Articles à découvrir

Road to Colmar : épisode final

Road to Colmar : épisode 4

Musculation : CrossFit

Musculation : CrossFitMerci à tous les deux d'avoir accepté cet interview.
Pour commencer, présentez vous à nos lecteurs


Guillaume : Je m'appelle Guillaume Loeuillet, je suis Head Coach à la box de CrossFit Montpellier ainsi que le préparateur physique de l'équipe de Rugby à XIII de Montpellier.

Jean-Yves : Je m'appelle Jean-Yves Zinsou, je suis l'animateur du blog www.repnorep.net et parternaire de la box CrossFit Montpellier dans le domaine de l'alimentation et de CrossFit Endurance.



Quels sports avez vous pratiqué, et durant combien de temps ?

Guillaume : Tout jeune, j'ai commencé par le judo que j'ai pratiqué pendant 10 ans (jusqu'à l’âge de 15 ans).

Ensuite durant mes années lycée j'ai découvert le Rugby à XV que j'ai pratiqué pendant 4 ans avec la pratique de Rugby à VII en parallèle. J'ai fini par essayer le Rugby à XIII à mon arrivée sur Montpellier (2010), sport que j'ai arrêté de pratiquer il y a maintenant 2 ans.

Aujourd'hui je pratique exclusivement le CrossFit, avec bien sur de temps en temps quelques activités d'extérieures.

Jean-Yves : Karaté à l’âge de 7 ans jusqu'à l'adolescence, puis nage avec monopalme et musculation. Je me suis tardivement dirigé vers la course à pied en milieu naturel (Trail) et le CrossFit,


Quels sont vos palmarès sportif, vos différents diplômes et certifications ?

Guillaume : J'ai un très gros palmarès en Judo jusqu'en catégorie Poussin, ensuite j'ai plutôt stagné :)

Non plus sérieusement c'est en Rugby que j'ai eu la chance de faire les plus grosses compétitions avec l'équipe de rugby à VII de Nouvelle Calédonie. Des compétitions internationales en Espagne, Papouasie Nouvelle Guinée et Tahiti notamment.

Ensuite j'ai pratiqué le rugby à XIII en Élite 1 avec Montpellier durant 1 saison avant une rupture des ligaments croisés.

Mes diplômes :
- Licence staps Entraînement Sportif  (option musculation)
- Monitorat Force Athlétique et Prépartion Physique (FFHMFAC)
- Expert Entraîneur Haltérophilie (FFHMFAC)

Mes certifications :
- CrossFit Level 1 – (CF-L1)
- CrossFit Mobility
- CrossFit Strongman

Jean-Yves : J'ai été champion de France de monopalme Sprint sur 50m apnée en 1998, et finaliste au jeux mondiaux en Finlande la même année.

Mes diplômes :
- Maitrise de biochimie structurale et biologie moléculaire (utile pour lire les études de physiologie de l'alimentation!)

Mes certifications :
- CrossFit Level 1 – (CF-L1)
- CrossFit Mobility
- CrossFit Endurance


Guillaume, peux-tu nous présenter le CrossFit, en quoi consiste t-il, quels résultats peut-on espérer ?

Guillaume : Le CrossFit est un sport et une méthode de renforcement physique visant à aider tout un chacun à exploiter son potentiel athlétique dans des domaines variés. Il s'articule autour de mouvements fonctionnels, constamment variés et exécutés à haute intensité.

Le CrossFit vous forgera un corps athlétique, puissant, endurant et souple comme il a été conçu à son origine. Un corps qui sait bouger et qui est paré à toute éventualité, de la grosse sortie en montagne au déménagement d'un ami.


Pourquoi as-tu choisi le CrossFit plutôt que la musculation « classique » ? Quels sont les différences majeures entre le CrossFit et un entrainement de musculation classique ?

Guillaume : Parce que je crois dur comme fer en la méthode.

