Articles à découvrir

Analyse du coût des compléments alimentaires

Road to Colmar : épisode 3

Interview : Alexandre Franchini

Interview : Alexandre Franchini



Bonjour Alexandre, merci d'avoir accepté l'interview pour NutriSorn.fr.

Tout d'abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Alexandre FRANCHINI, je suis né le Dimanche 24 Février 1980, d'une vierge sous le signe du poisson, le premier jour de carême de l'Année, pour l'heure de la Messe à 10h20 :-) (même si en réalité, c'est plutôt 10H30 ou 11H00 (rire))
Je mesure 175 centimètres et pèse actuellement 105 kilos, entrain de redescendre d'une prise de poids montée à 109 kilos, pour objectif d'atteindre un poids de 84 kilos sec.

A quel âge as-tu commencé la musculation ? Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de te lancer au départ ?
J'ai commencé la musculation en 1992, avec un parcours assez complexe que je vais vous détailler.
Lorsque j'étais encore enfant, à l'âge de 3ans, j'accompagnais ma maman à son association de Gym Tonic en Moselle à Freyming Merlebach. Quand elle était enceinte, elle donnait ses cours collectifs là bas, j'y étais un peu la mascotte. Je l'accompagnais également en salle de muscu et lui donnais les poids, pour lui dire de bien faire ses séries, Son objectif à elle était de devenir prof.
A l'âge de 12 ans, j'ai poussé la porte du Tonic Club de Belleville sur Meuse (55), je fis une séance mais sans accrocher plus que cela ...
Précoce et doué en karaté, je préparais ma ceinture noire, je cherchais un moyen de faire un sans faute sur ce coup là. Je rentrais au lycée de la Doctrine Chrétienne de Verdun avec un physique de sportif qui faisait hurler les filles. J'étais à l'aise et rapide avec mon karaté, et bon technicien au poids de 72 kilos à peu près. J'entrais dans un club de danse moderne où je gravis tous les échelons pour devenir chorégraphe pour les mouvements de karaté à adapter sur Mickaêl Jackson notamment...... Et commençais même la danse tahitienne.
En début d'année 1997 , je fis une démo au sac de frappe et le retour du sac ma mis KO au sol suite à un yoko géri fort moyen. Je compris alors  qu'il fallait résoudre ce type de problème et je commençais ma recherche de la puissance. De là m'est venu ma pratique de la musculation.
Quand j'ai poussé la porte pour la seconde fois au Tonic Club de Belleville sur Meuse, j'étais gonflé à bloc, mais pas pour l'esthétique du tout, et certainement pas avec Arnold comme modèle mais plein de l'esprit karaté, Bushido et avec comme modèle Bruce Lee. A l'époque mon défi était de faire toute les machines en 5 séries de 20 sans faiblir. En très peu de temps j'avais abandonné le fameux programme qui me paraissait toujours en dessous et qui m'a toujours paru en dessous de ma vraie capacité que je connaissais parce que je pratique le sport depuis l'âge de 3 ans avec comme spécialité les anneaux en Gymnastique. J'y ai réussi en bloquant toutes les machines en 4 heures de temps une semaine avant l'examen de ma ceinture noire,  que j'ai obtenu du premier coup, nous étions 2/12 dans ma catégories et 6/60 dans toute la région !!!
Ca, c'était pour l'origine passage de ceinture noire à 17 ans : recherche uniquement de la performance sans penser à l'esthétique.
L'entourage semblait adulé plus les formes musculaires acquises naturellement à la piscine, à la danse, ou quand je m'entraînais torse nu aux interclasses, aux heures de permanences, aux récrés, pour mon passage de la ceinture noire ou les choré de danses en poussant tous les meubles, tables chaises etc....
Une fois j'ai été calé (rire), je me croyais seul et pourtant j'étais derrière une grande baie vitrée qui donnait sur la cour du Lycée et en face quand je reprenais mon souffle j'ai vu toute une classe le nez collé à la vitre à m'applaudir et me féliciter de l'autre côté de la cour..... Surprise !! (rire).
