Articles à découvrir

Les ceintures de musculation : partie 1

Road to Colmar : épisode final

Que mettre dans son sac de sport ?

Que mettre dans son sac de sport ?

Le sac de sport


Oubliez les sacs à dos et autre sac "petit volume". Optez pour un véritable sac de sport, multi-poches, permettant de séparer vos affaires et mieux les organiser.

Dans notre cas, nous avons opté pour un sac de sport de la marque Under Armour :





















Under Armour MD Hustle Sac de sport Homme Noir/Graphite/Blanc


Tenue de sport


Optez pour un maillot (manches courtes ou débardeur, selon votre convenance) en polyester plutôt qu'en coton, qui évacuera mieux la transpiration. Si vous souhaitez avoir un maillot proche du corps, choisissez-en un qui contient en plus de l'élasthanne.
Au niveau du bas, je recommande un jogging plutôt qu'un short si vous vous entrainez en salle; en effet, le jogging vous protègera et limitera les frottements en utilisant barre et haltère.
Pour les chaussures, optez impérativement pour des chaussures fermées. Ne faites pas comme les touristes des salles en été qui débarquent en tongs, le jour où un poids tombera sur leurs orteilles, ils comprendront leur erreur (même si la chaussure fermée n'empêchera pas la douleur, elle la limitera un minimum).

A noter aussi que vous pouvez opter pour des chaussures ayant des talons légèrement surélevés, ce qui permet en général d'être plus à l'aise au squat (notamment pour les individus les moins souples qui ont du mal à garder le dos droit en descendant suffisamment bas).
















Do-Win 'Gong Lu II' - chaussures haltérophilie - blanc/noir


Pour mesdames, prévoyez en plus un soutien-gorge "sport" ainsi que des élastiques, pinces, voir bandeau pour vos cheveux. Ce n'est pas très agréable d'être gêné par ses cheveux durant l'exercice.


Le contenu du sac de sport


La serviette : obligatoire dans n’importe quelle salle qui se respecte, il est à poser sur le dossier ou assise de la machine de musculation que vous allez utiliser. Elle vous servira aussi à vous éponger en cas de grande chaleur.
Privilégiez une serviette en microfibres qui sèchera beaucoup plus rapidement.

Les écouteurs : rare sont les salles qui passent des musiques bien violentes, alors pour ne pas à avoir à pousser votre barre de 100 kilos sur le dernier single de Vianney (bien que nous n'ayons rien contre lui!), optez pour des écouteurs.
Nous déconseillons l'usage d'un casque qui peut s'avérer gênant dans l'exécution de certains mouvements, ainsi que les écouteurs bluetooth dont la qualité reste médiocre.
Inutile de vous encombrer avec un lecteur MP3, nous avons tous désormais un téléphone qui offre ce type d'option.

- le nécessaire de toilettes : à condition que l'hygiène des douches soit irréprochable, ce qui n'est pas toujours le cas dans les grosses salle de sport (cette fois par contre, vous pouvez prévoir les tongs ..!)

- une bouteille d'eau de 1,5 litre voir 2 litres
OU
- un shaker "intra-training" (mélangé à 1,5 voir litres d'eau) : à consommer durant votre séance, ce dernier pourra par exemple contenir :
- 60 à 100 grammes de maltodextrine (~17 euros les 5 kilos)
la maltodextrine aura pour rôle de refaire votre stock de glycogène musculaire durant l'entraînement, évitant ainsi tout coup de barre. Il s'agit de la source de glucides intra-training offrant le meilleur rapport qualité/prix, et ne causant aucun trouble digestif
- 5 à 10 grammes de BCAA (~45 euros le kilo aromatisé)
les BCAA permettent d'accélérer la récupération, et donc indirectement, la prise de muscles
- 10 à 20 grammes de PeptoPro (~60 euros le kilo nature)
Le PeptoPro est à ce jour, le seul complément alimentaire offrant un anabolisme (construction du muscle) supérieur au catabolisme (destruction du muscle) durant l'entraînement; il s'agit donc du complément le plus efficace pour construire du muscle, mais aussi le plus cher.