Parce que j'ai pu l'expérimenter et je continue de le voir au travers de mes adhérents quotidiennement. La "communauté" est une grosse part de cette activité. L'entraide, la camaraderie, les valeurs partagées sont tout de suite palpables par quiconque fait un pas dans notre Box.

La variété des séances et les mouvements pratiqués sont une grosse différence entre le CrossFit et la musculation "classique".

On va toujours privilégier le mouvement par rapport au muscle « isolé ». Une séance ou un mouvement ne va pas être choisi par ce qu'il travaille telle ou telle partie du corps, mais plutôt pour l'effort qu'il demande. Pousser, jeter, tirer, porter, sauter, courir etc. Nous ne cherchons pas non plus l’esthétisme ou le volume musculaire qui sont plutôt, à des conséquences positives de la méthode.

"Bouger les charges les plus lourdes possibles, sur de longues distances et le plus rapidement possible" (Greg Glassman, fondateur du CrossFit)

Jean-Yves : Ce qui est également appréciable, c'est le coaching. Tous les adhérents sont systématiquement corrigés sur les mouvements, pour leur sécurité en premier lieu, pour le perfectionnement technique dans un second temps. Dans une salle de musculation classique on est très souvent livré à soi même.


A qui s'adresse le crossfit ; est-il adapté à tous ?

Guillaume : A tout le monde !!! Et je dis bien TOUT le monde. Hommes, femmes, enfants, grand parents, athlètes, sportifs occasionnels ou sédentaires. Tout le monde peut pratiquer le CrossFit.

C'est aussi la magie de ce sport. Tout est adaptable et ce quelque soit le niveau du pratiquant.

Selon le niveau, les exercices sont adaptés, l'intensité gérée et les charges diminuées pour permettre à chacun d'évoluer à son rythme.

Jean-Yves : En effet, pour paraphraser Greg Glassman le fondateur du CrossFit.

Les besoins de nos grands parents et d'un athlète accompli différent par le degré d'intensité, pas par la nature.

Dans la vie, quelque soit son âge, on aura toujours besoin de s'accroupir, de soulever des objets du sol, de les mettre au dessus de sa tête, etc...


Le CrossFit semble être amené à se populariser en France ; de nombreux « box » ouvrent de plus en plus en France. Parlez-nous de ces fameux box.

Guillaume : Une Box est tout simplement le nom d'une salle de CrossFit Affiliée.
Box (Boîte) parce que 4 murs et un toit suffisent pour la pratique de cette activité.
En effet de plus en plus ouvrent leurs portes en France ce qui est plutôt génial. La communauté CrossFit française prend de l'ampleur.

Nous somme d’ailleurs très proches de KultureFit, CrossFit Lyon ou encore CrossFit Grenoble avec qui nous entretenons des liens étroits (création de Compétition, week-end de préparation aux tournois, petite compétition inter-Box, inaugurations) pour des questions historiques et/ou géographiques, mais aussi humaines. Ces liens forts dépassent aussi le cadre de nos frontières, comme ceux qui nous lient à certaines boxes anglaises ou belges, par exemple.


(Box CrossFit Montpellier)


Quelles sont les principales compétitions de CrossFit que l'on peut trouver ? Ces compétitions existent-elles en France ?

Guillaume : La principale reste les CrossFit Games (championnat du monde) à laquelle n'importe qui peut participer si il arrive à passer les qualifications (Opens puis Regionals). Les premières phases de qualifications sont ouvertes à tout le monde, y compris à ceux qui s'entrainent dans leur garage. Il leur suffit d'envoyer sa prestation filmée. C'est donc la compétition avec le plus de participants tout sports confondus!

Sinon en Europe de plus en plus de compétitions sont créés (Battle of London, Italian Throwdown, French Throwdown etc..) ce qui permet à tout pratiquent désirant de faire de la compétition, de s'épanouir. En France, il y a eu Kip´MyCup Winter édition en début d'année 2013, et également les French Throwdown, chaque année juste avant l'été. Les inscriptions pour les épreuves de qualifications (avril) sont d'ailleurs maintenant ouvertes.