Je donnais des coups de tête dans la médecine ball,, aimais taper des heures dans le sac de frappe, faire des circuits plein air avec un record de 25 kms en courant, ou de 2 kms en canard sur une montée en révisant position et noms japonais pour la ceinture noire de karaté, ou encore faire 10 séries de 30 pompes matin et soir dans mon box de 3mètres carré ou encore faire des pompes sur les poings sur des dalles en béton, ou m’entraîner nuit après nuit jusqu'à 3heures à l'Internat dans les toilettes avec mon meilleur copain au grand écart !!! Ou encore faire des katas partout dans la rue, de l'internat devant tout le monde ou le matin où je me réveillais parfois à 5 h00 rien que pour faire mes katas avant de partir au lycée. Question muscu en salle c'était entre une à 3 séances par semaine. Voici comment me connaissent et m'ont toujours connu certain de mes amis avec qui je garde contact sur Facebook !!! (rire)
Je mettais même des lests aux pieds et aux mains de 3,5 kilos toute la journée au lycée (pour écrire des pages et des pages), ou monter et descendre les marches de la Victoires de Verdun pour améliorer ma vitesse au karaté tout en prenant d ela masse musculaire.... Ainsi je n'ai aucun ami ayant vécu avec moi qui doute de ma qualité d'athléte naturel n'ayant jamais touché aux produits dopants.
Et par stratégie je prenais soin de mettre toujours dans mon sac toutes mes affaires de la semaine pour le Lycée !!!!! L'entraînement était dans chaque fibre, dans chaque mouvement, dans chaque mot et dans chaque pensée.
Ainsi je suis passé de 71 kilos à 80 kilos la première année de pratique et c à 80 kilos que je réussis ma ceinture noire avec succès en ayant impressionné durant ma prestation le directeur technique actuel d ela Ligue de Lorraine de karaté, mon Sensei, M.Claude Mazzoléni. Ce fut un grand moment. L'étincelle du Naturel ! En formation SERAPSE à Paris après l'obtention de mon bac littéraire à la sortie de mon Lycée, après avoir destressé avant tous mes oraux sur le trottoir plein air en face de la salle par untraînement avec ma maman dans les pao et en stretching et muscul en circuit, j'eus 16/20 et 18/20 En Français !
a la SERPASE, je voulais donc faire de ma Passion un métier.
A la SERAPSE j'ai donc rencontré Marc Vouillot et fait connaissance avec la vie parisienne ayant tout laissé derrière moi sauf ma carrière sportive....
Ayant sympathisé et m'étant rapproché de Marc montrant un grand intérêt pour la Musculation et la prépa physique, beaucoup de répondant, beaucoup de vie et de questions sur tout ce qui me manquait alors...
Et quand j'ai confié que je voulais faire une compèt de body pour savoir s'il était possible d'allier "Performance et esthétique" ? Et la seule compèt que j'avais vu en 1996 avec ma maman c'était le Top de Colmar... Où j'avais vu quelque chose d'exceptionnelle, et aussi Ronnie Coleman....En matière de gros toutefois ma référence avait toujours été Flex Wheeler.
Ironie du sort j'ai fait deuxième à Musclemania World derrière l'élève de Flex que j'ai vu tous les deux dans les toilettes en révision de posing !!!! (rire).... Ensuite son élève a gagné le toute catégorie à Las vegas !!
Quand j'ai confié alors que je voulais faire la catégorie Apollon au prochain Top de Colmar alors... Marc Vouillot m'a conduit dans le magasin de Bruno Piwnica et m'a présenté...
Bruno ayant été impressionné par mon physique alors (ma soi disant "génétique") lorsque je me suis déshabillé au poids de 85kgs dans sa boutique, je plafonnais grave à ce poids à l'époque....
Nous sommes donc en 2000, j'avais 20 ans, et Bruno a appelé illico Frédéric Mompo Champion du monde déjà réputé et connu par le Monde du Muscle notamment.
A parti de là tous deux m'ont convaincu d'entrer à la FFHMFAC et ma carrière Culturiste Naturel a alors commencé..... Où j'ai prouvé qu'il est possible d'allier performance physique et esthétique, et ce partout dans le monde.
Voilà pour le point de départ....



Quelles sont les compétitions auxquels tu as déjà participé, et ton palmarès ?
2001 :
- World Natural Championships, U.I.B.B.N, Poids-moyen, cinquième
- Champion de Paris, Champion du Nord, Champion de la demi-finale France zone Nord 2nde division FFHMFAC et Champion de France junior +75 kg.
- Vainqueur de la coupe de France junior sélectionné pour le Championnat du Monde.

2003 :
- Vice-champion de Paris sénior -75 kg FFHMFAC
- 3e au championnat du Nord
- 2nd en couple
- Vainqueur de la demi-finale zone nord 2e division sénior -75 kg
- Vainqueur en couple
- Vice-Champion de France Sénior -75 kg (passage en 1ère Division élite nationale)
- Champion de France en couple.

