Articles à découvrir

Reportage photos au FIBO 2015

Cardio : introduction

Gluten : comment le blé moderne nous intoxique

Gluten : comment le blé moderne nous intoxique
Julien Venesson, que nous avons interviewé récemment, a sorti récemment le livre : Gluten - comment le blé moderne nous intoxique. Pour ceux qui ne connaissent pas Julien Venesson, il est consultant en nutrition, santé et sport, mais aussi journaliste scientifique et formateur en nutrition pour les professionnels. Il se tient au courant en permanence des dernières recherches et études scientifiques afin de rester à la pointe dans ses domaines d'intervention.

Nous avons décidé d'acquérir son livre afin de partager avec vous, notre avis sur celui-ci.


Composition du livre


Gluten - comment le blé moderne nous intoxique se décompose en 3 grosses parties :

Première partie : connaître le passé pour comprendre le présent (page 13 à 29)
Il s'agit ici d'une partie racontant essentiellement l'histoire du blé, comment celui-ci est apparu, depuis quand est-il consommé par les êtres humains. L'alimentation moderne est également comparée avec l'alimentation de la période paléolithique (qui est la plus longue période de la Préhistoire).

Deuxième partie : le blé nuit-il à votre santé ? (page 45 à 127)
C'est la partie centrale du livre, et surtout, la plus intéressante et la plus importante à découvrir. Les bases sont posées en expliquant le rôle de l'intestin, puis il est abordé les différents problèmes de santé que l'intolérance au gluten peut causer, ainsi que le rôle que le gluten pourrait avoir en tant que facteur aggravant dans beaucoup de problèmes de santé & maladies. Le blé en devient presque l'ennemi public numéro 1 en le citant comme un destructeur d'articulation, un accélérateur du vieillissement, ou encore comme l'ennemi des dermatologues (le gluten aggravant certains problèmes de peau).

Troisième partie : comment conserver ou retrouver sa santé (page 143 à 157)
Après avoir pris connaissance de tout ce que l'apport en gluten pouvait déclencher chez l'être humain, l'auteur nous propose ici comment se passer de blé dans la vie de tous les jours, quelles céréales faut-il écarter ou privilégier, comment modifier ses habitudes alimentaires et casser les fameux standards où l'on mange du pain lors des repas, etc.


L'avis NutriSorn.fr


Julien Venesson signe une nouvelle fois un livre de qualité, à lire absolument si l'on tient à sa santé et que l'on souhaite agir dans un but préventif (ou améliorer sa santé quand les problèmes sont déjà là). Chaque explication, argument, est appuyé par des études scientifiques, son auteur n'avance pas de bêtes suppositions mais dévoile plutôt la triste vérité sur un aliment qui est cher à tant de français : le blé. Tous les dangers et maux que pourront causer le blé sur l'organisme risquent d'en choquer plus d'un. En conclusion, mis à part chambouler légèrement ses éventuelles habitudes alimentaires au départ, nous avons tous à y gagner en supprimant le gluten de notre alimentation, notre corps nous en remerciera les années qui viendront. Les problèmes de ventre, d'articulation, de peau, et bien d'autres se feront bien plus rares.

Points positifs :
- se lit très bien
- accessible à nimporte quel néophyte
- peu cher (moins de 15 euros chez Amazon, livraison offerte)

Points négatifs :
- aucun


Où l'acheter


















(cliquez sur la couverture pour en savoir plus)

A propos de l'auteur de l'article

Sorn

Coach NutriSorn
Est l'auteur de : 69 article(s)

Fondateur du site, passionné de musculation et nutrition depuis plusieurs années, je mets à jour en permanence mes connaissances grâce à la lecture de livres spécialisés, études scientifiques, magazines, forums, mais aussi grâce aux échanges avec des culturistes et spécialistes que j'ai l'occasion de rencontrer.


Restez informé des nouveautés NutriSorn - Votre email :

Commentez l'article

Vous devez vous inscrire (inscription gratuite et rapide) et vous identifier afin de pouvoir commenter cet article.