- un shaker "post-training" (après entraînement) : à consommer immédiatement à la fin de votre séance. Il contiendra idéalement entre 40 à 60 grammes de whey (~65 euros les 5 kilos aromatisés). Le shaker post training n'est pas une obligation si vous mangez un repas riche en protéines (viandes, oeufs, légumineuses, etc) en rentrant de la salle de sport.

- Le chronomètre (ou téléphone portable) : il va vous permettre de chronométrer vos temps de repos entre les séries et exercices.

Pour ceux qui ont du mal à rester concentré durant une séance, je vous invite à vous passer de votre téléphone portable (même si cela fait + d'accessoires divers à prévoir). Le téléphone étant une grande source de distraction pour certains ... on connait tous un ou plusieurs individus qui passent plus de temps au téléphone qu'à s'entrainer quand il arrive en salle.

Carnet d'entraînement


Chaque entrainement doit être planifié avec la précision d'un horloger, rien ne doit pas être laissé au hasard.
Ainsi, il est in-dis-pen-sable de noter chaque semaine les performances que vous réalisez; notamment pour garder une trace écrite de ce que vous avez fait, mais aussi pour savoir quel sera votre nouvel objectif la semaine d'après.

Pour les allergiques aux nouvelles technologies, le bon vieux carnet papier et stylo fera emplacement l'affaire. Pour les autres, je vous conseille d'essayer ces applications pour téléphones :

- GymGoal : réservé aux utilisateurs d'iPhone, il s'agit pour moi de LA référence dans le domaine. L'application permet de construire avec facilité son programme, le choix des exercices est énorme (et très facile, en cliquant sur chaque muscle), et une vidéo de démonstration est disponible pour chaque exercice. Son seul point négatif, c'est d'être payante, mais les mises à jour sont régulières.

- Carnet de musculation : disponible à la fois sous Android et IOS, son utilisation est plus austère que GymGoal, mais relativement complet et largement suffisant pour suivre son évolution. Cette application a l'avantage d'être gratuite, mais contient en contrepartie des publicités pouvant être gênante.

Il existe d'autres applications, mais elles ne nous ont malheureusement pas donnés satisfaction.

Et vous, quels sont vos indispensables ?

A propos de l'auteur de l'article

Sorn

Coach NutriSorn
Est l'auteur de : 69 article(s)

Fondateur du site, passionné de musculation et nutrition depuis plusieurs années, je mets à jour en permanence mes connaissances grâce à la lecture de livres spécialisés, études scientifiques, magazines, forums, mais aussi grâce aux échanges avec des culturistes et spécialistes que j'ai l'occasion de rencontrer.


Restez informé des nouveautés NutriSorn - Votre email :

Commentez l'article

#87 Posté le 06/10/2015 à 13h37 par Sorn

J'ai intégré récemment des sangles à mon sac (pour le SDT JT), mais j'en suis pas trop fan, tout comme la ceinture (que je n'ai pas).
Pour moi, cela me permet de renforcer mes lombaires et avant-bras. Après, pour ceux qui bossent à plus de 150 kilos sur certains exercices, je dis oui, mais ce n'est pas mon cas, jamais été spécialement doué pour la force :-)

Concernant les glucides pendant l'entraînement, ils permettent d'éviter d'épuiser le stock de glycogène et de garder de l'énergie de manière continue. Personnellement, je sens la différence vers la fin de la séance, avec et sans (malgré mes glucides via l'alimentation avant entraînement)

#86 Posté le 27/09/2015 à 13h12 par rocamon

Salut Anthony,

Je dois avoir plus ou moins le même contenu que le tien.

Les sacs EVERLAST sont aussi très sympas. A ce que tu décris, je rajoute une ceinture (pour les exercices de squat, soulevé de terre...) et des sangles (pour les mêmes exos quand on commence à manquer de force dans les avant-bras ou quand on transpire des mains).
Par contre, je suis partagé sur les glucides pendant l'entraînement. Je me limite à 10g BCAA et 3g de vitamine C. Les glucides, je les ai dans mon repas pris 2h avant training. Rajouter encore plus de sucres fera faire plus de gras qu'autre chose en vulgarisant. Par contre, je recharge après training par shaker de Whey, glutamine et BCAA et 25cl de jus de pomme ou jus de raisin.

Vous devez vous inscrire (inscription gratuite et rapide) et vous identifier afin de pouvoir commenter cet article.