2005 :
- European Natural Championships, U.I.B.B.N, poids-moyen, premier
- World Natural Championships, U.I.B.B.N, poids-moyen, troisième (podium)
- Plus bel Athlète de France, Athlétic Winner
- Meilleure Ligne Nationale ANBBA toute catégorie au Grand Prix Body Ripert de la Ciotat.

2007 :
- European Natural Championships, U.I.B.B.N, Poids Lourd-léger, second (podium)
- Vice Champion de France Elite poids lourd +85 kgs FFHMFAC

2010 :
- Musclemania Universe, HeavyWeight, quatrième
- Universe - N.A.C, Athletic Tall, troisième
- World Championships - N.A.C, Athletic Short, deuxième
- M. Univers, I.B.F.A, - 173 cm, premier (podium)
- Musclemania World Championship, Middleweight, second (podium)
- Plus bel Athlète de France, Athlétic winner and overall
- Vainqueur du Grand Prix International de Wallonie, poids Lourd et Overall NCOBB
- Vice-Champion de France élite 1ère division FFHMFAC
- Monde, I.B.F.A Athlétic Tall, premier et Overall, Assolute, premier

2011 :
- MR Universo IBFA, Athlétic Tall, "second"
- MR Europa IBFA, Athlétic Tall, "second"
- WBFF Worldchampionship, Middleweight, "troisième"
- MR World IBFA, Athlétic Tall, "troisième"
- INBA Worldchampionship, Modèle, "premier", Junior Master, "premier", Open Médium, "premier", Couple, "premier", Toutes catégories, "Overall Winner"
- Natural Olympia INBA/PNBA, Junior Master, "Premier", Open médium, "second", Couple, "second", Catégorie Professionnelle: Top 5, "Cinquième" Meilleur Poseur de la compétition Toutes catégories à Reno (Nevada)

2012 :
- Guest Poseur Professionnel à Serrès à l'Ampfipolis Lion International, éléction du Mister Hellas.
- Juge stagiaire pour toutes les catgéories
- Présentation d'une France Professionnelle au sein de l'INBA/PNBA.
- Invité aux Championnats du monde en tant qu'officiel et VIP.
- Promu Président INBA FRANCE par l'INBA WORLD, et Juge Mondial de la discipline.

2013 :
- Attendu en tant que Guest Poseur Professionnel pour les prochains Championnats du Monde sur l'île de Zakhintos en Face de Sparte en tant que séléctionneur, Président et Juge Mondial pour la France, dans un théâtre plein air Grec sur le littoral à ciel ouvert au milieu des étoiles

Lorsque tu es devenu Mister Olympia Naturel Amateur, qu'as-tu ressenti après une pareille victoire ?
Devenir Mister Olympia Naturel Amateur, finir dans le Top 6 parmi les PROS PNBA à l' Olympia naturel de Reno et remporter l'étoile du Meilleur poseur toutes catégories est comme pour moi arriver au sommet
de l'Everest du Naturel au travers du monde après 11 ans d'ascension, 55 Championnats dans 12 Associations différentes et 10 ans dans l'élite Nationale du Body building Naturel...
Porter à la fois les couleurs de mon Pays à ce niveau, étant le seul et le premier français ayant réalisé cette performance, comme le glaive de la vérité franchissant le mur du mensonge et de l'hypocrisie pour porter tous les athlètes réellement naturels de notre Pays tout en haut, et saisir ce micro pour témoigner pour tout ceux qui cherchent la vérité du Bodybuilding naturel, témoigner de mon chemin, faire connaître à ce niveau et à moi tout seul une fédération inconnue des USA, la FFHMFAC mais aussi l'UIBBN, fut pour moi, comme une consécration, un aboutissement, un accomplissement, semblable à l'explosion intérieure d'avoir touché au but.... Toucher son rêve, à force de sincérité et de persévérance faire dominer ainsi la vérité de l'effort sur la supercherie et le mensonge, c'est d'une allégresse sans nom... ou peut être si.... C un pur Bonheur, un Bonheur sans tâche, celui d'être au sommet de la pratique de son corps, de sa construction physique naturelle par le Body building envers et contre tout, franchissant la misère transcendant tous les aspects de la Vie pour triompher au Final !!!!!!!!!!! C'était comme si je vivais un film héroïque en grandeur nature !!!!! La Victoire du Naturel est sans pareil arrivé à ce niveau !!!  