Comment se déroule une séance de CrossFit, à quoi ressemble t-il (donne nous un exemple de séance type) ?

Guillaume : Une séance à CrossFit Montpellier se compose généralement d'un échauffement, suivi d'un apprentissage ou d'un perfectionnement technique sur un ou plusieurs mouvements. Et enfin un "Wod" (workout of the day) qui varie constamment selon la ou les modalités travaillées (weightlifting, gymnastic, metabolic conditioning).

Exemple de séance : weightlifting + gymnastic

Échauffement : (10')
3 rounds
8 walking lunges (fentes marchées)
8 hindi Push ups (pompes indiennes)
8 ring rows (rowing aux anneaux)
8 sit ups (relevé de buste)
100 m Run (course)

Mobility : (5')
travail d'ouverture de hanche
travail de positon de squat clavicule

Travail technique : (20')
Épaulé
Et
Travail technique et placement sur Ring Dips

Wod : "ELISABETH" (12')
Pour les niveaux avancés
21-15-9
Clean (60/40kg) (épaulé)
Ring Dips (dips aux anneaux)

Pour les niveaux débutant
21-15-9
Clean (PVC, 20, 30kg ou +)
Dips sur barre / Dips avec élastique (aide)

Retour au calme : (5')


Si l'on souhaite faire du CrossFit chez soi ou dans sa salle habituelle (non destinée au CrossFit), de quel matériel avons-nous besoin ?

Guillaume : Vous pouvez faire du CrossFit avec très peu de matériel. Par contre plus vous en aurez plus la variété des séances sera grande.

Une barre avec disques, une barre à traction et une corde à sauter peuvent suffire pour se faire de belle séance. Si vous ajoutez à cela des kettlebell, des anneaux, des parallettes, des plyobox et un rameur vous êtes équipés pour 90% des séances de CrossFit.


Les physiques d'athlète comme celui de Rich Froning ou Samantha Briggs laissent rêveur : peut-on se construire un pareil physique sans entrainement de musculation classique ?

Guillaume : Tout dépend de ce que l'on entend par musculation classique... Si vous parlez d'une séance de bras avec 3 ou 4 exercices différents de X répétitions alors c'est sur, il ne le font pas.

En revanche, si ça consiste à faire un 5x5 en soulevé de terre, chose que l'on peut aussi faire en salle traditionnelle, là il y a plus de chance en effet.
Mais ils ne font pas de culturisme en annexe. La méthode est complète. Les physiques le sont donc aussi.

Quand vous êtes capable d'épauler jeter plus de 160kg et de faire 30 burpees muscle up en 4' et des poussières comme Rich Froning Jr, vous avez le physique qui correspond à ce type de performances.




Parlons maintenant nutrition : de nombreux pratiquants de CrossFit privilégient l'alimentation paléo. Pourquoi ce choix selon toi ? Qu'apporte t-il de plus par rapport à l'alimentation plus « traditionnelle » ?

Jean-Yves : Le CrossFit est un sport mais aussi une philosophie, on veut avant tout être en bonne santé. Avoir un corps en bonne santé, c'est l’entraîner correctement, mais aussi le nourrir correctement.

Dans la définition du Fitness (bonne santé) selon le CrossFit, il est dit de se nourrir de :
 « Viandes, légumes, des noix et des graines, quelques fruits, peu d'amidon et pas de sucre. Ingérez des rations qui permettent de soutenir votre activité physique mais pas la prise de masse grasse ».


Par rapport à une alimentation traditionnelle, la tendance semble montrer que les marqueurs biologiques de bonne santé sont systématiquement améliorés lors du passage au paléo !

