/01/2013 à 14h43 par Sorn

La mention "NutriSorn.fr" est là pour empêcher que quelqu'un copie l'article en son intégralité (avec les images), et non dans le but de s'approprier le travail de quelqu'un d'autre, notamment Delavier que j'admire et dont je parle d'un grand nombre de ses ouvrages sur le site. J'ai donc rajouté une petite mention sous l'image afin de lever toute ambiguïté.

#27 Posté le 29/01/2013 à 18h49 par Salomon

Il serait tout de même plus honnête de votre part de rendre à César ce qui est à César !
La première illustration montrant le triceps de profil lors d'un exercice de push-down appartient à Monsieur Frédéric Delavier et est tirée de son ouvrage Strength training anatomy 2nd edition.

La moindre des choses est de citer l'auteur du dessin et non d'usurper son travail en y apposant le nom de votre site web !

Merci de bien vouloir respecter la propriété intellectuelle d'autrui !

Merci pour lui !

#24 Posté le 28/01/2013 à 06h46 par Zetsu

C'est un bon article Logan , bien expliqué

Vous devez vous inscrire (inscription gratuite et rapide) et vous identifier afin de pouvoir commenter cet article.