Quels sont tes objectifs futurs en terme de compétition, quel titre vises-tu ?
Je pense avoir compléter mon palmarès naturel. Je n'ai donc plus aucun titre dans ma visée, bien qu'attendu à la NAC, à la WBFF, à l'ACF, à la WABBA, à l'IBFA, au Musclemania qui me relance constamment, à l'INBA/PNBA.

Peux-tu nous décrire ta semaine d'entraînement, comment répartis-tu tes jours d'entraînement, les muscles travaillés ?
J'utilise le principe de priorité musculaire à savoir placer les muscles les plus faibles toujours en premier, avec 2 jours de training, 1 jour de repos relatif (karaté, piscine, activités quotidiennes), 2 jours de training avec un rappel en circuit le samedi au top de ma forme ou en cas de retard sur la prépa envisagée.... J' utilise aussi le principe de domino qui dit qu'il faut toujours travailler tous les muscles pour avoir le double de bénéfices sur la totalité de tous les muscles du corps. Côté nombre de séries, cela donne :
- 15/20 séries pour les cuisses
- 12/15 séries pour le dos
- 10 à 15 séries pour les pectoraux
- 8 à 10 séries pour les triceps
- 8 à 10 séries pour les biceps
- 5 séries pour les avant bras
- 1 série pour les abdominaux en régime
- 3 à 5 séries pour les abdominaux hors saison 2 fois par semaine
Je rajoute occasionnellement des cours collectifs (surtout au régime) et du travail cardio (surtout hors saison)
Et le karaté c'est toute l'année !!! Hors saison ou en pleine saison... !!!



Et un exemple d'une journée type d'entraînement, cela donne quoi ?
Mes entraînements durent de 3 heures à 10 minutes, de 3 fois par semaine à 10 fois par semaine respectivement ( double split pour le second) et j'aime varier exercices, machines et salles, 1 salle hors saison, deux à trois salles en pleine saison.
Ma moyenne est de deux heures d'entraînement qui doivent aux même charges voir plus lourd si possible être réduite à 30 minutes maxi pour le même volume de travail en régime de préparation. Là est toute la difficulté, la vraie d'une prépa avec moi. Rares sont ceux qui y sont capables.
les temps de récupération passent facilement au même poids de 1minute à 10/15 secondes à tous les appareils. cela nécessite un apprentissage très particulier qui ne tolère pas les portables, les rêveurs, ou de temps pour parler ou critiquer. La concentration y est à temps plein sinon c'est impossible d'arriver à ce niveau et ce naturellement. C'est l'entraînement Harcore à la Puissance Alex …(rire)
L'idéal serait de pouvoir mettre tout ce volume de travail de 3 heures dans les dix minutes tout près de la compétition avec 500 calories. La vraie Perf, la Perf de toutes les Perf est là.

A ce niveau le culturisme ou même la musculation pur la super forme n'est plus une détente, un loisir, une "activité d'oubli" dite de remise en forme sans jamais se remettre en question, c'est tout le contraire, c'est là que la musculation devient un sport, le sport de tous les sports.



Quelles sont tes meilleures performances réalisées sur les principaux exercices de musculation ?
- 300 kilos au squat en pour trois séries de 6 en demi
- 700 kilos à la presse en séries de 10 pour 10 séries en moins de 15 minutes
- 140 kilos au développé derrière la nuque en série de 10
- 80 kilos en curl biceps unilatéral au pupitre
- 230 fois 3 au soulevé de terre
- 250 kilos au développé couché à la barre semi guidée en séries de 6
- 220 kilos au développé couché barre libre en série de 3
- 52 kilos en séries de 10 aux écartés haltère
- 1 série de 50 reps  avec 42 kilos aux écartés haltères pour mon record
- 200 kilos en tirage vertical en séries de 6 à la machine
- 300 kilos en séries de 50 aux mollets debout à la machine
- 200 kilos en séries de 100 aux mollets debout à la machine
- 220 kilos au tirage rowing posé sur la sécurité du rack à squat en série de 10 prise en supination
- 200 kilos en série de 6 en pronation
- 200 kilos en série de 6 au développé couché triceps prise serrée à la barre libre
- 160 kilos au développé triceps barre au front en position allongée en séries de 6 pour 3 séries
- 140 kilos d'une jambe en série de 10 au leg extension à la machine
- 650 reps  aux adducteurs avec toute la pile à la machine environ 60 kilos
- 450 battements jambe tendue unilatérale derrière le fessier sur les coudes
- 6 reps à 90 kilos prise en supination au tirage d'un bras à la barre fixe
- 5 minutes en planche statique sur les coudes
- Et 10 000 crunchs en une seule série de 5 heures environ



Selon toi, quels sont tes points forts et points faibles musculaires ?
La force des cuisses, les force des triceps, le volume des triceps, le volume des pecs, la puissance du dos.
Mes points faibles musculaires sont:
Le volume des cuisses, le volume des mollets, les lombaires, les ischios, le bas des abdominaux.

