Articles à découvrir

Interview : Alexandre Franchini

« Construire sa Force » VS « Tester sa Force »

Choisir ses glucides

Choisir ses glucides

Le point sur le choix des glucides


Je suis un homme préhistorique et vous l’êtes aussi, d’un point de vue génétique parlant bien sur. Il faut savoir que la fréquence des mutations spontanées de l’ADN du noyau cellulaire est de l'ordre de 0,5% par million d’année. C'est-à-dire que nos gènes sont donc extrêmement proches de nos ancêtres du paléolithique.

Ce qui a changé c’est notre alimentation et notre mode de vie. Mais ce changement est peut-être allé trop vite et notre capacité d’adaptation a atteint ses limites. L’explosion des maladies de civilisation comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies auto-immunes, l’obésité, etc. sont les stigmates que notre corps ne supporte plus.

Les hommes des cavernes se nourrissaient essentiellement de végétaux, plantes, fruits sauvages, poissons, gibiers, œufs, racines, tubercules, noix et graines.

Il y a 10 000 ans, c'est-à-dire hier d’un point de vue biologique, l’agriculture et l’élevage est apparue. Une nouvelle ère était née ; celle du Néolithique.

Les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, les huiles végétales, le sel et le sucre qui jusqu’ici était inconnu pour notre organisme vont devenir le pilier de notre alimentation actuelle.


pourquoi les céréales et les légumineuses sont-elle si mauvaises ?


La réponse se trouve dans leurs composés mêmes, elles sont bourrées d’anti-nutriments comme les phytates et les lectines qui bloquent l’absorption des minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer et le zinc, mais perturbent aussi le métabolisme de la vitamine D.

Le cas du le gluten quand à lui n’est pas mieux, il met un stress énorme sur le système digestif, voir sur le système gastro-intestinal qui avec le temps rend l’âme et vous finissez avec des allergies, une maladie cœliaque, une indigestion chronique pour n’en nommer que quelques-unes.

La particularité des céréales est aussi sa capacité à élever l’insuline (hormone engraissante par excellence) et qui avec le temps épuisera votre pancréas  (avec apparition du diabète et de surpoids).

Les graisses contenues dans les céréales sont majoritairement des Oméga-6 qui contribuent au déséquilibre avec les Oméga-3. Le pire, c’est que les animaux sont nourris avec ces mêmes céréales ce qui rendent leurs graisses également riches en Oméga-6.

Les céréales vont également contribuer à détruire l’équilibre acido-basique, en produisant d’avantage d’acide, ce qui va diminue votre densité osseuse, faire fondre votre masse musculaire et ruiner vos reins (ceux qui on eu déjà des calculs rénaux savent de quoi je parle).


Quelles sources de glucides choisir quand on fait du sport et plus particulièrement de la musculation ?


Premièrement, évitez les céréales qui contiennent du gluten (le blé étant la pire des céréales).
Evitez celles qui contiennent des anti-nutriments (donc vous pouvez oubliez les céréales complète (le riz complet par exemple).
Evitez celle qui on un index glycémique élevé (Riz rond, pomme de terre et maïs par exemple)

Oui mais alors que nous reste-il ?

- La patate douce est sûrement la meilleure source
- le sarrasin, le quinoa, l’amarante ne sont pas des céréales mais des plantes donc elles contiennent beaucoup moins d’anti-nutriments et sont exempt de gluten
- Le riz basmati blanc peut-être également une source de glucide acceptable
- Les fruits (Le problème du fructose se pose lorsque nos stocks de glycogène sont pleins, en revanche quand nos réserves sont bases comme au régime par exemple, les fruits on leurs places, sinon limiter votre consommation à 2 fruits par jour)
- Tous les légumes
- Les sucres rapides comme la maltodextrine ou le dextrose sont à utiliser uniquement pendant la séance

J’espère vous avoir éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à me poser d’éventuelles questions en me rejoignant sur le forum.

Sportivement,
Christophe Bonnefont

A propos de l'auteur de l'article

Christophe Bonnefont

Intervenant NutriSorn
Est l'auteur de : 1 article(s)

Co-auteur de "l'assiette de la Force"
Vice champion d'Europe men's physique 2012
3éme championnat du monde UIBB 2011
Champion de France IFBB 2008


Restez informé des nouveautés NutriSorn - Votre email :

Commentez l'article

#33 Posté le 31/01/2013 à 19h10 par Spirit94

Ok, ok, ... j'en prends un coups sur la tête pour cette histoire de céréales. Et dire que ma fille adore en prendre avec son lait et que j'ai bon ptit stock chez moi..
Je te remercie pour ces informations ....

#31 Posté le 31/01/2013 à 11h16 par Christophe Bonnefont

L'avoine est une céréale comme les autres, le seule avantage est qu'elle est contient moins de "Prolamines" que les autres et qu'elle contient certaine fibre comme le bêta-glucane qui est bénéfique.

#30 Posté le 31/01/2013 à 11h12 par Christophe Bonnefont

L'alimentation est devenue un business qui ce chiffre par plusieurs milliards de dollars et d'euros, les lobbys de l'agro-alimentaire on pour objectif de créer du profit et ne se souci guère de votre santé sauf si il y a derrière un moyen de se faire encore plus d'argent (par exemple les mentions enrichis en vitamines ou alléger en graisse). La plupart des études nutritionnelles sont conduit par les industriels eux-même (donc il est très facile de dire que tels ou tels céréales est bonnes pour la santé ou non).
Toutes les céréales ne devraient pas être consommé par l'homme car nous ne sommes pas génétiquement fait pour en manger, la pire de toute étant le blé), néanmoins la fermentation et germination peut les rendre comestibles (si vous devez manger du pain, prenez-le au levain)
Notre socles alimentaires est dès le plus jeune âge est basé sur les farines et les céréales.

#29 Posté le 31/01/2013 à 07h11 par Spirit94

Bonjour Christophe ...
Je voudrai savoir, quand vous parlez de céréales avec tous ces points négatifs ( "elles sont bourrées d’anti-nutriments comme les phytates et les lectines qui bloquent l’absorption des minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer et le zinc, mais perturbent aussi le métabolisme de la vitamine D." )
1- Vous parlez bien des céréales en général ?

2- Ce sont bien ces mêmes céréales dont on donne à nos enfants ? ( "Les graisses contenues dans les céréales sont majoritairement des Oméga-6 qui contribuent au déséquilibre avec les Oméga-3" - "La particularité des céréales est aussi sa capacité à élever l’insuline et qui avec le temps épuisera votre pancréas (avec apparition du diabète et de surpoids)." )

3- Alors Si les céréales sont dangereux pour la santé, pourquoi, les pubs abondent à la télévision pour ces produits, pourquoi sont ils vendus en grande surface ?

4- Que pensez-vous de l'avoine instantané ?

Merci de m'éclairer.

#22 Posté le 25/01/2013 à 12h39 par Christophe Bonnefont

Vous pouvez poser d'éventuelle question ici ;)

Vous devez vous inscrire (inscription gratuite et rapide) et vous identifier afin de pouvoir commenter cet article.