La pilule Alli (diminutif pour allié), lancé en juin 2007 aux USA, a rencontré un succès incontestable. Prévue en France pour l'été 2009, beaucoup de personnes l'attendent.
La pilule Alli agit au niveau de l'intestin et empêche au tube digestif d'absorber une partie des graisses. 25% des graisses ingérées sont rejetées, les 75% restants étant tout de même absorbé. Rejetées, oui mais comment ?
Sous forme de fortes diarrhées ! Cette évacuation forcée empêche au corps de métaboliser ces graisses.
En effet, lorsque vous mangerez trop gras, Alli vous punera en vous causant des diarrhées. Vous serez donc plus ou moins obligé de manger équilibré et éviter au maximum les graisses si vous ne voulez pas être puni.
Alli s'adresse aux personnes en surpoids, ayant un IMC supérieur à 25. (par exemple quelqu'un d'1m60 pésant 70kg). Mais attention : ce n'est pas une pilule miracle. A côté de cela, il est recommandé de suivre un régime et de faire du sport. (sauf si vous souhaitez passer votre temps aux toilettes)
A base d'orlistat (contenu dans le Xenical, médicament délivré sur ordonnance uniquement dans les cas d'obésité sévère), les effets secondaires possibles sont multiples :
troubles digestifs, gaz, maux de tête, irrégularités des règles, fatigue, anxieté, infections urinaires. De plus, les diarrhées auront tendance à provoquer des carences en vitamines. Il est donc conseillé de se complémenter avec un multivitamine durant la prise d'orlistat.
Alli va s'occuper des graisses, et vous obligera à rectifier votre alimentation petit à petit. Cependant, cette pilule ne vous permettra pas de réguler votre dépendance au sucre, ni votre taux de glycémie.
L'effacité d'Alli n'est plus à démontrer, à condition de suivre un régime à côté, et de faire un minimum de sport, mais les contraintes imposées (diarrhées pouvant survenir quand on ne s'y attend pas, effets secondaires) ne sont pas à négliger, réfléchissez bien avant de vous lancer.