Mes points faibles d'un point de vue général sont: Parfois une trop grande rigidité, des articulations et une structure toute fine, des difficultés à prendre du poids, un manque d'appétit lié à la contrariété, une grande sensibilité générale.
Mes points forts d'un point de vue général sont: Une grande rigueur, une concentration appliquée, un puissant sens kinesthésique, une Foi permanente, je peux observer mon corps de l'intérieur, de l'ambition, une grande sensibilité générale.

Côté nutrition, quels aliments privilégies-tu ? Tu tournes à combien de kcal en fin de sèche ? En prise de masse ?
Les aliments que je privilégie sont la Viande rouge maigre et le riz.
Le germe de blé, l'huile d'olive, les fibres All Bran Plus, et tous les thés "brûleurs de graisse" qui finissent par remplacer tous les coca light des premières fringales à sucer la boîte de haricots verts.
En moyenne au régime entre 2 et 4 litres de thés brûleurs de graisse entre les repas et collation, avec deux à trois bols de café vert.
J'utilise l'ananas en début de régime puis le pamplemousse rose au départ, jaune clair à blanc vert à la fin, entier, en demi puis en quart, dans la progression de mon régime riche de protéines.

S'ajoute ensuite le ZMA le soir, et tout en bas de ma sèche le GPO1 et la Tri matrix pour le soir : ce sont des mélanges d'acides aminés anti cataboliques pour le soir et pour passer la nuit sans cataboliser. Voilà comment s'organise ma diète de prépa avec le soir éventuellement des haricots verts à volonté ou rien que de la prot, toujours à l'eau.

plus la journée avance plus j'augmente mon apport en protéines et diminue mes sucres pour arriver en diète stricte à 0 sucre le soir, 0 graisse.
Je privilégie mon apport en fibre durant mes trois repas et les fruits acides type demi pamplemousse durant mes collations de journée.
Au niveau de mon régime hyper calorique, j'oscille entre 3500 et 6000 calories, avec une moyenne de 3500/4000 calories pendant 6 à 7 mois parce que j'ai du mal à prendre du poids, avec des pointes à 5000/6000 calories, couplé à un entraînement plus long 2 à 3 heures qui me permet de conserver ma ligne, de la renforcer même à un poids beaucoup plus important et naturel. Grâce à l'ajustement de mon entraînement, je garde la même ligne à tous les poids.

J'oscille d'un poids naturel de 109-110 kilos (en 2013) à 71,5 kilos pour 175 centimètres au plus bas, ce sont mes poids records.

Au niveau, régime hypocalorique j'oscille entre 1500 à 500 calories, avec une vitesse de croisière à 800 maxi 1000 calories par jour. 3 à 6 mois avec un maximum de 6 mois et demi (en 2010), pour arriver en forme à 84/85 kilos et très en forme entre 78 et 80 kilos.

En caculant, je suis en déficit calorique d'environ 3000 calories par jour en moyenne par rapport à mon activité physique, d'où une supplémentation ajusté au mieux.

Cela n'a pas empêché des carences en magnésium, fer, cuivre, manganèse entre autre qui ont accentué la chute de mes cheveux par excès de fatigue et carence en certains oligo éléments de ce type. Si vous vous supplémentez mal ; j'ai une amie qui a perdue ses dents également suite à une diète très (trop?) restrictive. De grandes précautions sont donc à prendre.

As-tu des conseils à donner à quelqu'un souhaitant poursuivre la sèche suffisamment loin, que ce soit par objectif personnel, une séance photo, ou une compétition ?
Je préconise le régime cyclique pour éduquer le corps à stocker et à utiliser l'énergie le mieux possible.
Le sucre pour le muscle, la graisse pour le muscle, et ne rien laisser pour les stocks.
Et pour réussir en compétition, combiner régime cyclique avec compétitions de préparation est la technique la plus efficace pour arriver affûté à l'objectif et sur tous les points.
Pour ma particularité: je suis capable de ne faire aucun écart si je l'ai décidé et ce quelque soit l'environnement que ce soit en terme, de poids, de réps, ou de calories au régime notamment hypocalorique.
Ainsi je suis capable de m'entraîner en condition hostile, ou d'aller en boîte, ou en soirée entre amis sur simple invitations et ce en pleine prépa en faisant toujours évoluer et progresser ma préparation.
Et je suis capable de visualiser mon corps parfaitement de l'intérieur.