Guillaume : L'alimentation "Paléo" consiste à ne manger que le type d'aliment que l'on pouvait trouver durant l'ère paléolithique (fruits, légumes, viandes, poisson etc.).
Tous les produits transformés sont donc bannis. Fini les pâtes, le pain et les Pépitos !
L'idée est de manger sainement par le biais de ce que la Terre nous offre, donc ce qui est créé pour nous à l'origine et non par ce qui a été créé par l'homme (90% des supermarchés).


A quoi ressemble les différents repas d'une journée type « paléo » ?

Guillaume : Tout dépend du goût de chacun :
- Un petit déjeuner à base d’œufs, de fruit et d’oléagineux
- Un déjeuner composé d'une salade composée et de blanc de poulet
- Un dîner composé de poisson et de légumes verts et des fruits en dessert

Peu importe le repas tant que les produits qui le composent sont d'origine naturelle.


On entend également beaucoup parler du jeûne intermittent : que peux-tu nous dire dessus ? Le recommandes-tu ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Si tu devais conseiller un pratiquant qui hésite entre un programme de musculation classique et un programme de CrossFit, que lui conseillerais-tu ?


Jean-Yves : Le jeûne est à mon sens un complément de l'alimentation paléo. Nos ancêtres du paléolithique mangeaient certes des produits naturels. Mais n'oublions pas qu'ils n'avaient pas de supermarchés, ils ne se nourrissaient pas de façon continue sur la journée, mais uniquement après être partis cueillir et chasser. On se rend de plus en plus compte (études à l'appui) que notre corps n'est pas adapté à l'abondance de nourriture. De nombreux mécanismes de nettoyage au niveau cellulaire se mettent en place lors du jeûne. C'est donc une pratique qui a son intérêt au niveau de la santé en général.

Les seuls inconvénients sont le petit temps d'adaptation nécessaire, et les avantages sont nombreux, modification de la composition corporelle, bien être, meilleure récupération, gain de temps dans la journée... On se reconnecte également avec ses vrai besoins en nourriture et on arrête de manger « par habitude ». C'est un des sujets central de mon blog www.repnorep.net, n'hésitez pas à y aller faire un tour pour avoir plus de réponses!

Pour un pratiquant qui hésite, je lui demanderais ces objectifs, l'hypertrophie ou l'amélioration globale de ses qualités athlétiques !


Le CrossFit étant très physique et cardio, conseilles-tu une utilisation différente des compléments alimentaires (une boisson à conseiller pendant l'entraînement par exemple) ?

Jean-Yves : Dans l'ordre, je dirais :
- Les omega-3, ils font baisser les phénomènes d'inflammation et aident à la récupération.
- Les protéines en poudre si la dose d’entraînement est élevée.
- Des BCAA juste avant l'entrainement, surtout si on s’entraîne à jeun; pour favoriser la reconstruction musculaire


Un dernier mot pour la fin ?

Guillaume : Je conseille à toute personne intéressée par cette activité de se diriger vers une Box de CrossFit pour découvrir activement cette discipline. C'est en la pratiquant que l'on comprend réellement de quoi il est question. Vous serez accueilli comme il se doit et j'espère que vous deviendrez aussi accros que moi.

Jean-Yves : Et si vous passez par Montpellier, on se fera un plaisir de vous accueillir !

Plus d'informations sur notre box : http//:www.crossfitmontpellier.fr

A propos de l'auteur de l'article

Sorn

Coach NutriSorn
Est l'auteur de : 69 article(s)

Fondateur du site, passionné de musculation et nutrition depuis plusieurs années, je mets à jour en permanence mes connaissances grâce à la lecture de livres spécialisés, études scientifiques, magazines, forums, mais aussi grâce aux échanges avec des culturistes et spécialistes que j'ai l'occasion de rencontrer.


Restez informé des nouveautés NutriSorn - Votre email :

Commentez l'article

Vous devez vous inscrire (inscription gratuite et rapide) et vous identifier afin de pouvoir commenter cet article.