Utilises-tu des compléments alimentaires, si oui, lesquels ?
Le matin je prends un comprimé multivitamines et minéraux, antioxydants, protéines d'oeuf, de soja et Whey protéine. Pendant l'entraînement, je prends de la glutamine, puis après, des protéines en poudre. J'apprécie beaucoup Scientec Nutrition, sinon ce sont des suppléments que je prends en rayon diététique ou en pharmacie notamment pour les crèmes à la caféine par exemple.
J'aime mettre une crème à base de caféine pour attaquer la graisse sous tous les angles en préparation notamment une heure à une demi heure avant l'entraînement et aussi utiliser l'éléctrostimulation pour varier mes stimulations musculaires et améliorer ma qualité musculaire.

Quelle est la question que les pratiquants qui te rencontrent (en salle ou ailleurs) te posent le plus souvent ?
Qu'est ce que je peux faire pour gonfler rapidement ? Quel est le meilleur exercice ? Pour m'affiner ? Ou Me faire grossir ? Qu'est ce que je peux prendre pour grossir ?

Tu es quelqu'un de déterminé, avec une motivation sans faille, et je t'admire beaucoup pour cela. Tu arrives sans cesse à repousser toujours plus loin les limites de ton corps, as-tu des conseils à donner à nos membres pour rester aussi motivé ?
Pour rester motivé, il ne faut entrer en compétition qu'avec soit même avec des objectifs réels et bien ajustés qui font progresser sans cesse en terme de performance à réaliser à chaque séance à la salle.
Il faut faire corps avec son rêve, faire corps avec son idéal dans une grande lucidité lié à l'effort toujours concentré dans la pure performance sportive et le progrès permanent en terme de charge, temps de récupération, méthode, amplitude de mouvement etc..., en terme de record à franchir et personnel à chaque séance, à chaque saison. Ainsi la lassitude n'existe plus, il faut "naître de nouveau" à chaque séance ! Et ne pas craindre tous les défis possibles !

Il faut pour ceci se donner des records de perf, de niveau de diète, pour grossir ou sécher naturellement sans craindre l'extrême est un très bon chemin, il faut prendre conscience du sens de ce que l'on fait et de ce que l'on représente aussi, en restant intègre, et vrai complètement engagé dans l'effort et toujours garder "l' esprit Kyokushin", la Flamme, de l'éternel débutant en se rappelant bien comme une sorte d' Appel celui de l'âme et du Coeur unis au corps dans un unité de sincérité dans une recherche permanente, une écoute attentive, il ne faut pas s'endormir.

Il faut toujours garder à l'esprit, l'Appel de la vie, l'Appel du coeur, la "Toute première raison" pour laquelle on a un jour poussé la porte d'un gym, c'est la seule raison, la cause première qui tient dans l’éternité et c'est toujours à cause d'elle que l'on se tient en fait dans la salle, seulement il ne faut jamais l'oublier et la vivre comme au premier jour !

Se rappeler aussi qu'en fait toute défaite et toute victoire participe à un même chemin d' apprentissage permanent et passionnant remplis de richesse, de changement, d'expérience et de vie !! Travailler la muscul c'est bosser sur sa vie !! C'est travailler le Vivant !! En fait on m'a souvent charrié lors d'interview pour des journaux sur le fait que "bodybuilder" signifie "avoir un muscle à la place du cerveau" et j'ai juste répondu que "Body Building" veut avant tout dire "construction" en français ou "développer un cerveau dans et pour chaque muscle, pour animer chaque fibre de vie qui nous constitue" !!!

Durant toutes ces années de pratique de musculation, as-tu une anecdote marrante ou insolite à nous raconter ? Que ce soit en salle lors des entraînements, ou lors des compétitions.
Oui en fait beaucoup s'imaginent qu'en faisant de la musculation, ils vont un peu à la conquête d'un corps séduisant, limite "irrésistible"", pour le sexe opposé tel un Apollon ou une Déesse sans faille.
Or, je n'ai jamais été autant dragué par des homos que depuis que j'ai développé ma musculature, que ce soit dans le train, dans l'avion (le steward du vol via Nice doit encore s'en souvenir... (rire)), dans un studio photo, à la plage ou même en boîte !!!!
ça c'est une anecdote permanente qui ne veut pas dire non plus qu'il n'est que les maigres qui plaisent à toutes les filles ou qu'il n'y ait que les filles toniques qui séduisent tous les hommes... (rire)....

J'ai remarqué que tu étais également écrivain. Souhaites-tu nous parler un peu des livres que tu as écris, et de tes éventuels projets à venir ?
Mes livres "la Chair philosophale ou le muscle qui pense" écrit il y a dix ans aux Editions publibook est une synthèse de toutes mes sources concernant ma progression en bodybuilding et en musculation en général, à la base écrite comme un mémoire pour ma famille, un savoir à transmettre sur de l'effort pur et sincère expérimenté et vécu. J'ai expérimenté absolument toutes les techniques qui y sont décrites sans  exceptions. Il est le point de départ de ma grande aventure Body building Naturel. Quant au second livre "La Voie de l'Excellence ou le sourire Ardent" écrit en 2007 paru aux éditions Persée et dont il me reste quelques exemplaires exclusifs, il est lui aussi une réflexion plus spirituel toutefois, qui part sur le départ sur terre de mon aventure avec Dieu, de mon rapport et de ce que j'ai appris de la nature et de l'Univers à travers une réflexion disons existentielle qui s'interroge sur le cheminement, le sens de la Vie et de l'Existence humaine dans le Monde.

Ils sont des réflexions sur des expériences vécues, passées et ressenties, qui, à leur base étaient destinés à mes futurs enfants au cas où ils baisseraient la tête et noieraient toute leur persévérance dans la coupe parfois aride ou acide de la Vie.
Tous les acteurs n'y sont motifs qu'à la construction d'un idéal comme une "propulsion" vers un Bonheur intérieur, une réconciliation de son monde intime et personnel avec un Monde Universel partiellement connu mais au fond toujours à sonder et à découvrir.
Le vrai Objectif de ces livres n'était donc pas en fait de plaire ou de séduire à son lecteur possible actuel ! (rire)
Mais une partie de la transmission d'un Père à ses enfants, de la mémoire d'un vécu transcendé à ses enfants dans le vivant.
Ils sont les récits intimes d'une Victoire et de son commencement dans la Vie, d'un Père à ses enfants qui auraient perdu l' Espoir.

Et côté projets à venir ?

Alors au niveau littéraire, j'ai 700 poèmes qui attendent dont je dois en choisir un car une chanteuse bien connue m'a demandé de lui en envoyer un pour le mettre en chanson !!! 700 poèmes remarqués par une Maison d'Edition, les éditions Dédicaces du reste très enthousiasme de tout ce travail accompli lors d'un Salon du livre où j'étais invité en dédicaces. L’écriture de ses poèmes dura 7 mois relativement intensif et constitue à peu près la durée de ma diète et de ma prépa culturiste de la saison 2008 !! En plein régime à la vitesse parfois de 10 poèmes par jour allant de une page à 10 pages pour le plus grand. L'origine de ceci était simplement d'offrir un cadeau qui viendrait vraiment de moi pour la fête de ma maman, voilà comment est né mon premier poème du cœur ! Quelques uns sont présents dans mes deux livres précédents. il se trouve que j'ai remarqué que le fait de se mettre au régime libère l'Esprit me rendant plus réceptif, plus sensible et bien meilleur dans l'écriture elle même, alors que sans régime je n'écris tout au plus que deux poèmes par jour en pleine saison et en plein jeûne je n'ai pas grande difficulté à aller jusqu'à 10 dans le même journée !!!!!!! Le Jeûne fait grandir l'Esprit !!

J'ambitionne également de monter mon école de Culturisme Naturel et Sportif que ce soit de loisirs ou de compétition, ainsi que d'ouvrir prochainement mon Club de Karaté pour le Loisirs et la compétition.
Au niveau de la plongée sous marine je veux devenir Instructeur également et il me reste encore un niveau à passer.
Sur le Plan Littéraire, j'aimerais écrire des romans (pour être présent dans tous les registres), notamment Fantastiques, j'en ai plein la tête car ma vie en elle même contient de nombreux faits fantastiques (comme par exemple mon niveau de body builder Naturel... lool) entre bien d'autres choses qui appartiennent à une réalité tantôt connue, tantôt encore inconnue.

Quelle est ta citation, dicton, préférée, qui te représente le plus ?
"Aime ton prochain comme toi même" de Jésus de Nazareth.
Non seulement citation mais aussi commandement condition sine qua none pour entrer au Paradis, car de toutes les citations c'est à la fois la plus belle
la plus simple, la plus sensée d'entre toutes et en même temps la plus difficile d'entre toutes à mettre en pratique et à réaliser !!!



La question bonus (sujet libre) : souhaites-tu rajouter/expliquer quelque chose de plus ?
Je vais vous parler de mes 5 origines. Chaque origine m'a apporté quelque chose dans mon mode de fonctionnement notamment:
Mes articulations et ma structure sont hindoues.
Ma musculature est Arawak,
Ma pensée est plutôt anglophone (anglaise),
Ma Philosophie est Hindouiste, et Bouddhiste.
Ma concentration est Hindoue de type Yogi (ralentissement du coeur, maîtrise parfois de la douleur), ainsi que la rigueur, et une tendance parfois au retrait et à l'ascétisme.
Un sens aiguë de la Liberté Révolutionnaire à la française.
Une rébellion de type Arawak.
Et un Amour de la femme, un placement à l'italienne, avec un goût pour les pâtes, les pizzas et la glace, ainsi que pour la culture (statues, architectures...) avec un fétichisme italien parfois appuyé (finesse des tenues de soirées élégantes, tango argentin etc... etc...)
Un Amour de l'Océan, Arawak, avec un goût pour la découverte des fonds marins que ce soit en plongée sous marine ou durant des parties de pêche au harpon qui peuvent durer 4 à 5 heures !!
Voilà pour un petit tour de mes origines et de ce qu'elles ont pu m'apporter parmi tant d'autres choses ! Mais je vous rassure ce n'est pas suffisant pour gagner des titres culturistes tout en restant naturel ce n'est qu'une partie de la réponse.

Secondo, concernant Marc Vouillo : il est pour moi, le seul éducateur sportif qui représente réellement la musculation Naturelle, celui que j'estime comme mon sensei de la musculation.
J'ai créé et suis président de la NCA, l'Association Naturelle, culturelle et Artistique dont l'INBA FRANCE fait parti, et qui envisage peut être une future affiliation avec la FFHMFAC/UIBBN.
Pour l'instant cette Association de loi 1901 déposée et reconnue en préfécture est indépendante et tient à le rester.
Elle s'oppose pour l'instant à la close FFHMFAC qui dit que tout athlète naturel ne doit concourrir que dans une seule fédération avec ses obligations et être privé de sa Liberté. Mais elle dit que le Vrai naturel ne passera pas et doit faire ses preuves dans toute sles fédérations de Bodybuilding selon sa catégorie respective pour exister vraiment et porter le naturel à son meilleur niveau partout dans le monde.

Merci à toi Alexandre pour nous avoir accordé autant de temps, et te félicitons une nouvelle fois pour ton parcours exemplaire, ta motivation sans faille, et ta réussite.

Pour la sélection INBA FRANCE de la première équipe de France de Body Building Naturel INBA, présenté pour les prochains championnats du Monde et pour toute sélection International INBA/PNBA, veuillez contacter :
Alexandre.Franchini@yahoo.fr



A propos de l'auteur de l'article

Sorn

Coach NutriSorn
Est l'auteur de : 69 article(s)

Fondateur du site, passionné de musculation et nutrition depuis plusieurs années, je mets à jour en permanence mes connaissances grâce à la lecture de livres spécialisés, études scientifiques, magazines, forums, mais aussi grâce aux échanges avec des culturistes et spécialistes que j'ai l'occasion de rencontrer.


Restez informé des nouveautés NutriSorn - Votre email :

Commentez l'article

#53 Posté le 22/03/2013 à 09h36 par Logan

Merci à vous deux pour l'interview.
Parcours, perfs et palmarès impressionnants. On voit que le corps et l'esprit sont étroitement liés, que la motivation et la détermination sont la base de la réussite. Un grand bravo ! Cela va (re)donner motivation à ceux qui l'ont perdu/

#52 Posté le 21/03/2013 à 21h32 par goodlooking

Wow quel mental............;impressionnant...........;merci pour cet article Sorn.........

#51 Posté le 21/03/2013 à 07h43 par roulio

tres bel article ca donne de la motivation encore bravo!

Vous devez vous inscrire (inscription gratuite et rapide) et vous identifier afin de pouvoir commenter cet article.